Le moyen de paiement le plus couramment utilisé au Japon est encore l’argent liquide. A Tokyo, le nombre de transactions par carte bancaire progresse petit à petit. Mais attention beaucoup de restaurants et de petits commerçants ne possèdent pas encore de machine à carte. Il est donc tout à fait normal d’avoir plus de 10 000 yens dans son portefeuille. Pas d’inquiétude, les commerçants auront toujours de quoi vous rendre la monnaie. Ils ne seront pas étonnés que vous leur tendiez un billet de 10 000 yens, même pour un achat de quelques centaines de yens.
Trois solutions s’offrent à vous pour retirer de l’argent : la poste, les konbini et les distributeurs automatiques des banques. On utilise au Japon le terme anglais ATM pour parler des distributeurs automatiques.
Les banques
Lorsque vous avez un compte dans une banque japonaise, les retraits sont gratuits entre 9h et 17h en semaine aux distributeurs de cette même banque. Dans tous les autres cas (weekend, horaires élargies, autres banques, konbini) les retraits sont payants, de 100 à 400 yens par retrait.
Vous trouverez des distributeurs automatiques des grandes banques japonaises dans leurs agences, dans les gares et aéroports, et dans les rues des quartiers fréquentés.
La Japan Post bank
Vous trouverez des distributeurs automatiques dans tous les bureaux de poste de Tokyo. Ils sont la plupart du temps situés à l’intérieur du bureau. Ainsi ils sont donc uniquement accessibles aux horaires d’ouverture. Pour info : les bureaux de quartier (les plus petits) sont ouverts de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Ils sont fermés les weekends et jours fériés. Les bureaux de taille moyenne sont généralement ouverts jusqu’à 19h et parfois le weekend. A Tokyo, les bureaux centraux de Shibuya, et de Shinjuku fonctionnent 24h/24.
Les konbini
Les grandes chaines de konbini : 7-Eleven, Family Mart, Lawson sont équipées de distributeurs, et acceptent les cartes de toutes les banques nationales (service payant). Néanmoins, certaines ne permettent pas de faire des retraits internationaux.
Chez 7-Eleven vous pouvez retirer de l’argent en utilisant la plupart des cartes bancaires nationales et internationales. L’application sevenbank vous aide à localiser le distributeur le plus proche de vous. Un vrai coup de pouce quand vous êtes à court de monnaie.
Astuce : presque toutes les machines proposent un mode anglais. Veillez à bien sélectionner «cash » ou « saving account » à la différence de « credit » pour débiter votre compte courant.
CD
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Télécharger l’application Vivre à Tokyo et sa carte disponible hors connexion