Le thé vert a de nombreuses vertus pour la santé. Il est consommé de façon variée par les japonais et vous pourrez trouver de nombreuses boutiques à Tokyo. Nous vous porposons de découvrir le thé vert japonais grâce à quelques questions.
Le thé vert – questions
1 . Quelle est la région du Japon qui produit le plus de thé vert ?
2 . Quel est le thé le plus courant au Japon ?
3. Quelle variété de thé était bue par les Shogun ?
4. Comment s’appelle la variété de thé associé à du riz complet ?
5. Existe-t-il du thé vert bio ?
Avez-vous réussi à répondre aux questions sur le thé vert au Japon ?
Voici les différentes réponses.
-
La région qui produit le plus de thé au Japon est la région de Shizuoka. Elle est accessible depuis Tokyo en train.
-
Le thé le plus courant au Japon est le Sencha et il représente plus de 70% de la production de thé au Japon. Il existe diverses qualités de Sencha. Les thés de plus haute qualité se distinguent par leurs umami et leurs parfums riches. Le thé vert à la différence des autres types de thé n’est pas fermenté. Il est torréfié à la vapeur d’eau dans des cuves à hautes températures. Le Fukamushicha est cuit à la vapeur deux à trois fois plus longtemps que le Sencha. Il peut être identifié par sa couleur vert foncé et sa saveur douce mais riche. Vous entendrez également parler du Bencha, c’est une variété de thé issue de la dernière récolte au mois d’octobre. Pour savoir comment préparer une tasse de thé vert, consultez notre article dédié.
-
Quelle variété de thé était bue par les Shogun ? Il s’agit du Gyokuro. La saveur distincte du Gyokuro est le résultat de sa culture à l’ombre. Il a également une texture un peu crémeuse et douce.
-
Comment s’appelle la variété de thé associé à du riz complet ? Le Genmaicha est un thé composé d’un mélange de riz brun rôti et de bancha ou de sencha.
-
Existe-t-il du thé vert bio ? Oui, certains producteurs se sont lancés dans du thé biologique.
Deux autres variétés de thé
Deux autres variétés de thé n’ont pas été citées ici et sont très populaires au Japon.
Le thé Matcha
Le Matcha, qui est utilisé pour les cérémonies du thé, est une poudre obtenue en réduisant finement du thé. Cette opération est traditionnellement réalisée dans un ishiusu (quelque peu apparenté à un mortier et un pilon). De couleur vert vif, il a un goût fort et amer.
Le thé Hojicha
Le thé Hojicha est obtenu en rôtissant le Sencha ou le Bencha. C’est cette cuisson qui lui donne sa couleur brune caractéristique. Il est plus léger que les autres thés, c’est-à-dire qu’il contient moins de théine. Le Hojicha est généralement consommé par les personnes âgées et les enfants après le dîner.
Astuce : Commandez vos produits japonais :
- Des udon
- Des Ramen précuites
- Des Soba
- Du thé matcha bio japonais
- Du thé vert Genmaicha
- sans oublier un couteau japonais
HM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez nos guides : nos adresses préférées associées à des sites connus ou hors des sentiers battus