Visiter une maison japonaise à Tokyo

La maison Asakura © Vivre à Tokyo

Il existe à Tokyo quelques maisons japonaises typiques souvent construites à l’ère Meiji. Construites par de riches propriétaires, elles sont souvent entourées d’un beau jardin et aménagées dans le style shoin zukuri. A l’époque Edo, ce style était notamment utilisé pour aménager les maisons des militaires et les salles des invités dans les temples.  La structure est composée de poteaux carrés et des sols entièrement recouverts de tatamis.

La maison japonaise du marquis de Maeda – Parc Komaba

© Vivre à Tokyo

Suite à un échange de terrain, le marquis Maeda, qui fut attaché militaire à l’Ambassade du Japon de Londres, a construit en 1929 sa demeure principale dans un style occidental. Pour ses invités il a fait aménagé à proximité une maison japonaise typique. Ici on ne pénètre qu’au rez de chaussée. La salle principale a une vue magnifique sur le jardin et la salle de dessin comporte un tokonoma (alcove), un chidaigana (une série d’étagères), un tsukeshoin (bureau dans une alcove) et un ranma ( partie décorative au dessus des portes).

A lire également : La maison traditionnelle japonaise de A à Z

À proximité :
Le musée de l’artisanat folklorique japonais
La rue Kamiyamacho

Le parc Komaba est un parc agréable pendant la saison des cerisiers.

Pour aller plus loin : Téléchargez le mini guide “Café, Thé & Sakura” de nos adresses préférées pendant la période des cerisiers en fleurs.

La maison Kyu Asakura – Daikanyama

La maison Asakura – vue de l’intérieur © Vivre à Tokyo

Située dans le quartier de Daikanyama, cette grande maison est entourée d’un beau jardin. Elle est installée dans le domaine des Asakura, une famille de fermiers puis de notables politiques. Torajiro Asakura, qui fut président du conseil de Shibuya et de la ville de Tokyo, a fait aménagé cette maison en 1919.

La maison Kyu Iwasaki

La maison Kyu Iwasaki © Vivre à Tokyo

Construite à la fin du XIXème siècle, la résidence japonaise Kyu Iwasaki se trouve à l’arrière d’une résidence occidentale.

Le bâtiment occidental était utilisé pour les réunions annuelles de la famille Iwasaki, fondateur du groupe Mitsubishi, tandis que la partie japonaise servait d’espace d’habitation.

Pour aller plus loin :

Nouveau : Téléchargez nos guides pour plus d’adresses à Tokyo :

Le guide Kamakura : 4 itinéraires
Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
Le guide des itinéraires d’automne à Tokyo

D’autres visites à Tokyo et au Japon

la maison impériale de Nikko
La maison impériale de Nikko © Vivre à Tokyo

L’annexe japonaise du Palais Impérial d’Akasaka vous plongera également dans une ambiance traditionnelle typique. Il est possible de la visiter sur réservation.

A Nikko, la visite de la maison impériale est très impressionnante.

A Takayama, nous avions adoré la visite de la maison d’architecte Yoshijima.

Les peintures du Kubuntei, Mito, visiter tokyo et le japon, vivre à tokyo, expatriation à tokyo
Les peintures du Kubuntei, Mito © Vivre à Tokyo

A Mito, ne manquez pas la magnifique maison traditionnelle Kobuntei, ses peintures sur fusuma et la belle vue sur le lac Senba depuis le troisième étage.

A lire également : Les jardins japonais, quelques idées de visite

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Laisser un commentaire