La ligne Ginza de Shibuya à Asakusa

Ginza sen, Ginza Line, Tokyo, Visiter Tokyo, Expatriation Tokyo, Bons plans Tokyo, Vivre à Tokyo
La ligne Ginza s'habille de sakura pour la saison @TOKYO METRO

La ligne de métro Ginza est une ligne qui structure le centre ville de Tokyo. C’est une des rares lignes de métro qui n’est pas interconnectée avec une ligne de banlieue. Elle dessert un nombre très important de sites touristiques. Depuis son origine à Shibuya et jusqu’à Asakusa, il y a 19 stations, identifiées de G-01 à G-19. Pour un parcours complet de la ligne, le montant est de 240 yens et la durée d’un peu plus d’une demi-heure.

Nous vous proposons de découvrir la Ginza sen (sen : ligne en japonais) en vous indiquant une visite ou un coup de cœur à chaque station.

A la découverte de la ligne Ginza

Shibuya

Shibuya Crossing à Tokyo, visiter Tokyo
Shibuya Crossing à Tokyo © Vivre à Tokyo

A Shibuya, le phénomène est mondialement connu et pourtant il reste impressionnant : la traversée du crossing. Pour prendre une photo vue de haut du crossing montez chez Starbuck au deuxième étage. A proximité montez dans les étages de l’immeuble Hikarie  et découvrez son musée des régions du Japon.

N’hésitez pas également à venir découvrir le quartier la nuit !

Omotesando

Notre coup de coeur à Omotesando ? Descendre l’avenue Omotesando puis emprunter la rue Cat street en direction de Shibuya. Nous aimons aussi le musée Nezu et le musée Ota.

Découvrez notre reportage photo ici.

Gaienmae

La station de Gaiemmae est un bon point de départ de la visite du quartier d’Aoyama. Vous trouverez ici plusieurs magasins d’ameublement : Franc Franc, Bo-Concept et Cibone, et d’autres designers japonais ou occidentaux.

Aoyama-itchome

Voici notre adresse coup de cœur shopping pour acheter de l’artisanat d’art de toutes les préfectures du Japon : Japan Traditional Crafts Aoyama Square, à la fois une galerie d’art et une boutique. Des artisans y font régulièrement des démonstrations de leur savoir-faire.

Akasaka-Mitsuke

De jour, on peut faire le tour du palais du Prince Akasaka Guest House, en marchant ou en courant.

De nuit, découvrir le quartier de Akasaka un vendredi soir vous permettra de ressentir l’ambiance à la sortie des bureaux en fin de semaine. Vous croiserez des salaryman japonais bien égayés ! Allez dîner dans un izakaya traditionnel japonais : Umaya. Voici également trois autres adresses d’isakaya à Tokyo.

Le temple Kanda et l'esplanade devant le palais du Prince, visiter Tokyo
Le temple Kanda et l’esplanade devant le palais du Prince © Vivre à Tokyo

Tameike Sanno

Après avoir visiter Hie Jinja, laissez-vous tenter, et allez acheter des pâtisseries à la française chez le pâtissier japonais Libertable.

Toranomon

Au 52ème étage de la tour Toranomon Hills, découvrez le Rooftop bar. Au niveau premier, vous trouverez une terrasse et un grand espace arboré et doté d’une pelouse très agréable au printemps.

Shimbashi

Après avoir déambulé dans le dédale des tours de Shiodome, visiter le jardin Hamarikyu et profitez-en pour déguster un thé matcha dans le pavillon de thé du jardin.

Ginza

A Ginza, vous êtes dans le quartier shopping tendance de Tokyo. Du Tokyo International Forum au Théâtre Kabuki-za, arrêtez dans le dernier immeuble chic de Tokyo, Ginza SIX.

Kyobashi

C’est à proximité de la station Kyobashi que se trouve le Centre National du Film.

Nihonbashi

Le pont de Nihonbasi, construit en 1604, est très symbolique pour Tokyo car il représente le point zéro pour calculer les distances entre Tokyo et les autres villes. Il a été représenté dans plusieurs estampes, notamment celles de Hokusai. Malheureusement il est aujourd’hui sous une autoroute aérienne.

A deux pas, le grand magasin Takashimaya fut le premier grand magasin de Tokyo.

Mitsukoshimae

Impossible ici de ne pas partir à la découverte du bâtiment historique du grand magasin Mitsukoshi et la “grande épicerie” au B1. A voir également : les petites rues au pied du Coredo et le musée du papier washi.

Kanda

A la sortie de la station, explorez  la rue commerçante typiquement japonaise  puis déjeunez chez Xi’an pour goûter des ramen à la chinoise découpés au couteau (knife-cut noodles).

Suehirocho

Cette station de métro se trouve à proximité du sanctuaire Kanda  Myojin et du bâtiment Yushima Seido.

Ueno-Hirokoji

Tout comme la station d’après,Ueno, cette station est très près du parc Ueno. Elle est également à proximité de plusieurs autres stations : Okanomachi ( ligne Yamanote), Ueno-Okanomachi (ligne Toei Oedo) , Naka-Okanomachi (Ligne Hibiya) , Yushima (ligne Chiyoda).

Ueno

La station d’Ueno permet d’accéder au quartier d’Ueno avec son parc, ses musées et le quartier d’Ameyoko. Pour en savoir plus sur les incontournables d’Ueno et de Yanaka, cliquer ici.

Inaricho

Il faut toujours une exception à la règle. Pour cette station, pas d’idées de visite ni coup de coeur.

Tawaramachi

C’est la station la plus pratique pour accéder à la rue Kappabashi surnommée la rue de la cuisine, une des bonnes adresses de Tokyo pour acheter de la vaisselle japonaise, et des ustensiles de cuisine.

Asakusa

Le temple Senso-ji à Asakusa, visiter Tokyo
Le temple Senso-ji à Asakusa © Vivre à Tokyo

Vous voilà arrivez au terminus de la ligne. Après votre visite du temple Senso-ji et du quartier environnant, n’hésitez pas à aller prendre un café dans les étages de l’Office du tourisme ou à déguster des confiseries japonaises.

Le saviez vous ?

La ligne Ginza a été la première ligne de métro de Tokyo avec son tronçon entre Asakusa et Ueno. Pour fêter les 90 ans de la ligne, Tokyo Métro a mis en circulation des voitures qui rappellent l’ambiance des rames de l’époque. Ne soyez pas surpris !

A lire également : Les cartes et tickets de transport à Tokyo

Autres liens utiles :
HM&CD
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Laisser un commentaire