Le yuzu en hiver au Japon

tradition à tokyo, yuzu dans le bain, vivre a tokyo, expatriation a tokyo

Au Japon,  la fin de l’année est chargée de tradition. Il en existe une qui a retenu mon attention ces derniers jours : le bain au yuzu, le yuzu yu (柚子湯). En effet, au mois de décembre et en particulier le jour du solstice d’hiver, la tradition consiste à prendre un bain chaud avec des yuzu. Mais revenons tout d’abord sur ce fruit d’hiver.

Le Yuzu

Le Yuzu, à la croisée entre mandarine et citron,  fait partie de la famille des agrumes. Il existe sous deux formes : avec une couleur verte en été (fruit peu mur) et avec une couleur jaune en hiver (fruit mur). Son goût est extrêmement fruité et il est utilisé dans de nombreuses recettes. On le trouve dans les supermarchés.

un yuzu au supermarché à tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, expatriation a tokyo
Dans un rayon de supermarché. A gauche le sudachi, à droite le yuzu © Vivre à Tokyo

Attention : il existe deux autres agrumes qui lui ressemblent  beaucoup : le kabosu et le sudachi.

La culture du Yuzu

Au Japon, le Yuzu est principalement cultivé dans la préfecture de Kochi sur l’île de Shikoku mais il n’est pas rare de croiser un arbre plein de yuzu dans la campagne autour de Tokyo.

Quelques exemples de recettes japonaises :

Nature, il agrémente la cuisine japonaise coupé en quartier, en jus ou pour son zeste, comme dans de nombreux plats de poissons par exemple ou avec des sobas.

Soba au Yuzu, vivre à tokyo, expatriation à tokyo, visiter tokyo
Les soba au Yuzu, un plat d’hiver chez Matsubara An © Vivre à Tokyo

Dans les izakaya, vous trouverez également du yuzuchu, l’alcool de yuzu et du “lemon sour” au yuzu à la place du citron (shochu, soda et yuzu). Pour en savoir plus sur les alcools japonais cliquez ici.

En version sans alcool on le consomme en yuzu cha.  On dilue un peu de confiture de yuzu dans de l’eau chaude ou froide, pétillante ou non. Une boisson facile à réaliser chez soi !

A lire également : Déguster du tofu à la maison

Nous avons même trouvé un thé à boire froid au yuzu chez GEN GEN AN à Shibuya.

Le thé au yuzu, vivre a tokyo, visiter tokyo, français a tokyo
Le thé au Yuzu chez GEN GEN AN© Vivre à Tokyo

Le saviez vous ? Il est aussi utilisé comme décoration comme ici lors d’un repas à la Tofuya Ukai.

Un plat d'automne - Tofuya Okai, restaurant à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo
Un plat d’automne – Tofuya Ukai © Vivre à Tokyo

Le yuzu et la beauté

Le yuzu est également utilisé dans la confection de produits cosmétiques pour son parfum délicat et ses vertus anti-inflammatoire. La marque japonaise Makanaï propose notamment une crème pour les mains au yuzu. On le trouve aussi sous forme d’huile essentielle.

Alors, prêt pour le bain au yuzu ?

Comme nous l’avions déjà mentionné dans un article précédent, onsen ou sento au Japon, le bain est très important dans le rythme de la journée des japonais. Il n’est donc pas étonnant de le trouver associer à une tradition ancestrale.

Quels sont les bienfaits du bain au yuzu pourrait-on se demander ? Cet agrume permettrait de purifier l’eau et d’aider le corps à affronter l’hiver à venir.

HM

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire