Habitants de Tokyo, vous avez prévu de partir quelques jours fin avril début mai ? Visiteurs, vous êtes en voyage fin avril début mai ? Il faut savoir que cette période est très particulière pour le Japon car de nombreux jours fériés tombent pendant cette période. Elle s’appelle la « Golden Week ».
La Golden Week et 2019
Les années précédentes, les jours fériés étaient regroupés début mai (29 avril et du 3 au 5 mai). Cette année, avec l’abdication du nouvel empereur et la préparation du couronnement du nouvel empereur, le 1er mai sera également férié. Grâce à ce jour férié supplémentaire, c’est l’ensemble du 29 avril au 5 mai qui sera chômé !
Pour en savoir plus : Les jours fériés au Japon, du nouveau en 2019
Se déplacer pendant la Golden Week

Si vous prévoyez de vous déplacer entre le 27 avril et 5 mai, sachez que les voyages en train sont très prisés par les japonais.
Pour les habitants de Tokyo nous vous conseillons de prendre vos billets de train dès que possible. Pour les visiteurs avec un Japan Rail Pass, il sera toujours possible de monter dans une voiture sans réservation mais il risque d’y avoir un peu d’attente. Prenez vos réservations dès votre arrivée au Japon. Attention certains trains et certains shinkansen sont à « réservation obligatoire ».
Pour en savoir plus à propos du Japan Rail Pass, cliquer ici.
Les visites, les musées et les expositions pendant la Golden Week

Comme cette période est très particulière, nous vous conseillons de bien vérifier sur le site internet du musée ou de l’exposition les jours d’ouverture et de fermeture.
Par exemple, le musée Ota sera fermé les 30/4, 1/5 et 2/5 alors que le musée National de Tokyo sera ouvert toute cette période et ne fermera que le 22 avril et 7 mai.
Pour les visites de sites touristiques ou de sites traditionnels japonais, commencez la journée de bonne heure pour éviter une trop longue file d’attente. N’hésitez pas à partir explorer les quartiers insolites à pied.
A lire également :
- Notre sélection d’exposition pour les mois d’avril et de mai 2019
- Les sites incontournables d’Ueno et Yanaka
- 15 idées d’excursion autour de Tokyo
Shopping pendant la Golden Week
Les grands magasins sont en général ouverts tous les jours. Attendez vous tout de même à quelques jours de fermetures dans les magasins spécialisés.
Astuce : Les magasins d’alimentation sont parfois fermés quelques jours pendant la Golden Week. Essayez de faire quelques provisions et il y aura toujours un konbini ouvert pour vous dépanner.
Pensez également à retirer un peu d’argent avant le 27 avril.
Les restaurants
Les restaurants resteront ouverts dans la grande majorité des cas. Les crêperies » Breizh Café » seront par exemple ouvertes à Tokyo tous les jours sauf le 7 mai.
A lire également :
- la carte des supermarchés
- les konbini au Japon, mode d’emploi
- Comment retirer de l’argent au Japon ?
Pour aller plus loin :
- Préparer son voyage au Japon : nos bons plans
- Hébergement au Japon, mode d’emploi
- Visiter le Japon, nos 10 hôtels préférés
- Visiter Tokyo avec des enfants
- visiter Tokyo avec des ados !
- Les cartes et tickets de transports à Tokyo
- Comment utiliser la carte hors connexion de Vivre à Tokyo ?
- Visiter Kyoto : les sites incontournables
HM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.