Konbini au Japon, mode d’emploi

un konbini à tokyo, vivre a tokyo, expatriation a tokyo, français a tokyo
Un 7 Eleven dans le quartier de Shibuya © Vivre à Tokyo

Depuis le lancement du site, j’ai cette idée en tête : écrire un article à propos des konbini à Tokyo : Lawson, Family Mart, Seven Eleven…En effet, on en trouve absolument partout ! Ils sont quasiment un passage obligatoire pour certaines démarches administratives et peuvent être très utiles en dépannage. Par contre vous n’y trouverez jamais certains produits !

Ce que l’on trouve dans un konbini

up noodle, konbini, vivre a tokyo, visiter tokyo
Au rayon des Cup Noodles © Vivre à Tokyo

La première réponse à cette question de Xavier, 17 ans, un café sur le chemin du lycée, de Mathis, 15 ans, des cup noodle après le sport.  Vous trouverez en effet dans les konbini des produits alimentaires de dépannage : bento du midi, salade, cup noodle, œufs frais ou déjà dur, biscuits salés ou sucrés mais également quelques fruits et quelques brioches.

Le konbini est également très utile pour aider l’acheteur qui souhaite faire quelques courses rapides en rentrant chez lui : il est ouvert 24h/24h. On y trouve donc des brosses à dents, du dentifrice, du savon, quelques fournitures scolaires, quelques produits d’entretien. Et plus anecdotique : chemise blanche, maillot de corps et cravate, le kit complet du salaryman… Sans oublier le rayon manga.

A lire également : Le prix de 12 articles dans votre panier

Ce que l’on ne trouve pas dans un konbini

Dans un konbini à tokyo, vivre a tokyo, expatriation a tokyo, français a tokyo
Dans un konbini © Vivre à Tokyo

Il ne faut parfois pas avoir trop d’attentes en entrant dans un konbini. Par exemple, il n’y a pas toujours de plaquettes de beurre. D’ailleurs il faut bien le reconnaître, ce produit n’est pas un indispensable de la cuisine japonaise ! C’est le même constat pour la farine ou du sucre que l’on trouve en supermarché.  Pour les produits ménagers, optez directement pour un drugstore.

A lire également : Beurre, sel, sucre

Les konbini pour les démarches administratives

le coin photocopie-imprimante au konbini, vivre a tokyo, visiter tokyo
Le coin imprimante dans un konbini

C’est en général au konbini qu’il faudra aller pour payer les factures d’eau, d’électricité et de gaz. C’est ici également que vous pourrez faire une photocopie ou une impression facilement.

Les Konbini disposent très souvent de distributeur automatique de billets ( ATM).

Ils sont enfin un point relais pour retirer des billets de spectacles ou pour déposer les bagages lorsque vous souhaitez les envoyer dans la destination de votre choix avec le transporteur TaQ U Bin.

Pour en savoir plus sur les konbini

Le livre “konbini” de Sayaka Murata qui vient d’être traduit en français vous plongera dans l’univers d’un konbini : brief du matin, rangement des rayons, accueil des clients et d’une de ses vendeuses qui préfère continuer à travailler plutôt que de se marier.

HM

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : télécharger l’application Vivre à Tokyo

ninja pocket wifi, vivre a tokyo, visiter tokyo

1 Commentaire
Laisser un commentaire