Orianne D’Aliesio, chanteuse lyrique et professeur de chant à Tokyo

chronique a tokyo, concert prive, chant a tokyo, vivre a tokyo, francais a tokyo
Récital privé © Orianne d'Aliesio

Alors que le concert  conté « Il était une fois… » s’annonce, nous avons rencontré Orianne D’Aliesio, chanteuse lyrique et professeur de chant à Tokyo depuis 2014. Elle a récemment animé une chorale des CM1 et CM2 au Lycée Français International de Tokyo.

Pourquoi Tokyo ?

Je suis venue pour la première fois au Japon en 2010 et ce fut un véritable coup de foudre. A partir de là, je suis revenue à chaque fois que cela était possible. Mon objectif : venir m’installer à Tokyo.
Apres avoir été diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique de Genève, j’ai fait une année d’échange au conservatoire de Kunitachi à Tokyo ou j’ai pu étudier avec une spécialiste de la musique Japonaise, la soprano Keiko Koizumi. Cela m’a tellement plu que j’ai décidé de tenter, à la fin de mon échange, le concours d’entrée de ce conservatoire pour pouvoir continuer à étudier avec mon professeur. Heureusement, la réponse fut positive et je suis maintenant également diplôme de Kunitachi.

Parlais-tu japonais pour pouvoir suivre les cours ?

Au début, vraiment très peu ! Comme j’adorais le japon , j’avais un peu commencé à étudier la langue depuis 2010. Je connaissais un peu l’écriture et des phrases très simples. Mais je ne me suis jamais sentie perdue ! Le corps enseignant et les autres élèves ont été très patients avec moi. L’avantage de la Musique c’est que les mots ne sont pas forcements nécessaires. Peu à peu, j’ai pu me sentir plus à l’aise et communiquer plus facilement meme pour les procédures administratives. Mais je suis encore bien loin d’être bilingue !

A lire également : Et toi tu prends des cours de japonais ? 

Comment cela se passe depuis que le conservatoire est terminé ?

chronique a tokyo, concert prive, chant a tokyo, vivre a tokyo, francais a tokyo

Je travaille principalement en tant que professeur de chant a domicile mais je participe parfois à des spectacles et concerts quand je suis sollicitée. Comme j’aime m’essayer a différents styles, avec un des mes amis, nous avons formé un duo rock du nom de “morphing base” pour lequel nous créons nos propres morceaux. Pour mes cours, j’ai des élèves français, américains et japonais, adultes et enfants. Pour les concerts, j’ai eu la chance de pouvoir chanter pour des évènements prives organises par de grandes sociétés et, plus récemment, j’ai pu intervenir au Lycée Français international de Tokyo. Avec les CM1 et CM2, nous avons pu former une chorale et nous avons préparer un concert de noël. En ce moment, j’interviens auprès des CE1 pour un enregistrement. 

Comment est la vie à Tokyo en tant qu’artiste lyrique ?

La vie en tant qu’artiste n’est vraiment pas simple ici, même en parlant japonais. Heureusement, ma vocation première est l’enseignement du chant. J’ai eu la chance de de pouvoir rencontrer de nombreuses personnes parmi mes élèves qui m’ont énormément aidé et soutenue. Grace a elles, je peux réaliser mon rêve de vivre du chant au Japon. Je leur suis vraiment très reconnaissante !

As-tu des relations avec les japonais ?

Bien sûr ! J’ai rencontré plusieurs de mes amis au conservatoire, mon professeur est japonais également. J’ai des collègues japonais chanteurs et pianistes avec qui je fais des concerts et j’ai rencontré une de mes meilleures amies par le biais d’un journal japonais qui s’intéressait aux expatries.  Je pense que le fait d’avoir étudié dans une université japonaise (avec seulement 5 étrangers dont j’étais la seule européenne) a beaucoup aider à mon intégration.

Ton coup de cœur au Japon ?

Ce que j’apprécie le plus au Japon est la sécurité. Je ne me sens jamais en danger ici meme tard dans la nuit. Cette tranquillité d’esprit n’a pas de prix ! J’aime énormément également le savoir-vivre dont fait preuve la majorité des gens ici.

Ton prochain concert ?

chant a tokyo, vivre a tokyo, francais a tokyo

Mon prochain récital est « Il était une fois… » le samedi 13 Avril au Minami Otsuka Hall.  Il s’agit du premier concert que j’organise moi-même avec l’aide d’une amie japonaise.
Avec ce récital, je voulais montrer le travail de la Voix de manière ludique en passant par la musique savante, les comédies musicales et les déguisements. On peut être facilement perdu dans une œuvre qui dure plusieurs heures donc je voulais pouvoir présenter des morceaux que j’adore dans leurs contextes en racontant leurs histoires. Trois de mes jeunes élèves entre 11 et 13 ans vont chanter avec moi également ! Je voulais que les enfants du public puissent s’identifier aux enfants sur scène et que cela puisse leur donner à eux aussi l’envie de faire du chant. La performance de mes jeunes élèves dans ce concert est ma plus grande fierté !

Pour réserver, cliquer ici.

Des lieux à nous recommander à Tokyo ?

kichijoji, visite guidee, vivre a tokyo, visiter tokyo
A la découverte des ruelles de Kichijoji © Vivre à Tokyo

Mon endroit préféré de Tokyo est Kichijoji !  Il s’agit d’un quartier très agréable, peu touristique, avec des rues piétonnes et plein de petites boutiques. Il y a des bancs pour s’assoir dans la rue et c’est décoré très joliment. Comme c’est juste à coté du parc Inokashira, c’est aussi pratique pour une très sympathique balade sous les cerisiers par exemple.

Pour une visite culinaire de Kichijoji avec Ayaka une guide francophone, cliquer ici.

Si vous souhaitez des cours de chant (adultes et enfants a partir de 9 ans) ou une prestation musicale, vous pouvez contacter Orianne a cette adresse: odaliesio@yahoo.com.

HM et Orianne

Laisser un commentaire