Nos bons plans pour un voyage au Japon réussi !

Nos bons plans pour voyager au japon, visiter le Japon, vivre a tokyo, logement au japon
Miyajima © Vivre à Tokyo

Si vous préparez un voyage au Japon, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Voici quelques informations de A à Z pour vous aider.

Aéroport

Si vous arrivez à Tokyo et si vous avez le choix, il est conseillé d’atterrir à l’aéroport international d’Haneda qui ne se trouve qu’à une demi heure du centre ville alors que l’aéroport de Narita se situe lui à une heure et demi de Tokyo.

Pour aller plus loin : Narita-Tokyo, les différentes possibilités

Réserver un taxi partagé au départ de Haneda

Détaxe

Un bureau de détaxe chez Don Quijote à Shibuya, Visiter le Japon, francais a tokyo
Un bureau de détaxe chez Don Quijote à Shibuya © Vivre à Tokyo

En tant que visiteurs, vous avez la possibilité de détaxer vos achats. Au Japon, cela se fait en général directement dans le magasin de vos courses.

Pour plus d’infos : Taxes au Japon, mode d’emploi et traduction

Enfant

Le Japon est un pays très organisé avec un excellent sens du service, ce qui rend le voyage avec des enfants plutôt faciles.

Pour les visites, il est clair que les temples sont des temples et qu’il va falloir varier un peu. Pour cela, vous pouvez alterner avec les jardins, les parcs urbains et quelques attractions spécifiques pour eux ( musée Ghilbi, musées ferroviaires de Kyoto ou Nagoya…).

Par ailleurs, dans les gares, et dans les stations de métro, on n’est jamais loin des toilettes très souvent équipées pour les petits.

Les restaurants sont assez souvent équipés de chaises hautes.

A lire également :

Hébergement

Toute la gamme de logement est disponible au Japon : des auberges de jeunesse en passant par les ryokan de luxe, les hôtels classiques, les chambres d’hôte (minshuku) ou “les business hotel” conçus pour les hommes d’affaire. Au printemps et en été, il est également possible de camper.

A lire également :

Une autre solution consiste à louer une maison. L’agence Vivre le Japon propose en effet un panel d’appartements et de maisons disponibles à la location dans les principales grandes villes.

Enfin de nombreux appart’hotels se sont installés ces dernières années dans les quartiers touristiques de Tokyo et de Kyoto.

A lire : les appart’hotels de Kyoto

Dans les hébergements, vous trouverez souvent des onsen. Voici notre mode d’emploi : Sento, mode d’emploi.

Langue Japonaise

A Tokyo et dans les grandes villes, la plupart des restaurants propose un menu en anglais.

Le bon plan au Japon consiste à utiliser l’application “google translate” si vous avez un wifi. Il suffit de prendre en photo la phrase que vous ne comprenez pas et l’application fait instantanément la traduction.

Voici quelques expressions utiles pour votre voyage : expressions utiles et uniques au Japon.

Par ailleurs, certaines villes ont des sites en internet en français très bien fait comme par exemple Miyajima ou Koya San.

Plage

Les plus belles plages se trouvent à Okinawa mais il en existe aussi dans les quatre iles principales.

Proche de Tokyo, nous avons un coup de coeur pour la région de Shimoda.

Nature

En dehors des grandes villes, il est tout à fait possible de découvrir un Japon orienté Nature.  Proche de Tokyo, vous pouvez rejoindre Hakone ou Nikko.

Plus loin, voici quelques destinations où nous avons apprécié la nature japonaise.

Idées Weekend et Voyages :

Repas

Les repas au Japon, visiter le Japon
Les repas au Japon © Vivre à Tokyo

Il est possible de déjeuner pour un budget d’environ 1000 yens le midi en optant pour les formules ” Lunch set”.

Les menus du soir représentent en général un budget un peu plus élevé. Un bon plan consiste à alterner avec quelques courses au supermarché. Il faut savoir que dans les supermarchés on trouve presque tous les produits courants comme du lait, du beurre, du pain de mie. Pour un pique-nique, vous trouverez des onigiri (triangle de riz), des sandwichs de pain de mie, ainsi que des plats à réchauffer dans les konbini.

A lire également :

Nos bonnes adresses :

Dans les grandes villes, vous serez surpris de trouver de nombreuses boulangeries.

A Tokyo : Les boulangeries françaises à Tokyo

Transport

Voyager en shinkansen au Japon, visiter le Japon
Voyager en shinkansen au Japon © Vivre à Tokyo

Au Japon, il est très pratique de voyager en train. Si vous optez pour ce mode de transport, vous pouvez calculer le coût de vos trajets (par exemple à l’aide d’Hyperdia), et le comparer au tarif du Japan Rail Pass qui permet de voyager librement pendant 7,14 et 21 jours (réservé aux non-résidents). Sachez qu’il existe également des pass régionaux (accessible aux touristes comme aux résidents).

Commandez dès maintenant un Japan Rail Pass

A Kyoto, le bon plan consiste à se déplacer en bus ou en vélo. Pour le bus, un pass à la journée (600 yens) est rentable au bout de trois trajets.

A lire également : Kyoto, nos conseils pratiques pour se déplacer.

A Tokyo et dans les grandes villes du Japon, il est conseillé d’acheter une carte prépayée de type Pasmo ou Suica (à Tokyo), Icoca à Kyoto pour emprunter plus facilement les transports urbains. A Tokyo, il existe également des tickets à la journée, en fonction de vos déplacements, il faudra faire un rapide calcul pour vérifier qu’il est rentable.

A lire également : Nos 10 conseils pour prendre le train au Japon

Saison et Visite

Dans le jardin japonais du parc Showa, Visiter Tokyo et le Japon
Dans le jardin japonais du parc Showa © Vivre à Tokyo

Venir au Japon pendant la saison des cerisiers en fleurs est très  prisé. En réalité, l’automne et ses feuilles rouges (à partir de novembre) est également un moment propice pour visiter le Japon. L’hiver est également une saison agréable au Japon. Il fait froid mais le soleil brille presque tous les jours (en janvier et février). En février on profite de la floraison des pruniers. Mieux vaut éviter juin et septembre qui sont les mois de la saison des pluies et des typhons au Japon.

Pour aller plus loin  : Au fil des saisons à Tokyo

Le pays est vaste : les visites sont donc très variées. Vous pourrez sélectionner vos destinations en fonction de vos envies : ambiance urbaine, séjour à la montagne, découverte de la culture japonaise, promenade dans la campagne.

Cliquer ici pour découvrir notre sélection de visites guidées. 

 Wifi

Aujourd’hui le Wifi est devenu presque indispensable à tout voyage, ne serait ce que pour faire un point de temps en temps sur Google Map afin de se repérer. Cela est d’autant plus nécessaire qu’il n’y a pas de nom de rue au Japon. Pour obtenir du Wifi plus régulièrement, vous pouvez commander à l’avance un pocket wifi.

Pour aller plus loin : Location de Pocket wifi, notre mode d’emploi

De plus en plus de restaurants, cafés, gares et musées proposent un Wifi gratuit. Cela ne vous permettra pas d’effectuer des téléchargements importants mais de rester connecté. Avec notre carte téléchargeable disponible sur la nouvelle application, vous aurez toujours un repère.

HM&CD

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire