Quand on habite à Tokyo et qu’on veut partir en weekend, se pose toujours la question du mode de déplacement : voiture ou train ? Voici trois Pass de train accessibles aux résidents étrangers. Ils peuvent permettre de réduire le budget déplacement de vos weekends.
L’avantage de la voiture, c’est bien sûr la souplesse par rapport aux bagages, aux enfants, au lieu d’arrivée et parfois le coût. En effet, voyager au Japon en train, quand on est un résident qui ne bénéficie pas du Japan Rail Pass, peut vite revenir cher. Deux inconvénients à la voiture : la fatigue du conducteur et le retour dans la capitale : très embouteillée à partir de 16h le dimanche après-midi. La solution train peut alors reprendre l’avantage grâce à ces trois Pass (cf ci-dessous pour les tarifs).
JR Tokyo Wide Pass

Ce pass est valide trois jours dans les trains JR autour de la capitale. Il permet d’explorer des régions comme la presqu’île d’Izu et ses plages, Karuizawa, Kofu ou Nikko. En hiver, ce pass est également valable pour aller skier à Gala-Yuzawa.
Il s’achète au guichet « JR Travel Center » dans les grandes gares de Tokyo (Tokyo, Shinagawa, Ueno, Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro) et à la gare de Yokohama en se munissant de son passeport.
Vous pouvez également acheter votre Tokyo Wide Pass directement au distributeur ( distributeur de tickets réservés se trouvant dans les grandes gares et munis d’un lecteur de passeport) depuis avril 2021.
Tarif : 10180 yens pour un adulte ( 5090 yens pour un enfant entre 6 et 11 ans)
Pour trouver les horaires de train et estimer les coûts, vous pouvez utiliser l’application Google Map, l’application JR East ou le site Hyperdia.com.

Pour en savoir plus: consultez le site dédié
Hakone Free Pass

Ce pass est proposé par la société Odakyu au départ de Shinjuku ou de la gare de Odawara. Il est très utile pour visiter la région autour d’Hakone. Deux formules sont possibles : Pass de deux jours ou Pass de trois jours.
Exemple : Hakone – Freepass- deux jours : 5700 yens au départ de Shinjuku
Il comprend l’aller et le retour en train, le trajet en bateau sur le lac Ashi, les trajets en bus, ainsi que l’entrée dans quelques musées et parcs. Un supplément est demandé pour le train rapide Romance Car.
L’ensemble des Pass proposé par la compagnie Odakyu sont détaillés ici.
Nikko City Area Pass

Ce pass de train, proposé par la compagnie Tobu au départ de la gare d’Asakusa, permet d’avoir une formule intégrée train + bus. Comme pour le pass précédent, l’accès au train rapide SPACIA nécessite une majoration (de 1 080 yen en semaine à 1 160 yen le weekend). Il est valable deux jours.
La formule comprenant uniquement les bus s’appelle Two-day Nikko Pass.
L’ensemble des Pass proposé par la compagnie Tobu sont détaillés ici.
A lire également :
Nouveau : A partir d’avril 2021, le JR East Tohoku area Pass et le JR East Nagano Niigata area Pass sont accessibles aux résidents.
HM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez nos guides : nos adresses préférées associées à des sites connus ou hors des sentiers battus
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses;
- Le guide des fleurs de printemps à Tokyo
Infos Pratiques
JR Tokyo Wide Pass :
Site internet : JR Tokyo Wide Pass
Coût pour un adulte : 10000 yen
Coût pour un enfant : 5000 yen
Hakone Free Pass
Site internet : Hakone Free Pass
Coût pour un adulte au départ de Shinjuku
– Deux jours : 5,140 yen
– Trois jours : 5,640 yen
Coût pour un enfant au départ de Shinjuku
– Deux jours : 1,500 yen
– Trois jours : 1,750 yen
Nikko City Area Pass
Site internet : Nikko City Area Pass
Coût pour un adulte au départ de Asakusa
– Deux jours : 2670 yen
Coût pour un enfant au départ de Asakusa
– Deux jours : 1340 yen