Une partie du huitième étage de l’immeuble Hikarie à Shibuya est consacrée au 47 préfectures du Japon. Il est donc possible de découvrir les différentes préfectures sous plusieurs formes au d47.
Les expositions temporaires du d47 Museum
Une salle d’exposition présente selon des thèmes variables les réalisations des différentes préfectures allant par exemple de la mise en valeur des bijoux à l’artisanat local ( ou monotsukuri en japonais) pour les enfants. Le principe est le même à chaque exposition : 47 tables présente 47 objets ( jeux, habits, meubles, vaisselles…).
En alternance, c’est une des préfectures qui est mise en avant.
La boutique d47 design travel store
En face de la salle d’exposition se trouve une boutique originale où l’on trouve des idées cadeaux venant des différentes préfectures. A l’accueil, il est souvent proposé une spécialité régionale. Cet automne, des clémentines de Wakayama pouvaient par exemple être envoyées sur commande.
Le restaurant dd47 Shokubo
Le restaurant dd47 Shokudo propose de délicieuses spécialités régionales de chacune des préfectures. Pour le déjeuner du midi, le menu est autour de 1600 yens. Il ne faut pas hésiter à demander le menu disponible en anglais pour faciliter son choix.
Situé le long de la baie vitrée du bâtiment, vous en profiterez pour admirer le quartier de Shibuya et ses évolutions récentes et à venir.
S’il vous reste un peu de temps, les autres salles du huitième étage accueillent souvent des expositions d’art très variées.
Alors de passage à Shibuya, n’hésitez pas à entrer dans l’immeuble Hikarie et à monter au huitième étage !
HM
Tran Jean-Pierre
A noter également les guides d design travel. Chaque guide est consacré à une prefecture, même si toutes ne sont pas disponibles.
C’est une mine d’adresses « design » qui sortent un peu des sentiers battus. On y trouve pêle-mêle des boutiques d’artisanat, des cafés, des restaurants, des musées.
Et il a le mérite d’être écrit en japonais et en anglais.