Le vélo est un moyen très pratique pour se déplacer dans Tokyo. Mais une fois arrivé à destination, la même question se répète inévitablement. Où garer son vélo ?
Trouver un parking à vélo à Tokyo peut parfois tourner au cauchemar et vous faire perdre du temps. En réalité, il existe des garages à vélo dans tous les quartiers. Encore faut-il les connaître… N’hésitez pas à demander à votre mairie d’arrondissement, certaines mairies possèdent une liste des garages à vélo en anglais.
Les zones « Interdiction de stationner »
De nombreux boulevards sont dotés du petit panneau « Interdit de stationner un vélo ». Il est toujours possible d’essayer d’y laisser son vélo mais il arrive que les équipes de la ville passent au mauvais moment et alors il faudra aller chercher votre vélo à la fourrière la plus proche.
Astuce : Les services de la mairie passent deux fois : la première fois ils apposent une étiquette d’avertissement et la deuxième fois ils emmènent les vélos. Si cela vous arrive, le numéro d’immatriculation de votre vélo peut être très utile.
Les garages à vélo
Il existe quelques emplacements gratuits comme par exemple à l’entrée des grands parcs urbains. Mais la plupart du temps, les zones de stationnements vélo à Tokyo sont payantes. Le fonctionnement des garages à vélo payant est relativement simple. Selon les garages la première heure, et de temps en temps la deuxième, est gratuite, ensuite le tarif est de 100 yens pour la journée (dix heures ou douze heures selon les parkings).
Pour garer son vélo, il n’y a rien de spécial à faire si ce n’est mémoriser son numéro de rack. On s’acquitte de la somme en récupérant le vélo et en indiquant le numéro du rack sur la machine. Il est très souvent possible de payer avec la carte PASMO ou en monnaie.
Attention, si vous êtes tentés de taper un numéro lors de la dépose de votre vélo, vous risquez d’enclencher un code qui permet d’actionner un anti vol. Il faudra alors refaire ce code à votre retour.
La carte
Pour vous aider, nous avons réalisé une carte indicative des zones de stationnements de vélo à Tokyo, ainsi que des magasins de cycles dans la ville et des loueurs que nous avons pu identifier.
D’autres adresses ? N’hésitez pas à nous les signaler !
HM
Thoër
Merci à vivre à Tokyo pour cet article qui m’a permis rapidement de pouvoir garer mon vélo sans inquiétude et de connaître les différents parkings à vélos qui ne sont pas toujours évidents à trouver quand on vient d’arriver et surtout aussi leurs fonctionnements. C’est top!