Une balade de 6 km le long de la Tamagawa

La vue du Mont Fuji, Visiter Tokyo

Vous avez envie de faire une petite balade sans trop vous éloigner du centre de Tokyo ?  Ce parcours à l’Ouest de Tokyo est idéal. Au départ de la gare de Den en Chofu,  il traverse un grand parc, permet de visiter un sanctuaire magnifique et continue le long de la rivière Tama pour une distance libre. Une des premières gares possibles pour le retour est Shimomaruko.

Le quartier de Den en Chofu

Une allée en automne à Den En Chofu © Vivre à Tokyo

Pour rejoindre la gare de Den en Chofu il faut emprunter les lignes Tokyu (Tokyu Toyoko et Tokyu Meguro). Dès les premiers pas à la sortie de la gare, on ressent l’ambiance particulière de ce quartier. Une petite faim ? N’hésitez pas à acheter un encas à la boulangerie Saint Germain Tendresse en face de la gare.

Ensuite il faut se diriger vers la gauche et monter les escaliers pour rejoindre un quartier résidentiel. Son aménagement été pensé comme une cité jardin au début du vingtième siècle. Vous verrez sur le plan la forme en demi cercle des rues. Aujourd’hui quelques familles expatriées choisissent de s’installer dans ce quartier.

Les parcs Horaï et Tamagawadai

tamagawa, parc des hortensia
Les hortensias du parc Tamagawadai  – 10 juin 2021 ©Vivre à Tokyo

Il faut ensuite descendre le long du parc Horai puis remonter sur la crête du parc Tamagawadai. Avec des enfants, vous croisez plusieurs occasions de vous arrêter ( toboggans, esplanade…). Au printemps ne manquez pas les cerisiers en fleurs et plus tard en saison le parc des hortensias avant d’arriver à l’extrémité du parc.

A lire également : Tokyo au fil des saisons

Le  sanctuaire Tamagawa Sengen

Le sanctuaire Tamagawa Sengen
La balade permet de visiter le sanctuaire Tamagawa Sengen © Vivre àTokyo

Après avoir traversé le parc Tamagawadai, redescendez sur la route et rejoignez le sanctuaire Tamagawa Sengen. Ce sanctuaire, construit il y a 800 ans, est dédié à la déesse Konohanasakuyahimenomikoto et est légèrement en hauteur de la gare de Tamagawa. Cet emplacement offre une vue magnifique sur la rivière Tama et les jours de beau temps sur le Mt Fuji. Il est d’ailleurs dédié également à la plus haute montage du Japon. A l’entrée un escalier monte en zig zag et rappelle l’ascension de la montagne.

La déesse Konohanasakuyahimenomikoto est la fille d’Oyamazuminomikoto, le protecteur des montagnes. Elle est ici représentée comme une belle femme, aussi belle qu’une fleur de cerisiers au moment des sakura. C’est la déesse qui représente le bonheur familial et l’accouchement facile.

Une ema au sanctuaire Tamagawa Sengen, Visiter Tokyo
Une ema au sanctuaire Tamagawa Sengen © Vivre à Tokyo

La rivière Tama

Au pied du sanctuaire, il est possible de rejoindre le bord de la rivière Tamagawa. Cette rivière descend depuis le lac Okutama jusqu’à Tokyo. Au niveau de Tokyo, les bords de la rivière sont relativement larges et accueillent toutes sortes d’activités : golf, parc pour les enfants, aire de pique-nique…

La rivière Tamagawa à Tokyo
La rivière Tamagawa à Tokyo © Vivre àTokyo

Votre parcours le long de la rivière Tama est tout à fait adaptable en fonction de votre temps disponible. Vous pouvez aller plus loin que dans l’itinéraire suggéré et revenir sur vos pas.

Le quartier de Shimomaruko

La balade se termine par la traversée du quartier sympathique de Shimomaruko.

Pour rejoindre la gare de Tamagawa, il faut emprunter la ligne Tokyu Tamagawa.

Autres itinéraires possibles :

  • Une autre balade consiste à démarrer depuis la station de Tamagawa, à traverser le pont au niveau du sanctuaire pour marcher sur l’autre rive jusqu’au niveau de Futako-Tamagawa.
  • Une fois arrivé au niveau de Shimomaruko, Vous pouvez également prolonger la balade en rejoignant Ikegami.

Pour plus d’idées d’itinéraires, téléchargez les mini guides de Vivre à Tokyo dans la poche :

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire