Voyager au Japon pendant la Golden Week, entre fin avril et début mai : tous nos conseils

château d'himeji, vivre a tokyo, visiter le japon, expatriation a tokyo, visiter Himeji
Le château d'Himeji © Vivre à Tokyo

Habitants de Tokyo, vous avez prévu de partir quelques jours fin avril début mai ? Visiteurs, vous êtes en voyage fin avril début mai ? Il faut savoir que cette période est très particulière pour le Japon car de nombreux jours fériés tombent pendant cette période. Elle s’appelle la “Golden Week”.

La Golden Week et 2019

Les années précédentes, les jours fériés étaient regroupés début mai (29 avril et du 3 au 5 mai). Cette année,  avec l’abdication du nouvel empereur et la préparation du couronnement du nouvel empereur, le 1er mai sera également férié. Grâce à ce jour férié supplémentaire, c’est l’ensemble du 29 avril au 5 mai qui sera chômé !

Pour en savoir plus :  Les jours fériés au Japon, du nouveau en 2019

Se déplacer pendant la Golden Week

Voyager en shinkansen au Japon, vivre a tokyo, visiter le Japon
Voyager en shinkansen au Japon © Vivre à Tokyo

Si vous prévoyez de vous déplacer entre le 27 avril et 5 mai, sachez que les voyages en train sont très prisés par les japonais.

Pour les habitants  de Tokyo nous vous conseillons de prendre vos billets de train dès que possible. Pour les visiteurs avec un Japan Rail Pass, il sera toujours possible de monter dans une voiture sans réservation mais il risque d’y avoir un peu d’attente. Prenez vos réservations dès votre arrivée au Japon.  Attention certains trains et certains shinkansen sont à “réservation obligatoire”.

Pour en savoir plus à propos du Japan Rail Pass, cliquer ici.

Les visites, les musées et les expositions pendant la Golden Week

Le musée Ota à Tokyo, golden week, visiter tokyo, vivre a tokyo
Le musée Ota à Harajuku, Tokyo © Vivre à Tokto

Comme cette période est très particulière, nous vous conseillons de bien vérifier sur le site internet du musée ou de l’exposition les jours d’ouverture et de fermeture.

Par exemple, le musée Ota sera fermé les 30/4, 1/5 et 2/5 alors que le musée National de Tokyo sera ouvert toute cette période et ne fermera que le 22 avril et 7 mai.

Pour les visites de sites touristiques ou de sites traditionnels japonais, commencez la journée de bonne heure pour éviter une trop longue file d’attente. N’hésitez pas à partir explorer les quartiers insolites à pied.

A lire également :

Shopping pendant la Golden Week

Les grands magasins sont en général ouverts tous les jours.  Attendez vous tout de même à quelques jours de fermetures dans les magasins spécialisés.

Astuce : Les magasins d’alimentation sont parfois fermés quelques jours pendant la Golden Week. Essayez de faire quelques provisions et il y aura toujours un konbini ouvert pour vous dépanner.

Pensez également à retirer un peu d’argent avant le 27 avril.

Les restaurants

Les restaurants resteront ouverts dans la grande majorité des cas. Les crêperies ” Breizh Café” seront par exemple ouvertes à Tokyo tous les jours sauf le 7 mai.

A lire également :

Pour aller plus loin :

HM

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

ninja pocket wifi, vivre a tokyo, visiter tokyo

Laisser un commentaire