Visiter Tokyo avec des enfants : le musée FUKAGAWA EDO et son quartier

Une place reconstituée comme à l'époque Edo - Musée Edo Fukagawa, vivre a tokyo, visiter tokyo
Une place reconstituée comme à l\'époque Edo - Musée Edo Fukagawa © Vivre à Tokyo

La ville de Tokyo  comporte des vestiges de la période Edo (1603 – 1868 ) mais assez peu de monuments ou de maisons. La ville a en effet été détruite et reconstruite plusieurs fois après les incendies, le tremblement de terre de 1923 et la deuxième guerre mondiale. Ce n’est pas donc facile de s’imaginer comment les japonais vivaient à cette époque-là.

Au temps où Tokyo s’appelait Edo

Les chaussures de l'époque Edo, visiter tokyo, vivre a tokyo

Les chaussures de l’époque Edo © Vivre à Tokyo

Grâce à la reconstitution de quelques maisons, le musée Fukagawa Edo nous éclaire de manière ludique sur la ville et son organisation à l’époque Edo. On y trouve un petit marché chez un maraicher. Chez le marchand de riz, les enfants peuvent actionner un mécanisme d’époque pour écraser les grains. Comme toutes les maisons étaient en bois, le riz était conservé dans un bâtiment à part et conçu spécialement pour échapper aux incendies. Le feu était particulièrement redouté et une tour de garde permettait aux guetteurs, les jours de vent, de surveiller l’horizon.

L‘animation est également sonore avec des bruits familiers de l’époque. Un chat miaule de temps en temps… Chats qui avaient un rôle important car ils chassaient les souris, nombreuses à l’époque, dixit la guide qui s’est offert de nous accompagner au cours de notre visite.

La taille du musée est bien adaptée pour les enfants. En effet, la visite ne vous prendra pas plus d’une heure, une heure et demi.

Un tour dans le quartier

Le jardin de Kiyosumi à Tokyo, vivre à tokyo, visiter tokyo

Le jardin de Kiyosumi à Tokyo © Vivre à Tokyo

En sortant, vous pourrez faire un tour au jardin Kiyosumi qui est à proximité où les enfants pourront sauter de pierre en pierre au bord de l’étang et admirer les roches ramenées par l’ancien propriétaire du jardin à chacun de ses voyages.

Si c’est l’heure du déjeuner, il y a plusieurs restaurants au niveau de la station de métro. Lors de notre passage, nous avons testé le restaurant de ramen Yamagoya  qui a une carte en anglais.

Quelques cafés se sont installés récemment dans le quartier :  le Blue Bottle Coffee ( demandez la carte du quartier) ,  The cream of the crop coffee ou encore Arise Coffee Roaster.

A voir également à dix minutes à pied : Réouverture du musée d’art contemporain de Tokyo

Pour aller plus loin:

HM

Laisser un commentaire