Le riz ou kome 米 est l’ingrédient de base de l’alimentation au Japon. Il est cultivé sur le territoire dans les rizières, depuis 2000 ans. Le riz qu’on achète au Japon et qui est cultivé sur place est rond. Il se décline dans la cuisine japonaise de plusieurs manières. En voici quelques exemples.
Version riz nature
La première manière de manger du riz est nature Hakumai, servi dans un bol en accompagnement d’un plat. Il se nomme alors Gohan, comme le repas.
Le riz japonais est rond © Vivre à Tokyo
Les règles d’usage veulent que le riz soit mangé petit à petit en même temps que les autres plats et surtout sans ajouter de sauce soja.
Pour varier, il est possible de trouver du riz complet genmai qui a donné le thé genmai .
Enfin du riz mélangé avec des champignons, des petites sardines … porte le nom de maze gohan. On peut également assaisonner un bol de riz de furikake un condiment composé d’un mélange de sésame, algues… qui s’achète en supermarché.
Et plus original :
- ajouter à la cuisson du riz nature des graines de céréales (5,15 ou 16 kokumai),
- faire cuire 15 g de riz noir pour 100 g de riz blanc pour obtenir du riz rose
Astuce : pour un riz non gluant, bien le rincer avant la cuisson.
Les sushi et maki
Pour préparer les sushi et les maki, le riz est assaisonné de vinaigre et d’un peu de sucre.
A lire également : Où déguster des sushi à Tokyo ?
Les donburi
Les donburi sont composés d’un grand bol de riz nature (dans le shirashi il est vinaigré) sur lequel on dispose toutes sortes de garnitures : le katsudon avec du tonkatsu (porc pané), le gyūdon avec des lamelles de bœuf, l’unagidon avec des anguilles grillées, l’oyakodon avec poulet et œufs (littéralement du riz avec les parents et l’enfant), le tendon avec des tempura.
Dans cette famille de préparation, nous pouvons ainsi mentionner les shirashi-zushi : bol de riz recouvert de sashimi de saumon ou de thon, d’omelettes…
Les onigiri
Idéal pour grignoter lors d’une pause ou d’un pique-nique, les onigiri sont des boules de riz fourrées de poisson, d’œuf…
Les mochis
Le mochi est une préparation à base de riz gluant. Il se présente sous plusieurs formes. Il peut être en carré dur, le kirimochi ou en brochette arrosée de sauce soja.
Les préparations sucrées sont les plus répandues comme par exemple :
– le daifuku mochi ( boule de riz gluant fourrée d’anko, pâte de haricot rouge mais aussi parfois à la fraise ),
– le dango : la boulette est faite à partir du mochi et de l’eau. La plus connue est la brochette sanshoku dango de trois couleurs.
Il existe encore bien d’autres manières d’accommoder le riz. Mais du début à la fin du repas, le riz trouve toujours sa place dans la cuisine japonaise.
Où peut-on acheter du vrai riz japonais sans se ruiner ?
Comme vous devez vous en douter, il est possible aujourd’hui d’acheter du riz japonais sur le web : plus besoin de se rendre dans des boutiques physiques assez onéreuses ou de contacter des personnes qui sont sur place au Japon pour pouvoir trouver du vrai riz japonais. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux sites de vente en ligne qui permettent de trouver facilement du riz japonais et de l’acheter à des prix défiant toute concurrence. Pour les français qui n’ont que très peu de moyens, c’est une vraie occasion en or !
Si vous êtes en France et que vous aimez le Japon et sa gastronomie, vous allez enfin pouvoir facilement vous procurer du riz, un élément de base de la cuisine japonaise, et ainsi vous rapprocher du Japon. Faites vous plaisir en achetant du riz japonais ou du riz à sushis, du riz blanc ou encore du riz brun. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu en vous rendant dans une boutique en ligne spécialisée dans tout ce qui concerne le Japon, et plus particulièrement l’alimentation japonaise qui est habituellement très chère dans les commerces classiques en France.
HM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
Astuce: Commandez votre pocket wifi