Avec le changement d’année, un grand nombre de musée de Tokyo renouvelle la programmation de leur exposition même si quelques unes sont encore à l’affiche comme “MOVE! into the wildlife” au musée Miraikan ou Hokusai et le Japonisme au National Museum of Western Art. Voici les nouvelles expositions programmées en janvier.
« L’année du chien » vue par le Musée National de Tokyo
Pour bien démarrer l’année du chien, le Musée National de Tokyo propose une sélection d’oeuvres représentant des chiens.
A lire également : Les traditions du Nouvel An au Japon
- Quand : jusqu’au 28 janvier 2018
- Où : Musée National de Tokyo
- Plus d’informations sur le site du musée
« The joy of life », Rétrospective de Kumagai Morikazu au Musée national de l’art moderne
Cette exposition présente les oeuvres de Kumagai Morizaku (1880-1977) de sa jeunesse à un âge plus mûr. Parti de tableau sombre jouant sur les reflets, il a finalement affirmé son style avec des tableaux figuratifs très colorés, parfois inspiré de Matisse et de Gauguin.
- Quand : jusqu’au 21 mars 2018
- Où : Musée National de l’art moderne
- Plus d’informations sur le site du musée
« L’empire de l’imagination et de la science de Rudolf 2 » au Bunkamura
Rodolphe II (1552 – 1612) est l’aîné des fils de l’empereur Maximilien II et de son épouse Marie d’Autriche, fille de Charles Quint. Empereur des Romains, il a collectionné lors de son règne des instruments lié à l’astronomie et à l’alchimie. Cette exposition reprend certaines pièces de cette collection ainsi que les oeuvres préférées du roi, comme cette oeuvre d’Archimboldo, en réalité son auto portrait.
- Quand : jusqu’au 11 mars 2018
- Où : Musée Bunkamura
- Plus d’informations sur le site du musée
« Leandro Erlich: Seeing and Believing » Musée d’art Mori
Dans l’univers du quotidien, Leandro Erlich, un artiste contemporain argentin, vous surprendra avec des illusions d’optique et des effets sonores.
- Quand : jusqu’au 1er avril 2018
- Où : Musée d’art Mori
- Plus d’informations sur le site du musée
Estampes de la fin de l’ère d’Edo et de début de l’ère Meiji au Musée Ota
L’année 2018 marque l’anniversaire des 150 ans du début de l’ère Meiji (1868-1912). Les estampes présentées dans cette exposition montre les multiples transformations du Japon qui sont entreprises à ce moment : construction de bâtiment en brique, femmes qui s’habillent à l’occidental. La peinture elle même est influencée par l’ouverture du pays.
- Quand : du 5 janvier au 25 février 2018 ( certains jours de fermetures sont programmés, bien consulter le site internet)
- Où : Musée Ota
- Plus d’informations sur le site du musée
- Consulter également notre article à propos de ce musée.
HM