Certaines destinations ont plus ou moins de succès auprès des visiteurs occasionnels et c’est un fait : en ce moment le Japon est plutôt à la mode. L’accueil des amis proches ou des membres de sa famille se passe très bien en général. Voici quelques réflexes à adopter à Tokyo pour que tout se passe pour le mieux.
Les repas
Il faudra vite leur faire comprendre qu’il ne sera pas possible de cuisiner tous les soirs un bœuf bourguignon et que, sauf s’ils ont emmené des victuailles, l’apéro saucisson fromage est assez rare. Par contre la découverte de la gastronomie japonaise vaut le détour et c’est l’occasion de leur faire découvrir une soirée à Tokyo dans un Izakaya ou dans un Teppanyaki.
Astuce : Si vos visiteurs partent quelques jours en voyage dans un ryokan avec petit déjeuner japonais, ils apprécieront à leur retour chez vous un bon café avec des tartines.
Quelques visites incontournables
Ils pourront faire seuls ou en votre compagnie quelques visites incontournables, et vous apprécierez probablement aussi de leur faire profiter de vos dernières découvertes.
Avec le plan téléchargeable et utilisable hors connexion de l’aplication vivreatokyo ( indiquer dans l’app store vivre a et choisissez Tokyo), ils ne seront jamais perdus.
Nos propositions à Tokyo
- Une balade dans Harajuku / Omotesando avec un arrêt au musée Nezu ou Ota ( Musée d’Estampes Japonaises ) et le sanctuaire Meiji,
- La visite du quartier de Ueno – Yanaka,
- La visite d‘un jardin historique, Hamarikyu, Koishikawa Korakuen ou Rikugien.
- Shinjuku : le parc Shinjuku Goen et la vue depuis une des deux tours de la mairie,
- Une autre possibilité pour la vue : Tokyo Tower ou Roppongi hills,
- Un tour à Asakusa,
- Quelques courses à Akihabara,
- Un tour dans le quartier de Ginza pour son architecture,
A lire également : Tokyo, les bons de l’équipe de Vivre à Tokyo
Nos propositions autour de Tokyo
- Une journée à Kamakura très accessible en train,
- Une journée à Nikko voir un passage par le lac Chuzenji et Yumoto Onsen.
Nos propositions à Kyoto
- Gion, le château Nijo, le pavillon d’or…le programme est souvent chargé à Kyoto. Nous conseillons de ne pas vouloir explorer plus de deux quartiers dans une journée. Quelques idées de visites incontournables en cliquant ici .
A lire également : Kyoto, quelques adresses de logements et de restaurants
Nos propositions pour des excursions au Japon en dehors de Kyoto
- Explorer la région d’Okayama et les îles de Naoshima, Teshima ou Shodoshima,
- Miyajima et le Mont Misen
Se déplacer
Avec une carte PASMO et un plan des transports en commun vos visiteurs sauront en général assez vite se repérer dans Tokyo. Si vous ne souhaitez pas les accompagner tout le temps, une petite formation est à prévoir. Voici un zoom à propos de la ligne Ginza.
Cliquez ici pour voir le plan des transports en commun à Tokyo.
Pour les déplacements en dehors de Tokyo, et notamment dès que vos visiteurs envisageront d’aller à Kyoto, Hiroshima ou Kanazawa, il sera très intéressant de prendre un Japan Rail Pass qui offre la possibilité de déplacements illimités en Shinkansen ou en train JR. A nous rendre un peu jaloux d’ailleurs (voir Pass pour les résidents).
Il est possible d’acheter le Japan Rail Pass au Japon mais il est fortement recommandé de le commander avant le départ ; c’est un peu moins cher. On reçoit alors un voucher qu’il faudra échanger à l’arrivée.
Pour finir si vos visiteurs souhaitent rester connectés, pensez au Pocket Wifi.
La détaxe
Vos visiteurs bénéficient de la détaxe sur leurs achats au Japon, qu’ils n’oublient de prendre leur passeport afin de faire les démarches. De nombreux grands magasins disposent d’un guichet spécifique.
Pour en savoir plus sur les taxes au Japon, cliquer ici.
HM