Un livre recette indispensable : La cuisine japonaise sans sushi …ou presque

Le livre " Cuisine japonaise sans sushi ou presque", Vivre à Tokyo

Le livre “ La cuisine japonaise sans sushi …ou presque “ vient de sortir et il va vite devenir un indispensable dans les cuisines françaises de Tokyo.

“Ce coffret est destiné à mettre la cuisine japonaise à la portée de tout le monde. Les 33 recettes détaillées dans les fiches cuisine vous permettront d’élargir votre horizon gastronomique, et d’apprendre les bases des saveurs nippones. Les illustrations de Julie Blanchin-Fujita vous mettrons l’eau à la bouche”, explique Stéphane Chapuy, l’auteur.

Les auteurs

Stéphane Chapuy vit depuis 10 ans au Japon. Il a exercé de nombreux métiers, passant de l’animation à la musique (Vianney, Julien Doré).  C’est en discutant de cuisine locale avec les artistes qu’il reçoit régulièrement, que lui est venu l’idée d’écrire l’ouvrage “La cuisine japonaise sans sushi ». Il a su s’imprégner de la culture japonaise et de ses traditions par son quotidien et son expérience.
Il est accompagné par Julie Blanchin-Fujita, que nous avions interviewé lors de la sortie de son livre “J’aime le Natto“.

Les amuses bouches du livre " La cuisine Japonaise sans sushi", Vie à Tokyo
Les amuses bouches du livre ” La cuisine Japonaise sans sushi…ou presque”

Le principe des fiches recettes

Les deux auteurs ont rassemblé des recettes faciles à réaliser. Et cela ne s’arrête pas là. Le choix des recettes nous plonge dans l’univers culturel japonais avec par exemple le déjeuner rapide du salaryman, celui très complet du sumo, ou encore celui de la Geisha.

Chaque fiche recette indique le temps de préparation, le temps de cuisson et les ingrédients. C’est là que la petite touche illustrée entre en jeu : vous avez un doute sur un ingrédient ?  N’hésitez pas à partir faire les courses au supermarché avec la recette et ses dessins.

Mais avant tout il vous faudra rassembler les ustensiles indispensables et consulter les fiches à propos des sobas, des ramen et du riz japonais.

Les ustensiles de la cuisine japonaises par Stéphane Chapuy et Julie Blanchin Fujita, Vie à Tokyo
Les ustensiles de la cuisine japonaises par Stéphane Chapuy et Julie Blanchin Fujita © La cuisine Japonaise sans sushi ou presque 

Alors prêt ou prête pour votre première recette ?

Pour commander le livre : Cliquez ici 
HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez nos guides : nos adresses préférées associées à des sites connus ou hors des sentiers battus 

Laisser un commentaire