Les entrepôts de l’incontournable et bien connu marché aux poissons de Tsukiji ont définitivement fermé leurs portes, après quelques années de controverse. Faisons le point sur ce qui reste et ce qui part.
Le marché de Tsukiji

Tsukiji outermarket un matin d’hiver © Vivre à Tokyo
Ouvert en 1935, Tsukiji était le plus grand marché aux poissons et aux fruits de mer du pays. L’enceinte principale abritait un marché couvert professionnel, et une enchère de thons. Et à l’extérieur, un marché dédié aux fruits et légumes et aux restaurants. En moyenne plus de 3000 tonnes de marchandises étaient vendues chaque jour à Tsukiji.
La préparation des Jeux Olympiques et la nécessité de moderniser certaines installations ont déclenché la construction d’un nouvel emplacement.
Un tour au marché extérieur
[easy-image-collage id=44020]
Personnellement j’aime bien aller au marché de Tsukiji après la visite du jardin Hamarikyu pour observer l’énergie de ces travailleurs, cheminer dans les ruelles et sentir une ambiance particulière qui n’existait nulle part ailleurs à Tokyo. Heureusement la partie extérieure du marché reste : il est donc toujours possible de faire une visite aux sanctuaires des pêcheurs, d’attraper une ou deux spécialités (omelettes, fruits séchés, friandises japonaises..) et de s’installer pour déguster des sushi.

Le sanctuaire des pêcheurs à Tsukiji © Vivre à Tokyo
Les opérateurs du marché extérieur se sont mobilisés et assurent qu’ils resteront sur place afin d’accueillir les clients. D’ailleurs le complexe Tsukiji Uogashi ouvert en 2018 rassemblent de nombreux commerces où vous pourrez acheter du poisson. Un espace extérieur permet de s’assoir et de grignoter.

Les poissons frais du marché intérieur de Tsukiji © Vivre à Tokyo
Tsukiji remplacé par Toyosu
Le nouveau marché aux poissons de Tokyo. Toyosu s’étend sur plus de 40 hectares. Les bâtiments ultra-modernes contrastent avec l’aspect vétuste de Tsukiji, mais un niveau d’hygiène plus élevé est ainsi assuré. Les commerçants doivent maintenant s’accommoder à leur nouveau lieu de travail. Quand à la visite des enchères, elle sera de nouveau disponible à partir du 15 janvier 2019. Cliquez ici pour consulter le site internet du marché Toyosu.
Pour y accéder, il faut emprunter la ligne Yurikamome jusqu’à la station Shijo-Mae.
A lire également :
- Visite guidée des marchés au poisson avec Ayaka
- Un autre marché : Sugamo, Harajuku des grands-mères en sous-vêtements rouges
HM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Téléchargez notre carte disponible hors connexion.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
Astuce: Commandez votre pocket wifi