Akasaka : un quartier qui cache son jeu

akasaka, habiter à tokyo, quartier de tokyo, expatriation tokyo, vivre a tokyo,
Akasaka, sous le soleil d'hiver © Vivre à Tokyo

A première vue sage quartier d’affaires en journée, Akasaka s’anime le soir autour de ses trois rues remplies de restaurants en tous genres. A quelques rues de là, Akasaka se transforme en paisible quartier résidentiel.

Situé en plein centre de Tokyo, facile à vivre et très bien desservi par les transports en commun,  Akasaka (赤坂 qui signifie “la pente rouge”) fait le bonheur de nombreux expatriés.

Si de grands hôtels de luxe sont installés ici depuis longtemps, Akasaka est une bonne base de départ pour visiter Tokyo, et dispose à présent d’hôtels plus accessibles.

Le quartier fût un quartier de geisha. Quelques maisons traditionnelles japonaises abritent encore des restaurants haut de gamme.  Quelques traces du passé sont conservés dans le sanctuaire Hie Jinja et ses tori rouges, le temple bouddhiste Toyokawa Inari Tokyo Betsuin où on vénère les renards blancs, et le sanctuaire Akasaka Hikawa.

akasaka, habiter à tokyo, quartier de tokyo, expatriation tokyo, vivre a tokyo,
Hie Jinja Akasaka © Vivre à Tokyo

Akasaka quartier central de Tokyo

L’avantage principale du quartier de Akasaka réside dans sa situation géographique centrale. Plusieurs lignes de métro desservent les 3 stations Akasaka, Akasaka Mitsuke et Tameike Sanno  et permettent de rejoindre directement les grands quartiers de la ville  :

  • Shibuya : 25 minutes par la ligne Ginza 
  • Iidabashi : 20 minutes par la ligne Namboku
  • Shinjuku : 20 minutes par la ligne Marunouchi
  • Omotesando – Harajuku : 10 minutes par la ligne Chiyoda
  • Roppongi : 10 minutes en bus (ligne 1) ou 15 à 20 minutes à pied

Coup de cœur à Akasaka : promenez-vous autour du nouvel immeuble Akasaka Intercity Air, un petit écrin de verdure absolument charmant. Vous pouvez notamment prendre un café chez Bondolfi Boncaffé.

A lire également : Nos cafés préférés à Tokyo

Akasaka : côté pratique

Le quartier est bien pourvu en supermarchés de proximité : Yoshiiké, Maruetsu Petit, Supermarket Seijo Ishi au sous-sol de la tour Akasaka Sacas, Ville Marché qui propose même quelques produits français : du chocolat Monoprix et commerce équitable, gâteaux secs Casino, le grossiste Hanamasa…Un magasin Bio C Bon a ouvert ses portes en il y a quelques temps. Retrouvez les adresses sur la cartes des supermarchés de Tokyo. Concernant les produits de beauté et d’hygiène, il faut aller dans les drugstores.

Boulangeries et Pâtisseries :

On trouve des boulangeries et des pâtisseries “à la française” de bonne qualité : la pâtisserie Libertable, et la boulangerie Maison Landemaine (ouverte uniquement en semaine). Puis en allant vers Roppongi Itchome une boulangerie Paul a élu domicile dans l’immeuble Izumi Garden. Au même endroit, Fukushimaya Market propose des viennoiseries faites sur place.

akasaka, habiter à tokyo, quartier de tokyo, expatriation tokyo, vivre a tokyo,
Les rues commerçantes de Akasaka © Vivre à Tokyo

Électroménagers, quincailleries et papeteries :

Au niveau de la station de métro Akasaka Mitsuke se situe un magasin d’éléctroménagers : Bic Camera. Un 100 yen shop Can do (magasin à “1 €”) et un Don Quijote vendent des articles en tous genres : quincailleries, alimentation etc…

Les papeteries : Yorozuya Akasaka, et Bun Good à coté du supermarché Maruetsu Petit (plus d’adresses de papeterie à Tokyo en cliquant ici)

Pour acheter du vin, direction la cave de Yamaya pour y dénicher vos crus préférés. Et si vous cherchez des confiseries japonaises rendez-vous dans la jolie boutique Kichoan.

En allant vers l’ambassade du Canada vous trouverez un bel espace d’expositions et de ventes d’artisanat de toutes les préfectures du Japon : Japan Traditionnal Craft Center.

Au pied de la tour Akasaka Sacas, quelques boutiques de vêtement et d’accessoires et des restaurants dotés de terrasses prennent places. En hiver, une patinoire est installée au pied de la chaîne de télé TBS.

akasaka, habiter à tokyo, quartier de tokyo, expatriation tokyo, vivre a tokyo,
Déjeuner en terrasse à Akasaka © Vivre à Tokyo

Akasaka en famille 

Le quartier dispose de plusieurs parcs de jeux pour les enfants appelés playground à Tokyo : Hirakawa park dans le sanctuaire du même nom, Hitotsugi park et Takahashi Korekiyo Memorial park à côté de l’ambassade du Canada. Il est également agréable d’aller se promener dans le petit parc Hinokicho au pied de la tour Roppongi Midtown, environ 15 minutes à pied. Le parc est équipé de jeux d’enfants et d’un petit terrain de basket.

L’arrêt de bus pour le Lycée Français International de Tokyo est Tameike, sur la ligne 6 situé (à hauteur des sorties 13 et 14 du métro Tameike Sanno). Pour rejoindre le Lycée en transport en commun il faut compter 45 minutes (lignes Chyoda puis Mita)

Pour les sportifs : on trouve plusieurs salles de sports. Il est possible de courir autour du Palais de l’Empereur ou celui du Prince. Et pour apprendre à vos enfants à faire du vélo cliquez ici.

akasaka, habiter à tokyo, quartier de tokyo, expatriation tokyo, vivre a tokyo, expatriation Japon
Akasaka, Sotobori dori © Vivre à Tokyo

Akasaka, les restaurants :

Parallèlement à l’avenue Sotobori dori, les trois rues animées du quartier comptent des centaines de restaurants et bars :  où dîner à Akasaka ?

Découvrez d’autres quartiers où habiter à Tokyo, en cliquant ici.

Akasaka, les hôtels

Comme le quartier est central, Akasaka peut être un bon choix pour explorer la ville.

Kaisu hotel tokyo, hotel, hotel tokyo, hotel tokyo, réserver un hotel à tokyo, dormir à tokyo, hotel tokyo, séjour à tokyo, hébergement à tokyo, vivre a tokyo, hotel japon
Kaisu © Booking

Cette ancienne maison de geisha a été reconvertie en “auberge de jeunesse” café bar cosy et décorée avec goût. Kaisu propose des chambres privatives et des dortoirs de style japonais. A partir de 8600 yens petit déjeuner compris. Cliquez ici pour en savoir plus.

visiter tokyo, Mystays Premier Akasaka, booking japon, hotel, hotel tokyo, hotel tokyo, réserver un hotel à tokyo, dormir à tokyo, hotel tokyo, séjour à tokyo, hébergement à tokyo, vivre a tokyo, hotel japon
Mystays Premier Akasaka © Booking

Hotel Mystays Premier Akasaka est un hôtel moderne récemment construit. A partir de 15000 yens.

visiter tokyo, New otani akasaka, new otani garden tower, booking japon, hotel, hotel tokyo, hotel tokyo, réserver un hotel à tokyo, dormir à tokyo, hotel tokyo, séjour à tokyo, hébergement à tokyo, vivre a tokyo, hotel japon
New Otani Garden Tower © Booking

Le New Otani est un établissement de luxe avec un excellent service et un très beau jardin japonais, piscine extérieur en été. A partir de 33 000 yens.

visiter tokyo, Appart'hotel Mimaru, Appart'hotel Mimaru akasaka, booking japon, hotel, hotel tokyo, hotel tokyo, réserver un hotel à tokyo, dormir à tokyo, hotel tokyo, séjour à tokyo, hébergement à tokyo, vivre a tokyo, hotel japon
Appart’hotel Mimaru Akasaka © Booking

La chaîne d’appart hotels Mimaru a ouvert cet établissement en 2018. Les appartements sont confortables et comportent les ustensiles nécessaires pour se préparer un repas.   Cliquer ici pour réserver. 

A lire également :

CD

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire