Tokyo, c'est cher ? Estimer son budget mensuel

niveau de vie et budget tokyo japon se loger a tokyo copyright vivre a tokyo

Le Japon, et en particulier Tokyo, a la réputation d’avoir l’un des coûts de vie les plus élevés dans le monde. Mais qu’en est-il exactement pour ceux qui y vivent et y travaillent. Quel budget faut il avoir en tête ? A quoi les Tokyoïtes consacrent-ils réellement leur argent et combien dépensent-ils ?

Bien sûr selon que vous viviez seul, en couple, en famille avec des enfants, le budget peut varier considérablement. Vos habitudes alimentaires, votre goût pour les bons restaurants, les escapades touristiques et les sorties culturelles viendront bien évidemment, là aussi, impacter votre budget à la hausse ou à la baisse.

Dépenses hors loyer – quelques points de repère

Le Ministère de l’Intérieur et des Communications a réalisé en 2014 une enquête sur le financement des ménages. Elle concerne uniquement les ménages où au moins un des deux adultes travaille (dans le secteur public, privé comme salarié ou chef d’entreprise). Le ministère exclut expressément les résidents étrangers de son groupe d’enquête, de sorte que cette information reflète uniquement ce que les ménages japonais dépensent.

Nous pensons cependant que cette enquête pourra vous donner quelques points de repère en termes de dépenses pour la nourriture, les services publics, les transports et les divertissements, etc…Comme mentionné plus haut, vos dépenses pourront être très différentes en fonctions de votre style de vie. Le coût du logement n’est pas traité dans cette étude mais nous vous donnerons plus loin dans l’article un ordre de grandeur.

En 2014,  dans la région métropolitaine du Kanto qui comprend Tokyo et Yokohama, le montant des dépenses (hors loyer) mensuelles moyennes étaient les suivants :


Sur la métropole de Tokyo, les dépenses mensuelles sont 10% plus élevées que la moyenne.

A noter :

  • Les premiers postes de dépenses sont l’alimentation, les transports et communication et les dépenses culture et loisirs
  • La dépense mensuelle moyenne est de 333 400 yens. On peut estimer que cette dépense mensuelle moyenne, hors loyer, est de 120 000 yens pour un célibataire et de 440 000 yens pour une famille de 4 personnes.
  • Il y a peu de réductions pour les enfants dès qu’ils dépassent les 12 ans. Avec le coût des loisirs, des sports, de l’école, éventuellement d’un mode de garde, avoir des enfants reste cher à Tokyo malgré la volonté des autorités de voir le taux de natalité augmenter. Astuce : Renseignez auprès de votre mairie pour obtenir l’allocation enfant.

Loyers

Voici un ordre de grandeur pour les loyers mensuels en Yen (peut varier en fonction des quartiers de Tokyo / hors charge) : 

  • Appartement (1 chambre) au centre ville :  125 000
  • Appartement (1 chambre) hors centre : 75 000
  • Appartement (3 chambres) en  centre ville : 280 000
  • Appartement (3 chambres) en dehors du centre : 140 000

Voir également notre article : Louer un appartement à Tokyo, les coûts à prévoir

Le menu du restaurant Green Grill à Shibuya budget Tokyo

Le menu du restaurant Green Grill à Shibuya, Tokyo

Quelques conseils pour dépenser moins au quotidien ou en vacances

– Privilégier les repas au restaurant le midi avec la formule lunch set qui comprend souvent un plat / une boisson. Le soir, les repas sont en général plus cher car à la carte.

– Faire ses courses dans son supermarché de quartier et n’acheter, si ne vous ne pouvez pas vous passer de produits occidentaux, que quelques produits spécifiques dans les enseignes spécialisées.

Astuce : A partir de 18h30, certains produits frais sont en réduction.

– Cuisiner des recettes japonaises avec les produits locaux ou s’orienter vers des recettes simples comme la purée ou les crêpes dont on trouve facilement les ingrédients.  Pour les francophones, difficile souvent de ne pas résister à du bon pain . Attention à la dépenses néanmoins.. Le  miel et le fromage peuvent être vraiment chers.

– Hors de Tokyo, les prix sont moins chers. Ne pas hésiter à faire quelques courses lors des sorties en weekend.

Côté hébergement en vacances, il faut savoir qu’on tient souvent à 4 dans une salle tatami et que les minshuku (chambres d’hôtes) sont souvent beaucoup moins cher que les hôtels classiques ou les ryokan (auberges traditionnelles).

Astuce : les locations de maison avec l’agence de voyage Vivre le Japon

Le budget transport monte très vite quand on utilise le Shinkansen ( 14 110¥ l’aller Tokyo Kyoto avec un siège réservé et  14 320¥ l’aller Tokyo Kanazawa). Si vous restez dans la zone périphérique de Tokyo, pensez au JR Tokyo Wide Pass.

Estimer plus précisément votre budget

Voici un lien qui peut être utile pour estimer plus précisément votre budget. C’est une source d’information parmi d’autres, à ne pas prendre au pied de la lettre. Les estimations données nous semblent plutôt larges et permettent un mode de vie confortable. En faisant attention à vos dépenses, il est sûrement possible de faire mieux.

Vos commentaires, votre expérience concernant le coût de la vie à Tokyo nous intéresse. N’hésitez pas à nous écrire à ce sujet.

YR&HM&CD

Laisser un commentaire