Si l’envie vous prend d’aller flâner dans le quartier traditionnel d’Asakusa à Tokyo, surtout arrêtez-vous pour déguster des sucreries japonaises !
Voici nos adresses à croquer sans hésiter !
Le Melon Pan
Chez Sakura Melon Pan 浅草さくら ( dans une galerie marchande paralèle à la rue Nakamise), commencez d’abord par tester le Melon Pan. C’est une sorte de pain brioché, sucré, moelleux, aérien à l’intérieur, et une croûte croquante à l’extérieur. En passant dans la rue, dégustez-les, tout chaud sortis du four. Régressif !
On en trouve au thé vert matcha et aux pépites de chocolat pour les plus gourmands. Même si cela s’appelle Melon Pan, pas de parfum melon en vue, c’est seulement son motif quadrillé sur le dessus qui rappellerait la peau du melon aux japonais.
En quittant le temple vers Kappabashi Dori, Asakusa Kagetudo propose également des Melon Pan Nature ou fourrés à la crème (vanille, thé vert, cookies…). Il est installé au début de la galerie marchande.
Les Agé Manju
Dans l’allée principale menant au temple, l’étalage de Kikusuido, 菊水堂, pourrait bien attirer votre attention, grâce à ses jolies couleurs : du rose, du jaune, du vert ! Ces sucreries sont des agé manju. Les manju sont de petits gâteaux fabriqués avec une pâte à base de farine, eau et sucre et traditionnellement garnis de anco, la pâte de haricot rouge. Les agé manju ont la particularité d’être frit.
A Asakusa, n’hésitez pas à essayer d’autres saveurs : sésame, matcha, ume (prune), et parfois même kabocha (courge japonaise). Pour 100 yens, croustillant à l’extérieur, c’est de la gourmandise à l’état pur ! Attention de ne pas vous brûler la langue !
Les Taïyaki
Enfin si votre gourmandise est vraiment plus forte que votre raison, faites quelques pas de plus. Et entrez dans la shotengaï (galerie marchande couverte) pour aller goûter les taïyaki chez Kuriko Anくりこ庵 . Ces sucreries sont un grand classique des vendeurs de rue au Japon et des Matsuri (fête japonaise traditionnelle).
Le taïyaki est une sorte de gaufre en forme de poisson garnie de anco, la fameuse pâte de haricot rouge. On le trouve maintenant garni avec de la crème pâtissière, du matcha ou du Nutella.
Taï signifie dorade et yaki grillé. A Tokyo, on dit que manger un taïyaki vous apporte joie et bonheur.
Les Daïgaku Imo
Chez おいもやさん Oimoyasan vous trouverez des Daïgaku imo : ou patate (imo) de l’université (daïgaku). Ce nom reste un mystère. Ce sont des morceaux de patate douce frits et glacés au sucre et que l’on saupoudre de sésame noir. Ils sont ensuite servis avec du miel. Un peu collant mais si appétissant !
Les gâteaux de riz
Les gâteaux de riz sont souvent associés au quartier d’Asakusa et on dit qu’il porte bonheur !
Vous en trouverez dès l’entrée de la rue commerçante chez Tokiwado Kaminari-okoshi Honpo.
Dans le quartier vous pouvez également vous rendre dans la rue de la cuisine : Kappabashi Dori.
A lire également : Les desserts japonais, notre reportage photo
Bonne dégustation !
HM&CD
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :