Le parfait, un concentré de gourmandise !

Si vous êtes déjà allé au Japon, vous avez probablement déjà croisé, voire goûté cette star des salons de thé. Le parfait est une spécialité japonaise que l’on pourrait qualifier de coupe de glace, mais qui contient bien plus d’ingrédients que nos classiques coupes glacées.

Qu’est-ce que c’est ?

Il y a probablement autant de parfaits que de personnes qui les fabriquent. La règle peut être résumée ainsi : prendre une grande coupe (il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes) et y mettre des ingrédients variés en jouant sur les couleurs, les parfums et les textures.

Il faut donc qu’il y ait de la glace, des choses qui croustillent (céréales, biscuits, gaufrettes), des fruits (frais, au sirop, confits), des gelées ou des mochis, des crèmes ou des mousses, de la chantilly, des petits éléments décoratifs en chocolat, sucre etc. Vous l’aurez compris, les ingrédients et les combinaisons sont infinis !

Nos adresses sur Tokyo

Il existe de très nombreux lieux où déguster de délicieux parfaits … et nous attendons vos coups de coeur en commentaire ! En attendant, en voici quelques unes.

Parfait comme une oeuvre d’art chez Momobukuro

Si vous voulez déguster un parfait d’exception, conçu comme une oeuvre d’art, nous vous conseillons d’aller à Ikebukuro chez Momobukuro. On vous offre une petite fiche pour vous expliquer tous les éléments qui composent votre parfait.

parfait kiwi chocolat blanc chez Momobukuro à Ikebukuro Tokyo
parfait kiwi chocolat blanc (et bien d’autres choses) Momobukuro ©Vivre à Tokyo

Des fruits (et plantes) frais, de saison, mûrs juste comme il faut, des textures fondantes, craquantes, du chocolat de grande qualité, des tiges en sucre qui forment des arabesques, des arômes originaux (gelée de saké par exemple), des saveurs mêlées qui s’harmonisent divinement bien … le paradis du parfait est ici !

Et comme les créations changent régulièrement, c’est toujours un bonheur d’y retourner !

Beaucoup de choix et des étoiles dans les yeux des gourmands chez Milky Way

Si vous voulez du choix pour répondre aux goûts de tous les gourmands, direction le Milky Way qui surplombe un carrefour très fréquenté d’Ikebukuro. Vous y trouverez des dizaines de parfaits toute l’année (dont certains qui correspondent aux signes astrologiques), et plusieurs parfaits saisonniers comme celui à la patate douce et à la citrouille (kabocha) pour l’automne (photo ci-dessous).

parfait d'automne au Milky Way d'Ikebukuro
Parfait d’automne au Milky Way ©Vivre à Tokyo

Des petits sablés et des bonbons en forme d’étoile, de la glace, des cornflakes, des crèmes, de la chantilly, des fruits fraits, confits, du chocolat … les combinaisons nombreuses raviront les amateurs de classique comme ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs. Mangez léger avant de vous y rendre car les portions sont très copieuses !

Parfait au matcha dans une grande maison de thé, Jugetsudo

Bien sûr le parfait existe en version japonaise traditionnelle avec du matcha en glace, crème, chantilly, gelée, des haricots rouges sucrés (azuki), des petites boules de mochi.

Et si vous voulez en déguster un avec un thé dans les règles de l’art, c’est chez cette grande institution du thé japonais qu’est Jugetsudo qu’il vous faut aller. Le goût d’un très bon matcha dans ce parfait raffiné est vraiment exceptionnel.

parfaits et autres délices chez Jugetsudo, Ginza, Tokyo
Parfait et autres délices chez Jugetsudo ©jugetsudo

Ambiance feutrée, bambous, théières en fonte, grands crus de thé … tout est fait pour que vous passiez un merveilleux moment.

Un autre parfait au matcha dans un adorable salon dédié au matcha d’une petite rue de Ginza

Comme nous savons qu’il y a des amoureux du matcha par ici, nous vous proposons une autre adresse dans une petite rue de Ginza où vous pourrez vous poser entre deux séances de shopping (à deux pas de la merveilleuse papeterie Itoya) et déguster un très beau et bon parfait : Ginza Fukurokuju.

ginza fukurokuju
Parfait et autres gourmandises de Ginza Fukurokuju ©ginzafukurokuju

Un parfait très beau et qui marie de nombreuses textures, couleurs et saveurs : glace à l’italienne au matcha, castella, warabi mochi,  boules de mochi blanches et vertes, azuki et autres haricots, céréales croquantes, gaufrette et bien d’autres choses que vous découvrez en plongeant la cuillère !

Et en été, vous pourrez y déguster de délicieux kakigori très riches en fruits (melon, pêche, mangue en été, raisin en début d’automne, et bien sûr matcha azuki et bien d’autres encore).

N’hésitez pas à nous donner vos bonnes adresses de parfaits et bon appétit !

AM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire