Tsuyu la saison des pluies au Japon

shibuya crossing saison des pluies tokyo, expatriation tokyo, visiter tokyo, vivre a tokyo
Shibuya crossing sous la pluie © Vivre à Tokyo

Nous sommes en juin, et voilà c’est à nouveau la saison des pluies au Japon. On la nomme tsuyu 梅雨 ce qui signifie littéralement “pluie de prunes”, car c’est la période de la cueillette des ume les prunes japonaises. La saison des pluies au Japon commence généralement au début du mois de juin et se poursuit jusqu’à la mi-juillet en fonction des régions. Seule l’île de Hokkaido est épargnée. Heureusement, pendant tsuyu il ne pleut pas forcément tous les jours. Quand les journées sont ensoleillées, il peut même faire très chaud. La saison des pluies au Japon est synonyme de longues journées de pluie, et d’une forte augmentation de l’humidité dans l’air.

Voici nos conseils pour traverser cette saison !

Comment bien s’équiper pendant la saison des pluies au Japon ?

C’est le grand retour des parapluies et autres équipements imperméables dans les rayons des magasins ! Le parapluie est indispensable. Les parapluies transparents sont la spécialité des konbini, des 100 yens shop et des supermarchés, mais des centaines d’autres modèles de parapluie sont vendus dans tous les autres magasins. Par ailleurs, les parapluies servent aussi très bien d’ombrelles dès qu’il y a du soleil.

saison des pluies japon, saison des pluies tokyo, expatriation tokyo, visiter tokyo, vivre a tokyo
Les accessoires de la saison des pluies chez Tokyu Plaza Harajuku © Vivre à Tokyo

Les chaussures en caoutchouc sont un incontournable de la saison des pluies au Japon. Les boots et les bottes en caoutchouc sont à la mode à Tokyo. On trouve également divers cape de pluie ou protège sac-à-main et autres accessoires imperméables, 防水 bosui, en japonais.

Si vous êtes un adepte des déplacements en vélo, nous vous conseillons d’acheter un sur-pantalon et une sur-veste imperméable, le poncho n’est pas toujours suffisant. Vous en trouverez chez Columbia.

A lire également : Où acheter des vêtements de sport à Tokyo ? 

Une bonne solution consiste à se munir d’une petite serviette éponge. Ce sont des carrés de la taille d’un mouchoir, dont les japonais sont très friands. Elle sert aussi bien à s’éponger le visage de la transpiration que lorsqu’on a été mouillé par la pluie. On en trouve dans tous les konbini, ou les magasins de mode et d’accessoires comme Muji, ou même les magasins pour enfants comme Kiddy Land avec le héros préféré de votre enfant.

Les désagréments de la saison des pluies au Japon

Outre le fait qu’il pleuve, l’humidité ambiante renforce l’apparition des moisissures dans les maisons et les appartements. Si le vinaigre blanc ne suffit pas, au Japon vous pouvez acheter un produit ménager anti-moisissure appelé kabi kiraa カビキラー (kabi : moisissure et kiraa : killer) en vente dans tous les drugstores.

C’est également là que vous trouverez des produits anti cafard, qu’on voit plus souvent en cette saison (gokiburi : cafard) : par exemple le ゴキブリ キャップ gokiburi kyappu.

anti moisissure, absorbeur humidité, saison des pluies japon, saison des pluies tokyo, expatriation tokyo, visiter tokyo, vivre a tokyo
Exemple de Kabi Kiraa anti moisissure et absorbeurs d’humidité © Vivre à Tokyo

Il existe également toute une gamme de produits pour absorber l’humidité à mettre par exemple dans les armoires, ou les tiroirs des commodes, disponible dans les drugstores ou les 100 yens shop (ex : ドライペット doraïpeto chez Daiso Harajuku). On peut également faire fonctionner la climatisation en mode “dry“.

La chaleur et l’humidité sont aussi le paradis des moustiques, cliquez ici pour en savoir plus.

Visiter Tokyo pendant la saison des pluies

tokyo sous la pluie, shotengai, asakusa, vivre a tokyo, visiter tokyo
Shotengai à Asakusa© Vivre à Tokyo

Vous visitez Tokyo pendant la saison des pluies ? Une seule solution vous réfugier dans les musées ou les centres commerciaux de la ville.  C’est également un conseil valable pour les habitants de Tokyo ! Nous vous recommandons notamment le tout nouveau complexe Tokyo Midtown Hibiya, son grand frère à Roppongi, ou bien Roppongi Hills dans le même quartier. Vous pouvez également visiter les grands magasins comme Mitsukoshi ou Isetan. En matière de musées à Tokyo, la liste est longue, si vous êtes en famille, rendez-vous au Tokyo Edo Museum sur l’histoire de Tokyo, un musée ludique et pédagogique. Si vous appréciez les grands musées nationaux, ne manquez pas le Musée National à Ueno où il est facile de découvrir le Japon à travers l’art pendant une demi-journée.

Enfin, n’hésitez pas à consulter la catégorie Expositions pour découvrir notre sélection de chaque mois.

A lire également : Visiter Tokyo sous la pluie

Les hortensias du temple Meigetsuin de Kamakura, vivre à tokyo, visiter kamakura, expatriation à tokyo
Les hortensias du temple Meigetsuin de Kamakura © Vivre à Tokyo

Bon plan à Tokyo : en cas d’averse surprise, vous pouvez trouver des poncho, et des imperméables fins dans tous les 100 yens shop. Lors de vos déplacements, privilégiez les galeries souterraines des transports en communs et choisissez bien votre numéro de sortie.

Nouveau : dans certaines gares, les parapluies perdus sont mis à disposition sur les distributeurs de boissons.

Dans certains quartiers de Tokyo comme Asakusa ou Monzen Nakacho, il existe des shotengaï. Ce sont des galeries commerçantes couvertes typiquement japonaises qui vous permettront de vous promener un moment à l’abri de la pluie.

Le bon côté de la saison des pluies au Japon c’est que c’est aussi la saison des matsuri, et de la floraison des iris et des hortensias notamment à Kamakura. Alors ne vous découragez pas, prenez un parapluie et allez vous promener !

Et s’il pleut vraiment fort, tentez votre chance au cinéma !

CD

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire