Même si ces derniers temps, la tendance à Tokyo est plutôt au café préparé délicatement sous vos yeux, rien de tel qu’un bon thé chaud à l’approche de l’hiver ou même un thé glacé l’été. Vous pourrez ainsi allier moment paisible, bien être et santé. Nous ne le détaillerons pas ici mais le thé vert possède de nombreuses vertus. Voici nos adresses de dégustation de thé à Tokyo par quartier.
Iidasbashi
A deux pas de la Kagurazaka, dans une maison en bois, Kagurazaka Saryo propose des tables en intérieur et en extérieur pour le déjeuner ou tout simplement un dessert. Matcha ou thé ? mon choix : un matcha à battre soi même en terrasse !
A noter : Saryo a de nombreux autres cafés dans Tokyo ( Shibuya, Ikebukuro, Shinjuku..). Celui-ci est le café historique et le plus typique.
Shibuya
A Shibuya il y a de nombreuses adresses pour déguster un thé vert.
Voici nos adresses préférées :
- Situé au sixième étage dans le Fukuras avec une petite terrasse, le salon de thé Fuji Meien est très agréable.
- THE MATCHA TOKYO a maintenant de nombreux points de vente dans Tokyo. la petite boutique dans le Miyashita Park est agréable.
Pour assister à une cérémonie du thé chez l’habitant avec Air Kitchen : cliquez ici pour choisir.
Astuce : Commandez vos produits japonais :
Omotesando
Le quartier d’Omotesando se prête particulièrement à une agréable promenade que vous pouvez interrompre pour déguster un thé.
Pour une dégustation de thé complète, rendez vous chez Sakurai Japanese Tea tout à côté du magasin Spiral . Il existe plusieurs formules : dégustation de plusieurs thés vert ou noir ou bien un repas accompagné d’un thé soigneusement étudié. Avec nos amis japonaises, nous avions opté pour un repas.
Astuce : Il vaut mieux réserver car le nombre de places disponibles est restreint.
Engagez vous dans les ruelles perpendiculaire à l’avenue Omotesando. Vous ferez alors de belles découvertes. C’est le cas de Chez Chachanoma, où la dégustation est plus personnelle. Des petites fiches explicatives accompagnent le thé (fermé le lundi).
Enfin, le complexe Urasando Garden propose plusieurs adresses en une ! Premier challenge : trouver la vieille maison japonaise qui accueille ce concept innovant. Au premier stand, du thé vert et du thé matcha avec un tiramisu au thé matcha ou thé hojicha, au deuxième des pancakes avec un chocolat chaud. C’est au choix et c’est délicieux !
Vous pouvez également réserver une cérémonie du thé chez l’habitant avec AirKitchen !
Harajuku
Le magasin THE MATCHA TOKYO vous surprendra par son univers brut. Ici on prépare le thé matcha devant vous. La sélection de thé est 100 % organique.
Vous pouvez également prendre un thé dans la charmante maison de thé du jardin du musée Nezu.
Marunouchi et Ginza
Dans le quartier de Marunouchi, à 5 minutes à pied de la gare de Tokyo, Ippodo propose un salon de thé à côté de sa boutique. Un très grand choix de thé est proposé. J’avais opté pour le thé matcha servi très dense.
Pour découvrir nos adresses préférées de cafés, c’est par ici.
Un thé dans un jardin
On trouve également des pavillons de thé dans les jardins de Tokyo. Citons par exemple, le jardin Hama rikyu, le jardin Koishikawa Kurakoen, le jardin Rikugien ou encore le jardin Happo en.
A lire également :
- Les étapes de préparation du thé vert
- Les parcs et jardins de Tokyo
- Notre reportage photo au Starbuck Reserve Roastery
HM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.