Le Japon à Marseille

©Vivre à Tokyo

Au cœur de la cité phocéenne, le Japon à Marseille s’invite au travers d’associations, d’événements et de commerces. Nous vous emmenons à Marseille à la rencontre du Japon et de ses merveilles.

France Japon Connexion

Julia Fossier a travaillé 10 ans au Japon. À son retour en France, elle fonde l’association « France Japon Connexion », afin de développer la culture japonaise à Marseille par le bais de nombreuses activités : des ateliers de calligraphie, de Kimono, une initiation à « l’ikebana », l’art des compositions florales traditionnelles, des cours de sumi-e – technique de peinture – ou encore la découverte du Furoshiki (emballages et pliages en tissu), sans compter des cours de cuisine japonaise, des cours de wagashi (les pâtisseries traditionnelles japonaise), la réalisation d’higashi (bonbons), et d’autres activités encore.

bonbon
sumi-e
Ikebana

Et comment mieux approcher une culture qu’en s’intéressant à sa langue ? « France Japon Connexion » propose des cours de japonais, pour tous niveaux. Ces cours sont d’ailleurs éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), et au label Datadock – autrement dit, ils sont entièrement financés par ces organismes.

A lire également : Où apprendre le japonais à Tokyo ?

L’association dispose également de services de traduction et d’interprétariat, ainsi qu’une aide pour trouver des familles d’accueil japonaises.

Les locaux de « France Japon Connexion » se situent à l’intérieur de la boutique Sakura Bento & café, reconnaissable par un auvent inspiré du musée Edo de Fukagawa. Vous y trouverez des produits traditionnels tout droit venus du Japon comme de la vaisselle, des confiseries, de la décoration, des bentos, tabi et une épicerie. Retrouvez France Japon Connexion au 15 rue Fortia,13001 Marseille

Japan Expo Sud

Chaque année, la célèbre Japan Expo Sud a aussi sa propre version dans le sud à Marseille, habituellement en février ou mars. L’occasion de profiter de la richesse de ce rassemblement culturel sans avoir à monter à la capitale. Sur place, un immense complexe dédié à la « japanimation », des stands de produits dérivés, des manga, d’autres associations culturelles dédiées au Japon, des cosplayers (reproductions de costumes de personnage célèbres de la culture japonaise) et d’autres artistes indépendants.

Où manger Japonais à Marseille ?

Tout ceci vous a donné envie de déguster quelques spécialités japonaises ? Voici quelques adresses à Marseille.

Hako +

218 Chemin du Roucas Blanc, 13007 Marseille

Tabi

165 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille

Ko-ishi

25 Rue Sainte, 13001 Marseille

A lire également :

AB

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez la carte de Tokyo disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

 

Laisser un commentaire