Les Portugais ont apporté au Japon l’art de faire des gâteaux au 16ème siècle. Les échanges étaient alors limités aux zones portuaires et quelques portuguais seulement avaient le droit à l’époque Edo de pénétrer dans le pays. Aujourd’hui il reste de cette histoire quelques confiseries et des gâteaux que nous pouvons trouver dans les supermarchés.
Les portugais ne sont pas les seuls à avoir influencé la pâtisserie japonaise. Les allemands ont amené au Japon le gâteau Baumkuchen. Plus récemment, des gâteaux taîwannais et les gaufres belges sont arrivés sur le marché.
Le Castella
D’origine portugaise, le Castella (カステラ), fait de sucre, farine, œufs, et sirop de malt, se présente sous forme de tranche moelleuse. Aujourd’hui il existe également une variation au thé matcha.
Les tartellettes flan
Dans le quartier de Tomigaya, Nata de Cristiano’s propose des tartelettes aux oeufs comme on en trouve à Lisbonne. L’échoppe n’est pas facile à trouver mais quel régal !
A Jiyugaoka également, le magasin KB Bake propose des tartelettes qui méritent le détour.
Le Baumkuchen
Ce gâteau aurait été introduit au début du XXème siècle par un pâtissier allemand. Il est très populaire au Japon.
Un souvenir de Taïwan
Dans le quartier d’Aoyama, le bâtiment signé Kengo Kuma de la marque Sunny Hills vaut le détour à lui seul mais il faut savoir qu’à l’étage vous pouvez déguster un thé et un petit gâteau à l’ananas d’origine tawaïenne.
Les gaufres Manneken
Qui n’a pas déjà craqué en passant devant le magasin de gaufre belge Manneken ?
Si toutefois vous souhaitez découvrir la patisserie française, il existe également un grand choix d’adresses.
HM
Cyril
Tres bon article. A propos de Taïwan, l’adjectif est taïwanais/taïwanaise