Trois pass de train qui permettent de voyager autour de Tokyo

Train en route pour Shimoda, pass de train, vivre àtokyo, visiter tokyo et le japon
Train en route pour Shimoda, Izu © Vivre à Tokyo

Quand on habite à Tokyo et qu’on veut partir en weekend, se pose toujours la question du mode de déplacement : voiture ou train ? Voici trois Pass de train accessibles aux résidents étrangers. Ils peuvent permettre de réduire le budget déplacement de vos weekends.

L’avantage de la voiture, c’est bien sûr la souplesse par rapport aux bagages, aux enfants, au lieu d’arrivée et parfois le coût. En effet, voyager au Japon en train, quand on est un résident qui ne bénéficie pas du Japan Rail Pass, peut vite revenir cher. Deux inconvénients à la voiture :  la fatigue du conducteur et le retour dans la capitale : très embouteillée à partir de 16h le dimanche après-midi. La solution train peut alors reprendre l’avantage grâce à ces trois Pass (cf ci-dessous pour les tarifs).

JR Tokyo Wide Pass

La plage de Kujuppama non loin de Shimoda
La plage de Kujuppama à proximité de Shimoda © Vivre à Tokyo

Ce pass est valide trois jours dans les trains JR autour de la capitale. Il permet d’explorer des régions comme la presqu’île d’Izu et ses plages, Karuizawa, Kofu ou Nikko. En hiver, ce pass est également valable pour aller skier à Gala-Yuzawa.

Il s’achète au guichet “JR Travel Center” dans les grandes gares de Tokyo (Tokyo, Shinagawa, Ueno, Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro) et à la gare de Yokohama en se munissant de son passeport.

Vous pouvez également acheter votre Tokyo Wide Pass directement au distributeur ( distributeur de tickets réservés se trouvant dans les grandes gares et munis d’un lecteur de passeport) depuis avril 2021.

japon, voyage, train

Tarif : 10180 yens pour un adulte ( 5090 yens pour un enfant entre 6 et 11 ans)

Pour trouver les horaires de train et estimer les coûts, vous pouvez utiliser l’application Google Map, l’application JR East ou le site Hyperdia.com.

Voyager autour de Tokyo grâce au JR TOKYO WIDE PASS, vivre à tokyo, expatriation à tokyo, visiter tokyo et le japon
Voyager autour de Tokyo grâce au JR TOKYO WIDE PASS © Vivre à Tokyo

Pour en savoir plus: consultez le site dédié 

Hakone Free Pass

hakone, vivre a tokyo, vie a tokyo, weekend autour de tokyo, visiter tokyo
Un weekend de deux jours à Hakone © Vivre à Tokyo

Ce pass est proposé par la société Odakyu au départ de Shinjuku ou de la gare de Odawara. Il est très utile pour visiter la région autour d’Hakone. Deux formules sont possibles : Pass de deux jours ou Pass de trois jours.

Exemple : Hakone – Freepass- deux jours : 5700 yens au départ de Shinjuku

Il comprend l’aller et le retour en train, le trajet en bateau sur le lac Ashi, les trajets en bus, ainsi que l’entrée dans quelques musées et parcs. Un supplément est demandé pour le train rapide Romance Car.

L’ensemble des Pass proposé par la compagnie Odakyu sont détaillés ici.

Nikko City Area Pass

Le célèbre pont de Nikko, vivreà tokyo, visiter tokyo et le japon, expatriation à tokyo
Le célèbre pont de Nikko © Vivre à Tokyo

Ce pass de train, proposé par la compagnie Tobu au départ de la gare d’Asakusa, permet d’avoir une formule intégrée train + bus. Comme pour le pass précédent, l’accès au train rapide SPACIA nécessite une majoration (de 1 080 yen en semaine à 1 160 yen le weekend). Il est valable deux jours.

La formule comprenant uniquement les bus s’appelle Two-day Nikko Pass.

L’ensemble des Pass proposé par la compagnie Tobu sont détaillés ici.

A lire également :

Nouveau : A partir d’avril 2021, le JR East Tohoku area Pass et le JR East Nagano Niigata area Pass sont accessibles aux résidents.

HM

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez nos guides : nos adresses préférées associées à des sites connus ou hors des sentiers battus

Laisser un commentaire