Vivre à Tokyo : Nos amis les moustiques

moustiques japon, anti-moustique tokyo, tokyo, vivre a tokyo, expatriation tokyo, visiter tokyo

L’été arrive, chaleur et humidité seront au rendez-vous. A Tokyo, saison des pluies rime avec moustiques, alors voici quelques solutions pour passer un bon été avec nos amis les moustiques.

Les produits pour la maison :

Il existe plusieurs types de produits pour éliminer les moustiques de la maison :

  • Les bougies à la citronnelle
  • Les sprays insecticide, satchu zai spray殺虫剤スプレー : également valable pour d’autres types d’insectes
  • Les filaments à brûler, katorisenko蚊取り線香 : une sorte d’encens qui en se consumant éloigne les moustiques. Au Japon, on trouve souvent un contenant en forme de cochon kayaributa 蚊遣豚 accueillant ce type de produit (cf image d’en-tête).
  • Les diffuseurs électriques denshikatoriki 電子蚊取り器: à remplir d’un liquide anti-odeur, anti-moustique et sans parfum qui se diffuse dans l’air quand l’appareil est en marche. Le produit Earth NoMat アースノーマットsemble être le plus populaire.

Attention les produits répulsifs à insecte sont nocifs pour la santé, pensez à bien aérer les pièces lors de l’utilisation.

Les produits contre les moustiques dans un drugstore à Toky

Les produits contre les moustiques dans un drugstore à Tokyo © Vivre à Tokyo

Les produits anti-moustique pour la peau et les vêtements :

Les plantes sont nos meilleures alliées pour se défendre contre les moustiques : utiliser des huiles essentielles de citronnelle, de lavande ou d’eucalyptus.

Vous pouvez également utiliser des sprays à pulvériser sur la peau ou sur les vêtements. Deux exemples de sprays pour la peau :

  • Mushiyoké Mushi Guard Push 虫よけムシガード プッシュ
  • Organic Madonna Aroma Guard Mist オーガニックマドンナ アロマガードミスト (bio chez Loft)

Des solutions contre les moustiques pour les enfants :

Bracelet anti-moustique :

Facile d’utilisation, les mushiyoké ringu 虫よけリングsont des bracelets en caoutchouc qui aident à tenir les moustiques à distance. La plupart contiennent comme élément actif des huiles essentielles d’eucalyptus, de citron, de citronnelle, ou de lavande (existe aussi pour les adultes).

moustiques japon, anti-moustique tokyo, tokyo, vivre a tokyo, expatriation tokyo, visiter tokyo

Bracelets anti-moustique en vente chez Daiso © Vivre à Tokyo

Patch anti-moustique :

Les patch anti-moustique mushiyoké patchi 虫よけパッチ sont également une solution pratique si vous ne souhaitez pas pulvériser de spray anti-moustique sur votre enfant. Collez-les sur les vêtements, chapeaux, poussettes, sacs… mais pas directement sur la peau. La plupart d’entre eux sont à base d’huiles essentielles.

Vous reconnaitrez facilement ces patchs à leurs emballages destinés aux enfants ( à ne pas confondre avec les patchs anti-démangeaison).

Pharmacie :

En cas de piqûre de moustique, pour stopper les démangeaisons vous pouvez acheter dans les drugstores des crèmes apaisantes kayumidomé en gel ou liquide : Muhi S ムヒS ou Unacowa.

Pour les enfants il existe des patchs muhi patchi ムヒパッチ à coller sur la piqûre pour atténuer la démangeaison, ou la crème muhi baby ムヒベビ.

Un peu de vocabulaire :

  • moustique : ka – 蚊
  • anti-moustique : katori – 蚊取り
  • insecte : mushi – 虫
  • répulsif à insecte : mushi yoké – 虫よけ
  • insecticide : satchu zai – 殺虫剤

A noter : les produits ci-dessus sont vendus dans les drugstores, les produits répulsifs pour la peau sont situés dans la zone pharmacie, tandis que les autres, comme les insecticides, seront situés dans une autre zone, très probablement sous le nom : satchu zai  殺虫 剤, (insecticide). On peut également trouver ce type de produits dans les supermarchés pendant la saison des moustiques à Tokyo, mais le choix sera plus restreint.

CD

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire