Le jour où je suis arrivée à Tokyo par Hélène M.

L'arrivée à Tokyo en Narita Express, vie à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo
Le train Narita Express © Vivre à Tokyo

Partir vivre dans un pays étranger, c’est partir à la découverte d’une culture différente, d’un mode de vie différent… Et bien sûr il faut être prêt à faire des efforts d’adaptation. Les livres comme “J’aime le natto” ou “Heureux comme Ulysse” pour les enfants vous donnent quelques clés pour comprendre cette aventure.

Après deux ans ici, voici les points qui m’ont le plus surpris à mon arrivée à Tokyo.

Un urbanisme vert

Il est surprenant de constater qu’entre les grandes avenues, il existe des petits quartiers plus calme. Et chaque quartier dispose de parcs et de jardins. Les avenues sont quand à elles bordées de haies et d’arbres dont les floraisons égaient la ville. En conséquence, la vie à Tokyo n’est pas aussi oppressante qu’on pourrait le croire, surtout quand on connait le nombre d’habitants de cette métropole.

A lire également : les jardins japonais, quelques idées de visite

Le parc Kitanomaru au mois de mars à Tokyo
Le parc Kitanomaru au mois de mars © Vivre à Tokyo

Tokyo et les saisons

Ciel bleu du mois de décembre au mois de mars, neige en janvier/ février à Hokkaido et dans les Alpes, saison des pluies puis chaleur humide en juillet/août, typhons en septembre, la première année à Tokyo, on découvre des saisons très marquées.

A lire également : Il a neigé à Tokyo, voici les premières photos !

Les habitants sont d’ailleurs très attachés à en suivre les évolutions. Un programme détaillé des floraisons des différentes espèces est établi chaque année et annoncé à la télévision. Il est assez courant alors de voir de très nombreuses personnes se donner rendez-vous dans les parcs et jardins pour assister à l’éclosion des fleurs de pruniers et de cerisiers. Pique-niquer sous un cerisier qui vient juste de fleurir (sakura) a d’ailleurs un nom, le hanami.

Ensuite vient la floraison des iris et des hortensias. En automne, c’est sous les feuilles d’érable que l’on admire dans les parcs ou en montagne.

Tokyo sous la neige, vie à Tokyo, visiter tokyo
Il neige une ou deux fois dans l’année à Tokyo © Vivre à Tokyo

De nombreuses installations sportives

C’est un point auquel je ne m’attendais pas, probablement par manque de connaissance de la culture japonaise. La ville comporte de très nombreuses installations sportives : centres de sports municipaux, d’art martiaux, parcs avec pistes cyclables pour les enfants, de nombreuses possibilités de faire du footing …Ainsi, la vie à Tokyo peut être très sportive !

Sport à Tokyo, vie à Tokyo

L’anglais

Le Japon est tellement présent au niveau international qu’il est étonnant les premiers jours de constater que l’anglais est si peu parlé. Au début on tente quelques mots et finalement on apprend vite le vocabulaire utile en japonais pour se débrouiller dans les quelques courses du quotidien. Mais la Coupe du Monde de rugby en 2019 et l’arrivée des Jeux Olympiques en 2020 devraient un peu aider à bouger les lignes et démocratiser la pratique de la langue anglaise.

Le service

Il est connu que le niveau de service est performant au Japon. Mais quand on le vit c’est encore différent et même époustouflant ! Si vous posez une question dans un supermarché ou dans un hôtel, la personne fera tout son possible pour vous aider.

Les produits et restaurants occidentaux

C’est probablement ma plus grande surprise – et cela peut paraître naïf – , la présence de très nombreuses boulangeries, de produits italiens (pâtes, sauce tomate, parmesan, mozzarella …), de crêperies ou autres restaurants occidentaux. Comme la gastronomie française est renommée, les coûts sont parfois élevés mais les produits ont l’avantage d’être proposé dans les rayons des supermarchés.

A lire également : Le prix de 12 produits dans mon panier

On ne peut conclure cet article sans mentionner la présence des toilettes publiques en très grand nombre dans la ville et notamment à presque chaque station de métro ou gare. Et surtout des toilettes tellement propres !

Pour aller plus loin :

Et vous, qu’est ce qui vous a surpris ?

HM ( voir aussi Qui sommes-nous ? )

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram. Pour des conseils personnalisés contactez nous.

Laisser un commentaire