Les albums jeunesse de Tomonori Taniguchi

Un dessin de Tomonori Taniguchi, expatriation à Tokyo
Un dessin de Tomonori Taniguchi © Tomonori Taniguchi

En expatriation, nous faisons parfois des rencontres inattendues. Ce fut le cas ce jour là. Le Lycée Français International de Tokyo avait organisé une séance de Live Painting pour les classes de l’école maternelle et de l’école primaire avec Tomonori Taniguchi.

Tomonori Taniguchi auteur et illustrateur

Après des études de Beaux-Arts à Kanazawa,  Tomonori Taniguchi s’est lancé dans la création d’albums jeunesse pour enfants. Plusieurs d’entre eux ont déjà été traduit en français par les éditions Le petit Lézard comme par exemple Le petit singe et la luneCache Cache ou Tiens Tiens. Dans ces albums, l’auteur met très souvent en scène des animaux à qui ils arrivent toutes sortes d’aventures.

Ces aventures ont un point commun, elles cachent souvent un côté philosophique. Dans Cache Cache par exemple il éveille les enfants à la question : “voit-on vraiment bien ce qui est tout près de nous ?”.

Son dernier album au Japon

Le dernier album de Tomonori Taniguchi chez Maruzen, expatriation à Tokyo
Le dernier album de Tomonori Taniguchi chez Maruzen, Tokyo (2018) © Vivre à Tokyo

Au moment de cette rencontre, Tomonori Taniguchi venait d’éditer un album qui raconte l’histoire d’un chien détective. Ce chien part à la recherche des étoiles qui ont soudainement disparu du ciel. Au second degré les étoiles semble symboliser la poésie et le rêve dans notre monde. Ne faudrait il pas partir à la recherche d’un peu plus de rêve dans notre XXIème siècle ?

Les 7 contes japonais

contes japonais de Tomonori Taniguchi [/caption]

L’album Les 7 contes japonais est un album particulier réalisé à la demande de la NHK. Dans ce livre, l’auteur utilise les techniques de la peinture japonaise traditionnelle explique l’éditeur Le petit Lézard : “Les tons sont séparés les uns des autres par un cerne noir épais qui les met en évidence et renvoie à la peinture japonaise traditionnelle.”

Cet album est également original car il est écrit en japonais et en français.

Si d’aventure vous passez à Osaka un week-end, n’hésitez pas à vous rendre au Galerie & café Zoologique de Tomonori Taniguchi (Adresse : 1 Chome-7-2 Minamino, Shijōnawate-shi, Ōsaka-fu 575-0021).

Le café zoologique à Osaka, Visiter Tokyo et le Japon
Gallery & cafe zoologique à Osaka © Tomonori Taniguchi

A lire également : Des livres pour enfant à propos du Japon

HM

Laisser un commentaire