10 plats typiques japonais : notre mode d’emploi

cuisine japonaise, plats typiques japonais, tempura, soba, tofu, sashimi, vivre a tokyo, restaurant à tokyo, français à tokyo
Les plats typiques de la cuisine japonaise © Vivre à Tokyo

La cuisine japonaise ou washoku compte un nombre incalculable de plats. Impossible de s’en lasser ! Voici les plats typiques japonais qu’on trouve dans tous les restaurants à Tokyo et partout au Japon.

1. Tempura : venus d’Occident

cuisine japonaise, plats typiques japonais, tempura, soba, tofu, sashimi, vivre a tokyo, restaurant à tokyo, français à tokyo
Un moriawasé (assortiment) de tempura © Vivre à Tokyo

Le tempura est une sorte de beignet frit. On transforme toutes sortes de légumes en tempura : champignons (kinoko), racine de lotus (renkon), aubergine (nasu), kabocha (potiron japonais)… et également des crevettes (ebi) ou du poisson grillé. L’aliment est enrobé de pâte puis on immerge le tempura dans l’huile bouillante très rapidement pour que la friture soit légère et croustillante.

L’histoire raconte que la recette aurait été apportée du Portugal par les missionnaires jésuites venus au Japon au XVIe siècle.

Voici deux livres de recettes si vous souhaitez cuisiner vos plats japonais préférés :

2. Les pâtes : Soba, Ramen, Udon

Soba au Yuzu, vivre à tokyo, expatriation à tokyo, visiter tokyo
Les soba au Yuzu, un plat d’hiver chez Matsubara An © Vivre à Tokyo

Les pâtes ou men en japonais sont très appréciées. Il existe trois grandes familles : les pâtes de sarrasin ou soba, les ramen pâtes chinoises à base de blé. Et enfin les udon qui sont également fabriquées à base de blé mais ont un diamètre plus important.

Pour en savoir plus sur les pâtes japonaises, quelle différence entre ramen, soba et udon ?

Vous cherchez une idée de recette avec des pâtes japonaises ? Préparez des yakisoba, la recette est ici.

Astuce : Commandez vos produits japonais :

A lire également : où déguster des soba à Tokyo ? 

3. Gyoza – 餃子

gyoza, cuisine japonaise, plats typiques japonais, tempura, soba, tofu, sashimi, vivre a tokyo, restaurant à tokyo, français à tokyo
Des gyoza grillés © Vivre à Tokyo

Le gyoza ou ravioli est le cousin Japonais du jiaozi Chinois. Ce ravioli en forme de demi-lune se consomme soit grillé gyozayaki, soit  cuit vapeur puis servi dans un bouillon . Le gyoza est traditionnellement garni de avec une farce composé de chou, d’oignons verts, de gingembre et d’ail mélangés à de la viande de porc hachée. Aujourd’hui on trouve de nombreuses adaptations de cette recette : farces aux légumes, poulets, crevettes etc…

Un plat de ramen peut souvent s’accompagner de gyoza. On en commande également dans les izakaya ou on peut les acheter au supermarché et les cuire chez soi. Comme pour de nombreux plats japonais, il existe également des restaurants spécialisés en gyoza.

A la recherche d’une idée de cadeau d’inspiration japonaise ? Rendez vous dans la boutique de Vivre à Tokyo

4. Onigiri : le sandwich japonais

Les onigiri à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, expatriation a tokyo
© Vivre à Tokyo

Quand un Français mange un sandwich jambon beurre pour le déjeuner, un Japonais achète un ou deux onigiri. Il s’agit d’une boule ou d’un triangle de riz cuit entouré d’une algue nori. Le riz peut être nature ou bien garni d’ingrédients plutôt salés : poisson cuit (thon, saumon etc), ikura ou mentaïko (oeufs de poisson), et parfois même légume ou omelette. On trouve également des yaki onigiri, c’est-à-dire grillés.

A lire également : le riz au Japon, mode d’emploi

Les enfants japonais ont l’habitude de consommer des onigiri pour le goûter. Cette fois-ci l’onigiri sera plutôt garni de umeboshi une prune vinaigrée et salée. On achète des onigiri dans les konbini, les supermarchés, et dans les onigiri-ya (magasins qui ne vendent que des onigiri).

Pour ceux qui préfèrent le fait-maison, emportez vos onigiri avec vous dans une jolie boîte bento japonaise !

Si le jambon beurre vous manque vraiment, cliquez ici pour retrouver les adresses des boulangeries françaises à Tokyo.

5. Okonomiyaki

okonomiyaki recette japonaise cuisine japonaise by hajime nakano

Venu de Hiroshima ou de Osaka, c’est un plat à base de chou à la croisée entre l’omelette et la crêpes, facile à cuisiner chez soi. Pour découvrir la recette cliquez ici et trouvez des adresses de restaurants servant des okonomiyaki à Tokyo en cliquant ici.

6. Yakitori – 焼き鳥

kichijoji, yakitori, visite guidee, vivre a tokyo, visiter tokyo
Les yakitori de Kichijoji © Vivre à Tokyo

Les brochettes japonaises sont de petites brochettes de viandes de poulets grillées au charbon de bois. Et tout se mange ! Blancs, cuisses, ailes, mais aussi les abats : cœur, foie, cartilage, intestin, peau… Aujourd’hui on trouve aussi des brochettes de légumes : champignons, poireaux ou d’autres sortes de viandes.

Les Yakitori, littéralement “oiseaux grillés” sont particulièrement populaires auprès des japonais depuis les années 50. On s’accoude à un yataï (stand de rue) ou bien on les commande en “moriawasé” c’est-à-dire sous forme d’assortiment dans les izakaya.

Astuce : Suivez le guide à Kichijoji et dégustez de délicieux Yakitori : cliquer ici pour réserver

7. O Sushi : le plat japonais par excellence

Tsukiji Sushiko Akasaka, sushi à tokyo, miyakozushi itabashi tokyo, manger des sushi a tokyo, sushi japon, sushi, maki, restaurant de sushi tokyo, vivre a tokyo, français a tokyo
Tsukiji Sushiko : plateau pour deux personnes © Vivre à Tokyo

Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d’une lamelle de poisson cru, un délice ! Pour en savoir plus sur les sushi cliquez ici.  Et pour manger des sushi à Tokyo retrouvez nos adresses dans cet article.

8. Donburi : un bol de riz garni

donburi, unagidon, gyudon, kaisendon, katsudon, cuisine japonaise, plats typiques japonais, tempura, soba, tofu, sashimi, vivre a tokyo, restaurant à tokyo, français à tokyo
Les Donburi : unagidon, kaïsendon, gyudon et katsudon © Vivre à Tokyo

Le donburi est un plat très simple. Il s’agit d’un “grand bol” ou don de riz sur lequel on dépose la garniture de son choix. Il existe de nombreuses sortes de donburi, voici quelques exemples :

  • Tendon : composé de tempura de légumes ou crevettes
  • Katsudon : katsu signifie escalope de porc pané
  • Oyakodon : littéralement “parents-enfants” est un mélange d’œufs et de morceaux de poulet déposé sur le riz.
  • Gyudon : un bol de riz recouvert de lamelles de bœufs cuisinées avec des oignons.
  • Kaïsendon : des sashimi (lamelles) de poissons sont déposées sur le riz.
  • Unagidon : le don d’anguille (unagi) est sûrement un des donburi les plus raffiné.

9. Karé Raisu カレーライス

karé raisu, katsu kare, curry japonais, japanese curry, cuisine japonaise, plats typiques japonais, tempura, soba, tofu, sashimi, vivre a tokyo, restaurant à tokyo, français à tokyo
Katsukaré : curry japonais et porc pané © Sympathy

Le karé rice est un plat en sauce, en quelque sorte une version revisitée du curry indien. “Karé” est la prononciation japonaise du mot curry. Il s’agit d’une sauce peu épicée à base de curry, d’oignons, de carottes, de pommes de terre et parfois de viande.

Le karé peut être servi  de nombreuses manières : sur du riz, avec un katsudon (on le nomme alors katsukaré,)  en karépan : un pain garni de karé etc…

On peut facilement préparer un karé rice chez soi en utilisant les préparations instantanées vendues dans les supermarchés.

10. Tonkatsu : porc pané

tonkatsu, cuisine japonaise, plats typiques japonais, tempura, soba, tofu, sashimi, vivre a tokyo, restaurant à tokyo, français à tokyo
Un tonkatsu et ses tsukemono © Vivre à Tokyo

Le tonkatsu consiste en un morceau de porc pané avec de la chapelure panko, puis frit. puis il est servi avec du chou blanc rappé finement, un bol de riz, une soupe miso et souvent quelques tsukemono (petits légumes marinés).

Itadakimasu !

Retrouvez toutes nos bonnes adresses de restaurants à Tokyo en cliquant ici.

Les plats japonais dans les livres

Voici quelques idées de lecture dans lesquels vous retrouverez les spécialités japonaises :

Autres liens utiles pour un séjour au Japon :

Assistez à une cérémonie du thé chez l’habitant avec Air Kitchen : cliquez ici pour choisir. 

CD

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire