Vous trouverez beaucoup d’adresses logements et restauration dans les différents guides et blog traitant de Kyoto et de ses incontournables. Nous vous proposons ici une sélection personnelle testée par nos soins.
Comment se loger à Kyoto ?
Il existe différentes solutions pour se loger à Kyoto, adaptées à tout les budgets : auberge de jeunesse, appartement air bnb, auberge, hôtel, ryokan ou encore appart hotel.
Une auberge de jeunesse à Kyoto
L’auberge de jeunesse Hana Hostel, situé à 5 min de la gare de Kyoto. A cote de chaque lit il y a un espace pour mettre ses bagages, une étagère, un petit coffre avec un cadenas, et une lampe. Les sanitaires sont grands et propres. Le personnel parle anglais. A partir de 2200 yens par nuit et par personne.
Pour réserver à l’auberge de jeunesse Hana Hostel : cliquer ici.
Une guest house à Kyoto
Lors de notre dernier passage à Kyoto nous avions logé dans une ancienne maison d’habitation rénovée en maison d’hôtes, la Guest House Kobako. Comportant uniquement deux chambres, une cuisine commune et des salles d’eau communes, nous avions apprécié ce petit nid qui se trouvait à deux pas du sanctuaire Heian Jingu et du parc Okazaki. Grâce aux deux vélos disponibles nous avions pu rejoindre le chemin de la philosophie.
Guest House Rinn Nijo Castle
Proche du château de Nijo Jo (6 min à pied de la station de métro Nijojomae), cette Guest House propose des prestations de qualité pour un prix raisonnable (à partir de 6000 yens la nuit). Son emplacement centrale permet d’accéder facilement au centre ville de Kyoto pour aller dîner. Le personnel, accueillant, parle anglais.
Pour réserver une chambre au Rinn Nijo Castle cliquez ici.
Rinn Mibu-dera
Egalement non loin du château (15 min à pied), cette guest house est aménagée avec soin. Une kitchenette ( four à micro -onde, bouilloire,..) est à disposition. Pas de petit déjeuner. Le personnel, accueillant, parle anglais et vous conseillera sur les itinéraires en bus. En effet, cette guest house est bien placée par rapport à différentes lignes de bus (Gare de Kyoto, temple d’argent, Arashiyama).
Pour réserver une chambre au Rinn Mibu-dera, cliquez ici.
Choisir un hôtel à Kyoto
Il existe de très nombreux hôtels à Kyoto pour tout type de budget, attention, la ville est très touristique et les hôtels affichent souvent complet, surtout pendant la période des cerisiers en fleurs. Récemment de nombreux appart’hotels ont également ouverts.
Stay Inn Kyoto Gojo
Situé à mi chemin entre la gare de Kyoto et le château Nijo, cet hôtel propose en réalité des appartements, petits mais bien organisés. Ils disposent d’une kitchenette avec un micro ondes et un réfrigérateur et d’une machine à laver. Chambre avec deux lits simples à partir de 16000 yens la nuit. Il est également possible de louer des vélos. Se renseigner lors de la réservation.
Pour réserver un appartement, cliquer ici.
Mimaru Shinmachi Sanjo
A deux pas du parc impérial, l’établissement propose des appartements de 35m2 à 60 m2. Ouvert en novembre 2018, il est très moderne. Les équipements del a cuisine permettent de préparer un repas à plusieurs.
Pour réserver cliquez ici.
Dans le même quartier, l’hôtel Mitsui Garden Sanjo Kyoto est une bonne option avec des enfants (demander un lit d’appoint si nécessaire).
Hôtel Monterey
L’hôtel Monterey est un hôtel plutôt haut de gamme situé en centre ville. Les chambres de style occidentale sont confortables. L’établissement dispose également de deux restaurants (cuisine japonaise et française), ainsi que d’un café-bar librairie.
Si vous souhaitez réserver une chambre cliquer ici (à partir de 10000 yens la nuit).
Réservez dès maintenant un cours de cuisine japonaise chez l’habitant
Un Ryokan à Kyoto
Les ryokan sont des auberges traditionnelles japonaises. Les chambres sont souvent en tatami et la literie se compose de futon. Les ryokan disposent d’un onsen (bain d’eau de source chaude naturelle) ou d’un sento. En fonction des établissements le petit déjeuner et le diner peuvent être proposés.
Pour savoir comment vous comporter dans les bains : cliquez ici.
Bon à savoir : attention les prix sont généralement annoncés par personne et non par nuit. Ils peuvent être très élevés.
Voici trois adresses :
- Au coeur de Gion , le ryokan Gion Komatsu,
- Pour un séjour en couple, le ryokan Nanzen ji sando kikisui,
- Plus au Nord, à la limite de ville, le ryokan Kibune Hiroya.
Vous pouvez également utiliser le site internet Japanese Guest Houses pour choisir un Ryokan.
Pour circuler facilement dans Kyoto lisez l’article : nos conseils pratiques pour se déplacer dans Kyoto.
A noter : à partir du mois d’octobre 20118, l’hébergement à Kyoto fera l’objet d’une taxe qui sera calculée en fonction du tarif :
Taux d’imposition (par nuitée et par personne)
- En-dessous de 20000 yens la nuitée → 200 yens de taxe (environ 1.50 euros)
- De 20000 yen à 49999 yen la nuitée → 500 yens de taxe (environ 4 euros)
- Au-delà de 50000 yen la nuitée → 1000 yens (environ 8 euros)
Source : JNTO
Airbnb et location de maison à Kyoto
Si vous voyagez à plusieurs ou en famille, louer un appartement ou une maison peut être une solution pratique. Vous pouvez utiliser les services de l’agence Vivre le Japon qui propose des maisons traditionnelles et confortables, ou bien ceux de Airbnb. Au Japon, la plupart des logement en airbnb sont équipés d’un boitier à code au niveau de la porte d’entrée contenant la clé. Vous pouvez donc arriver à l’heure qui vous conviendra.
Bon à savoir : il y a peu de vaisselle et pratiquement pas d’ustensiles de cuisine dans les Airbnb.
Les restaurants à Kyoto
Il existe un nombre ahurissant de restaurants à Kyoto, comme partout au Japon. N’hésitez pas à pousser la porte d’un restaurant dont la devanture vous inspire.
Mais si vous hésitez voici quelques adresses que nous avons essayé : cliquez ici.
HM&CD
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Retrouvez toutes nos adresses préférées dans nos mini guides à télécharger :
Emilie Bonnetblanc-Guignard
De très bonnes adresses à Kyoto par l’équipe de Vivre à Tokyo. Nous nous sommes laissés guider par vos commentaires et suggestions. Parfait!