Ce quartier du Nord Est de Tokyo est très agréable à découvrir car il combine un parc avec de nombreux musées et un zoo, des monuments historiques et deux quartiers commerçants.
Créé en 1873, le parc de Ueno est le plus grand parc de Tokyo. Il est agréable de s’y promener dès que le temps le permet. Il est également possible de s’arrêter au zoo ou dans un de ses musées. Pendant la période des cerisiers en fleurs (sakura), le parc est particulièrement prisé par les habitants de la capitale.
Le Musée national de Tokyo
Ce musée comporte deux collections : une collection permanente de 3000 œuvres qui retracent l’évolution des arts au Japon et en Asie et une collection temporaire.
Pour en savoir plus sur les musées du Parc Ueno : cliquez ici.
Le sanctuaire Toshogu
Ce sanctuaire Shinto a été édifié en l’honneur du shogun Tokugawa Ieyasu en 1627. La bâtiment actuel, qui a eu la chance d’échapper au tremblement de 1923 et aux bombardements, date de 1651 dont l’architecture est typique de l’ère Edo . C’est également à cette date que les Daimyo ( seigneurs locaux) ont offert les deux cent lanternes qui bordent l’allée centrale.
Astuce : A la fin de l’hiver et au printemps, ne manquez pas le festival des pivoines dans la jardin à proximité.
Voici quelques photos prises au printemps et à l’automne.
Le Musée Shitamachi
Le musée de Shitamachi (ville basse) recrée les atmosphères et les coutumes de Shitamachi, l’ancienne banlieue de Tokyo, pour les périodes de Meiji, Taisho et de Showa. Une ruelle du début du XXème siècle est reconstituée avec la maison d’un artisan de geta (sandales en bois), un magasin de dagashi (confiseries bon marché), et la maison d’un fabricant d’ustensiles en cuivre (doko-ya).
Le marché d’Ameyoko
Avant ou après la visite du parc, n’hésitez pas à faire un crochet par le marché d’Ameyoko. Plus de 500 boutiques proposent leurs produits. C’est ici que s’effectuait le marché noir après la seconde guerre mondiale.
En s’éloignant du Parc de Ueno, vers le Nord-Ouest, une annexe du musée présente une ancienne maison d’un marchand de saké. En face, le café Kayaba est très typique. A l’étage, on savoure un café ou un thé Matcha latte sur des tatamis.
Puis, en continuant dans cette direction, on passe une galerie d’art installée dans un ancien sento (SCAI The Bathhouse – accès libre).
Astuce : Toutes ces adresses sont disponibles sur la carte de l’application téléchargeable et utilisable hors connexion.
Un quartier avec de nombreux temples
A partir de ce point, de très nombreux temples jalonnent le chemin. N’hésitez pas à visiter la page 2 pour en savoir plus sur le quartier de Yanaka.