Setsubun marque l’arrivée du Printemps au Japon !

Setsubun au Japon , vie à Tokyo, visiter tokyo, expatriation tokyo, vivre a tokyo, tokyo en hiver
Setsubun au Japon, le kit pour la maison © Vivre à Tokyo

Le 3 février au Japon, on fête Setsubun, fête nationale qui célèbre l’arrivée du printemps, d’après le calendrier lunaire. Le rituel consiste à chasser les démons, appelés Oni, de la maison et à faire entrer le bonheur. La formule consacrée est « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » ce qui signifie « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Cette coutume se nomme Mame Maki.

“Setsubun” désigne littéralement les nœuds du bambou qui séparent chaque section du tronc. Les sections symbolisant chacune des saisons. Setsubun représentait les quatre changements de saison du calendrier lunaire, mais on ne célèbre plus qu’un seul changement, le 3 février.

De nos jours, les pères de famille s’amusent à se déguiser en démon à l’aide d’un masque, et les enfants leurs lancent des graines de soja pour les faire fuir. On utilise de petits haricots grillés, les mamé, que l’on peut déguster comme des cacahuètes en apéritif.

On raconte également qu’en mangeant autant de graines de soja, que l’âge que l’on a, on peut passer l’année entière sans avoir de problème.

Vous trouverez des kits contenant un masque et des graines de soja dans la plupart des supermarchés et des konbini.

Setsubun au Japon , vie à Tokyo, visiter tokyo, expatriation tokyo, vivre a tokyo, tokyo en hiver
Le déguisement de Setsubun © Vivre à Tokyo

Ehomaki, la tradition d’Osaka

Une autre tradition originaire d’Osaka s’est répandue dans tout le Japon depuis quelques années. Il s’agit de manger un ehomaki, un maki très long, dans la direction déterminée pour l’année pour s’apporter chance et prospérité toute l’année. La coutume est de le manger en entier, sans s’arrêter, en faisant un vœu pour la nouvelle année. Le ehomaki doit être garni de sept ingrédients comme les sept dieux de la fortune, les Shichi fukujin. 

Cette année (2021), la direction officielle est : Sud Sud Est (南南東)

Vous trouverez des ehomaki dans tous les konbini et les supermarchés et également dans les restaurants de sushi, mais mieux vaut les commander !

Bon appétit !

Setsubun dans les temples

Le temple Senso-ji à Asakusa, visiter Tokyo, visiter le japon, français a tokyo
Le temple Senso-ji à Asakusa © Vivre à Tokyo

A Tokyo, vous pouvez assister à la célébration de Setsubun le 3 février dans le temple Senso Ji à Asakusa un des temples les plus visité de la ville. La tradition consiste également a lancé des graines de soja pour chasser les démons et attirer le bonheur. Vous pourrez y voir la danse des Shichi Fukujin, les sept dieux de la fortune.

A Tokyo, Setsubun est aussi fêté dans d’autres sanctuaires et temples : Zojo-ji, Kanda Myojin  ou encore au Tomioka Hachimangu à Monzen-Nakacho.

Au mois de février, les premières fleurs de pruniers apparaissent. Pour en savoir plus sur les principaux parcs et jardins avec des pruniers, cliquer ici.

Pour découvrir d’autres fêtes japonaises cliquez ici.

Vous êtes en train d’organiser vos prochaines vacances au Japon ? Découvrez nos 10 hôtels préférés et 10 activités originales.

HM & CD

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire