Un izakaya est une sorte de brasserie-tapas où il est possible d’aborder la cuisine japonaise en toute décontraction : ici on commande au fur et à mesure, en partageant les plats et en trinquant. Attention ils sont souvent ouverts uniquement en soirée à partir de 17h ou 18h.
C’est l’occasion idéale pour essayer de nouveaux mets. Vous aurez la plupart du temps un large choix de viandes, poissons et légumes, sous toutes leurs formes (sashimi, tempura, brochettes, nabé…). Les cartes sont parfois accompagnées de photos très utiles. Mais s’il n’y en a pas, n’hésitez pas à commander au hasard. Vous serez rarement déçus… Sinon demandez au serveur les osusumé (recommandation), il vous indiquera alors les spécialités de la maison.
Les portions ne sont ni chères, ni gargantuesques, donc comptez jusqu’à 2 ou 3 plats par personne.
Il n’y a pas d’ordre déterminé entre les plats dans la cuisine japonaise, et encore moins dans un izakaya. Néanmoins, certains mets se prêtent plus à une mise en bouche (otsumami), quand d’autres viennent bien conclure le repas (oshimé).
Comme souvent au Japon, le serveur vous servira au début un otoshi. C’est un mini-plat payant (plusieurs centaines de yens) qui peut être légalement refusé si vous le souhaitez, même si personne ne le fait. Il en profitera par la même occasion pour prendre votre commande de boisson.
N’hésitez pas à passer ensuite une première commande de 2 ou 3 plats (pour 3-4 personnes par exemple) qui arriveront au fil de l’eau, puis recommandez au fur et à mesure que votre gourmandise creuse votre appétit.
A la fin, vous payerez votre addition (okaiké) à table ou à la caisse en fonction des établissements.
Pour aller plus loin :
- Ecouter notre mini guide des expressions du quotidien à Tokyo
- Trois adresses d’izakaya à essayer : cliquez ici.
Izakaya, tout une ambiance
L’Izakaya est un lieu incontournable au Japon, pour découvrir l’ambiance typique sortie-de-bureau où les japonais se détendent, rigolent (fort parfois), boivent (beaucoup parfois) et fument (peut-être plus pour longtemps). Les ambiances chaleureuses de groupe contrastent avec la retenue habituellement observée.
Notons également que les izakaya sont rarement des endroits quelconques : design moderne, loufoque, traditionnel… chaque lieu est unique et possède sa propre identité. Il existe également quelque chaines (Watami, Doma Doma, Tengu, Wara wara), souvent bon marché et avec des cartes dotées de photos, mais à la qualité inégale.
Nos recommandations / petits faibles personnels :
- Entrée / otsumani : s’accordent bien avec la bière le takowasabi (morceaux de poulpe cru au wasabi), les édamamé (fève de soja) et le éihiré yaki (raie séchée, un vrai délice !).
- Fin de repas / oshimé : le ume otchazuké est un bouillon de thé couvrant un riz garni de saumon et prune confite.
Si vous souhaitez continuer la soirée en allant boire un verre dans un bar, voici nos adresses dans le quartier de Shibuya.
Pour aller plus loin :
Voici quelques livres et manga pour vous mettre dans l’ambiance :
- La cantine de minuit, de Yaro Abe
- Le gourmet solitaire, de Jiro Taniguchi
BD
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Téléchargez notre carte disponible hors connexion.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
Astuce: Commandez votre pocket wifi