Visiter Tokyo avec des enfants : tous nos bons plans !

Visiter Tokyo avec les enfants - le Robot Park de Roppongi © Vivre à Tokyo

Tokyo est une grande ville animée tout à fait adaptée à la découverte d’un pays étranger par les enfants. Il suffit parfois de déambuler dans un quartier pour trouver des éléments fascinants de la culture japonaise. Lorsque vous visitez Tokyo avec des enfants, vous pouvez facilement associer des visites culturelles à des activités extérieures adaptées aux plus jeunes. Nous avons favorisé une approche par quartier dans notre guide ci-dessous afin de minimiser les transports.

A lire également : Quelques idées de sortie avec les enfants pendant les vacances

Le quartier de Ueno

Le quartier de Ueno est idéal pour passer une demi-journée avec les enfants. Après la visite du sanctuaire Toshogu impressionnant pour ses lanternes, faites un tour au zoo connu pour son panda, ou un tour en barque sur l’étang de Shinobazu. Puis laissez les enfants se défouler sur l’esplanade principale devant le Musée Nationale. Il y a très souvent des animations.

Prolongez votre promenade vers le quartier de Yanaka et partez à la recherche des nombreux chats dans la rue Yanaka Ginza, ou changez d’ambiance en vous promenant dans le marché Ameyoko.

Enfin pourquoi ne pas tester une initiation au Karaté avec Rika. Cliquer ici pour en savoir plus.

A lire également :

A noter : le parc de Ueno est très prisé par les Tokyoïtes lors de la période des cerisiers en fleurs.

Le quartier d’Odaiba

visiter tokyo avec les enfatns, Odaiba, visiter le Japon, vivre a tokyo
Visiter Odaiba avec les enfants © Vivre à Tokyo

A Odaiba on quitte le Tokyo traditionnel pour trouver des espaces modernes. La visite commence dès l’accès à la ligne Yurikamome car elle circule en surplomb de la ville.

A noter : vous pouvez également rejoindre Odaiba en bateau.

Une fois sur place, établissez un parcours entre la plage (accessible pour une promenade seulement), la statue de la liberté, Legoland, un tour en roue à Palette Town et le musée Miraikan qui a parfois de très belles expositions pour les enfants. Vous pouvez également programmer la visite de Teamlab Borderless.

Acheter dès maintenant des billets pour la visite de Teamlab Borderless.

Le grand centre commercial Deck Tokyo Beach dispose de restaurants familiaux (buffet) avec vue sur la baie au troisième étage.

Où loger à Odaiba avec des enfants : l’hôtel Grand Nikko.

Le quartier de Shibuya-Harajuku

visiter tokyo avec les enfatns, Harajuku, visiter le Japon, vivre a tokyo
Visiter Harajuku avec les enfants © Vivre à Tokyo

Ce quartier de Tokyo plait beaucoup aux enfants. L’univers est kawai, l’architecture est originale, il y a donc plein d’histoires à raconter. Comme il est très fréquenté par les jeunes Tokyoïtes le weekend, il n’est pas rare d’y croiser des jeunes avec des tenues extravagantes.

C’est aussi le paradis du shopping, si vous souhaitez trouver un souvenir ou un cadeau : rendez-vous chez Kiddy Land à Omotesando, le magasin de souvenirs au rez-de-chaussée du Magnet 109 et ses nombreuses Hello Kitty ou encore le magasin Village Vanguard à Shibuya. Quand aux passionnés d’électronique ou de robot, ils pourront aller au Labi.

Pour courir et se dégourdir les jambes, vous pouvez visiter le sanctuaire Meiji Jingu ou faire un tour au parc Yoyogi.

Pendant votre visite, vous pourrez également faire un stop devant un des stand de crêpes ou de barba à papa de toutes les couleurs dans la rue Takeshita dori.

Pour un repas détendu, japonais et rapide à Shibuya, rendez vous au Genki Sushi ! D’une manière générale, ne soyez pas inquiet pour les repas et si nécessaire il y a de très nombreuses boulangeries à Tokyo.

A lire également : Les sites incontournables du quartier d’Omotensando Harajuku

Le quartier de Shinjuku

Le quartier de Shinjuku est central. Voici trois idées de visite à Tokyo avec les enfants : le musée des jouets le musée des samourai, le parc Shinjuku Gyoen.

Le musée des jouets convient aux enfants entre deux et sept ans et propose de nombreux ateliers.

Le musée des samouraï revient sur l’histoire de ces personnages particuliers au Japon et présente de nombreux objets. Vous pouvez assister à une simulation de combat au sabre, katana, ou passer une armureIl est possible de réserver des tickets en avance grâce à l’agence Get Your Guide.

Le parc Shinjuku Gyoen est un grand jardin de plusieurs styles, anglais, français et japonais. Dans le jardin japonais, traversez les ponts et admirez les carpes.

A lire également : Les parcs et jardins de Tokyo

Où loger à Shinjuku avec des enfants : l’hôtel Keio est un grand hotel avec de nombreux services. A partir du mois de fin juin, la piscine extérieure est ouverte !

Le quartier de Ryogoku

Le quartier des sumo accueille un musée interactif sur l’histoire du Japon, le musée Edo Tokyo (site internet en anglais). Idéal pour les parents et les enfants : pendant que les enfants admireront les maquettes, vous pourrez lire les panneaux très pédagogiques sur l’histoire de la ville de Tokyo et la vie des Tokyoïtes à chaque époque.

Certains restaurants autour du musée et du stade de Sumo propose des plats identique à ceux qui sont préparés pour les Sumo.

A lire également : Le sumo de A à Z

Le quartier d’Inokashira

musee ghilbi, vivre a tokyo, tokyo avec les enfants
Suivez le panneau pour trouver le musée Ghilbi © Vivre à Tokyo

Ce quartier accessible en train depuis Shibuya ou Shinjuku abrite le musée Ghibli : un must pour les enfants à Tokyo. Si vous avez prévu une visite de ce musée, prévoyez également de vous promener dans le parc d’Inokashira et dans les ruelles à proximité de la gare.

Pour réserver une visite du musée Ghilbi, si vous n’avez pas réussi à le faire en ligne, cliquez ici.

Pour un tour culinaire autour de l’heure du repas, n’hésitez pas à contacter Ayaka.

Réservez dès maintenant un tour avec Ayaka.

La vallée de Todoroki

vallée todoroki, vivre a tokyo, tokyo ete, expatriation a tokyo, enfant a tokyo
L’entrée de la vallée Todoroki © Vivre à Tokyo

A vingt minutes de la gare de Shibuya, le quartier de Todoroki est un quartier paisible avec quelques commerces. A 5 minutes de la gare de Todoroki vous trouvez une promenade urbaine de 1 km idéale pour les enfants qui savent marcher. Le sentier est bien tracé au bord de la rivière.

Si aimez les sushi, nous vous conseillons le restaurant 會 le long de la rue principale à 100 m du passage à niveau. Au niveau de la ravine, vous trouverez également le restaurant italien Otto.

Tokyo de haut

La vue de Tokyo depuis une des tours de la ville peut enfin être une attraction fascinante pour les enfants. Au choix en fonction de votre itinéraire, la Tokyo Tower, la Tokyo Skytree ou l’observatoire de la mairie de Tokyo.

Réservez un billet Coupe File pour la Sky Tree

Pour les fans de Pokemon

visiter tokyo avec les enfatns, Pokemon center, visiter le Japon, vivre a tokyo
Dans un Pokemon center à Tokyo © Vivre à Tokyo

Pour les fans de Pokemon, rendez-vous à Ikebukuro dans le centre commercial Sunshine,  dans le centre commercial Solamachi au pied de la Skytree, au sous sol de la gare de Tokyo, “Character Street” ou au 6 ème étage du PARCO de Shibuya. Une belle boutique vous attend. Sinon les peluches et les cartes se trouvent dans n’importe quel magasin de jouets mais il n’y a pas autant de choix !

Nouveau : une nouvelle boutique vient d’ouvrir à côté de l’annexe du Nihombashi Mitsukoshi.

Si vous êtes fan de Disney, vous pouvez aussi aller découvrir les parcs de Disney et Disney Sea.

Un déjeuner en terrasse à Ikebukuro ? cliquez ici.

Les parcs à Tokyo

Dans tous les quartiers, il y a de petits parcs. Dans certains cas, ils sont même très bien aménagés. Citons par exemple le parc des Robot à Roppongi ( gratuit), le parc Niko Niko à Gaienmae (payant), Tokyo Dôme à 15 minutes de la Kagurazaka et à côté du jardin Koishikawa Kurakoen, enfin le parc Hanayashiki à Asakusa (payant).

A lire également : Les parcs et jardins à Tokyo.

Les transports à Tokyo avec les enfants

La ville de Tokyo est très bien organisée en terme de transport en commun. Il y a de très nombreux escalators et ascenseurs. Un seul conseil : mieux vaut éviter de prendre les trains et les métros en heure de pointe (8h-10h) et ( 17h-18h).

Pour vous aider à vous repérer et tracer vos itinéraires, vous pouvez télécharger en avance les articles qui vous intéressent sur la carte hors connexion de Vivre à Tokyo ou commander un Pocket Wifi et utiliser Google Map.

Les excursions en dehors de Tokyo avec des enfants

Quitter la ville de Tokyo pour une journée ou deux et partir à la découverte de sites naturels est tout à fait possible avec un peu de préparation. A Hakone, le musée en plein air et la traversée en bateau du lac Ashi constituent une belle excursion.

A Kamakura, la visite des temples et sanctuaires peuvent être compléter par un tour dans la rue marchande et un tour sur la plage.

A lire également : Les sites incontournables de Kita Kamakura à Kamakura

Se Loger à Tokyo avec des enfants

A Tokyo, il y a de très nombreuses possibilités pour se loger. Nous avons récemment découvert une chaîne d’appart’hotel très confortable : Mimaru. Il y a des établissements à Akasaka et à Ueno.

A lire également : Se loger à Tokyo

Enfin si pour votre séjour vous avez besoin d’équipements particuliers, poussettes, lit-bébé, …consultez la liste de notre conciergerie.

Bonne visite !

HM

Laisser un commentaire