Kappabashi dori : la rue de la cuisine à Tokyo

kappabashi dori asakusa rue cuisine tokyo copyright vivre a tokyo

Qu’on cherche des ustensiles de cuisine, de pâtisserie, de la vaisselle japonaise ou occidentale, les traditionnels couteaux, ou encore de quoi faire de petits cadeaux : une seule adresse la rue Kappabashi dans le quartier de Asakusa. Arpentez la rue, et entrez dans les boutiques dont la devanture vous attire.

Les magasins de cette rue sont d’abord des grossistes en matériel pour les restaurateurs de la ville, mais les 160 enseignes vendent également aux particuliers.

Voici quelques adresses que nous apprécions particulièrement dans Kappabashi la rue de la cuisine.

Dengama : paradis de la céramique

kappabashi dori dengama céramique copyright vivre a tokyo

Au début de Kappabashi dori, la boutique de vaisselles japonaises Dengama regorge de trésors. A l’extérieur dans les bac au sol c’est le coin des bonnes affaires. Tous les objets exposées sont en promotion. Puis, à l’intérieur : des bols, tasses, plats, théières, service à saké… au design variés.

Enfin, grimpez à l’étage où vous pourrez trouver des céramiques de belles factures fabriquées par des artisans japonais, notamment des bols à matcha.

Partez à la découverte des saveurs japonaises grâce aux tours d’Arigato Japan. Trois circuits sont disponibles en français :

Kanaya Brush : le pro du pinceau

kappabashi dori kanaya brush copyright vivre a tokyo

Sous vos yeux ébahis : du plus petit pinceau au plus grand balai en passant par des brosses en tout genre : vous êtes chez Kanaya Brush !

Des pinceaux pour la calligraphie, la peinture, la cuisine.. Des brosses à cheveux, à dents, à chaussures… Ou encore des balais d’intérieur, d’extérieur à ne plus savoir quoi en faire.

wifi, visiter tokyo, visiter kyoto

Majimaya : la caverne d’alibaba des pâtissiers

kappabashi dori asakusa patisserie copyright vivre a tokyo

Chez Majimaya on trouve tous les ustensiles nécessaires à la pâtisserie, japonaise ou occidentale. Des moules en métal made in Japan, en silicone italien, des emporte-pièces etc… Et bien d’autres ustensiles originaux.

Astuce : Consultez notre reportage photo des desserts japonais que nous avons dégusté ici

Si vous cherchez d’autres adresses : Jiyugaoka le repères des cuisiniers.

Hashitou : le spécialiste des baguettes

kappabashi dori baguettes japonaises coyright vivre a tokyo

Si vous cherchez de belles baguettes japonaises Ohashi , rendez-vous chez Hashitou. Le magasin propose différentes gammes de baguettes : des plus simple à partir de 800 yens au plus haut de gamme fabriquées par des artisans japonais à plus de 10 000 yens. Hashitou propose également une petite collection de papier washi. Une bonne adresse pour acheter des souvenirs à Tokyo.

Pour bien cuisiner il faut un couteau … japonais !

Il est possible de prendre des cours de cuisine à Tokyo avec Air Kitchen. Réservez dès maintenant un cours de cuisine japonaise chez l’habitant.

kappabashi dori asakusa couteaux japonais copyright vivre a tokyo

On ne quitte pas kappabashi dori sans avoir acheter un couteau japonais ! L’acier japonais est réputé dans le monde entier. Il existe un grand nombre de lame, chacune adaptée à une utilisation bien précise dans la cuisine : découpe des légumes, des viandes, poissons.

Plusieurs adresses dans la rue : Kamata chez qui on peut faire graver son nom sur la lame en katakana, ou Kama Asa Shoten qui en plus des couteaux japonais, vend également des ustensiles en fonte.

Les boutiques de Kappabashi dori sont ouvertes du lundi ou vendredi de 9h à 17h. Le samedi 90% des boutiques sont ouvertes. Le dimanche et les jours fériés seulement 30%.

Pensez à avoir de l’argent liquide, comme souvent au Japon, les boutiques n’acceptent que rarement les paiements en carte de crédit.

Des recettes japonaises ?

Vous pouvez trouver des recettes de cuisine japonaise dans les  livres suivant :

Dans le même esprit vous pouvez également visiter Nippori la rue de la couture.

Où loger dans ce quartier ?

L’hôtel APA Hotel Asakusa Tawaramachi Ekimae dans le quartier d’Asakusa permet de rejoindre à pied la rue Kappabashi.

A lire également :

CD 

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire