Jiyugaoka : le guide du quartier

jiyugaoka, monceaux fleurs, marie claire street, tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, expatriation tokyo, français à tokyo

Jiyugaoka est un quartier de Tokyo à l’allure européenne, avec ces rues piétonnes et ses boutiques en pas de porte. Situé à 10 minutes de Shibuya en train par la ligne Toyoko ainsi que la ligne Oimachi. Jiyugaoka, 自由が丘 , la colline de la liberté, est un quartier résidentiel plutôt paisible et cossu, en dehors de la zone commerçante. Depuis quelques années Jiyugaoka fait partie des quartiers de Tokyo dans lesquels les Tokyoïtes souhaitent habiter.

Nous vous proposons un itinéraire piéton pour partir à la découverte de Jiyugaoka, et nos adresses favorites (carte ci-dessous).

jiyugaoka, tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, expatriation tokyo, français à tokyo
Une ruelle piétonne dans le quartier de Jiyugaoka © Vivre à Tokyo

Côté Shopping à Jiyugaoka

Parcourez les rues piétonnes du quartier, on trouve aussi bien des boutiques de vêtements chics que les marques internationales comme Gap ou Uniclo. La marque anglaise de sacs Cath Kidson possède une boutique dans le quartier de Jiyugaoka. Il y a également de nombreuses boutiques de zakka comme les nomment les japonais, c’est-à-dire d’accessoires éclectiques, notamment pour les enfants, par exemple Hotch Potch.

Faites un petit détour par La Vita, vous serez instantanément propulsé en Italie, à Venise. Surprenant !

Les magasins de décorations d’intérieur ont élu domicile dans une autre rue. ACME propose de belles pièces de mobiliers chinés essentiellement aux Etats-Unis (également présent à Meguro Dori). Lead Me Home à l’étage du bâtiment propose du mobilier plutôt japonais et des luminaires tendances. Son voisin Today’s Special propose sur deux étages une gamme de décoration d’intérieur, et également un peu de mode, d’accessoires et de papeterie ainsi qu’un petit rayon épicerie internationale. Idée Shop offre une sélection contemporaine de mobiliers, de décorations d’intérieur et d’art de la table, ainsi qu’une sélection mode.

jiyugaoka, lead me home, marie claire street, tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, expatriation tokyo, français à tokyo
Lead me Home, à l’étage, une des boutiques de déco de Jiyugaoka © Vivre à Tokyo

La rue la plus surprenante est bien sûr la rue Marie-Claire. Elle est arborée de cerisiers japonais et dotée de bancs qui se font parfois rares au Japon. Bordée par de nombreuses enseignes de mode, on trouve également un fleuriste Monceau Fleurs, on se croirait presque en France !

A Jiyugaoka, on trouve également de nombreuses boutiques de mode pour enfant. Les prix peuvent être assez élevés. Et puis il y a des magasins plus anecdotiques comme l’amusant Waterfront une boutique de parapluie.

Côté Restaurants à Jiyugaoka

Tout comme les magasins il est impossible d’énumérer la longue liste de restaurants, cafés et autres magasins d’alimentation du quartier. Voici quelques adresses que vous trouverez sur l’itinéraire que nous proposons.

Peter Rabbit Garden Café : le lapin “so british” est devenu une égérie au Japon. Entrez dans son univers !

EN : un izakaya japonais connu dans le quartier. Comptez 1200 yens pour le déjeuner. Les prix sont plus élevés le soir. Attention il y a souvent la queue à l’heure du déjeuner.

Lupicia : la maison de thé japonaise, créée en 1994, a ouvert à Jiyugaoka une boutique et un salon de thé dans lequel on peut également déjeuner.

Koe Green : un café healthy à l’allure très scandinave, et baby friendly au rez-de-chaussée du complexe de mode Koe, une bonne adresse pour le déjeuner.

jiyugaoka, koe jiyugaoka, koe green, marie claire street, tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, expatriation tokyo, français à tokyo
Koe Green à Jiyugaoka, Tokyo © Vivre à Tokyo

Jiyugaoka Bakeshop : au dernier étage du bâtiment Idée Shop, profitez de la petite terrasse du restaurant – boulangerie, une bonne adresse pour un brunch.

からあげ: une petite échoppe de kara-agé, comme son nom l’indique ! Ici on vend du poulet pané frit à emporter : yuzu, shio (sel), shoyu (sauce soja), ou encore taré (sauce soja plus épaisse)

Paris s’éveille : les pâtisseries sont aussi bonnes que belles. La boutique fait également salon de thé. Pour en savoir plus sur la pâtisserie française à Tokyo cliquez ici.

Bake Cheese Tart : la cheese tart : une pâte à tarte croustillante garnie d’une mousse de fromage frais, est une gourmandise née à Hokkaido. A tester pour le goûter !

Café La Manda : le propriétaire est un amateur de variétés françaises. Profitez de la petite terrasse fleurie pour boire un verre.

jiyugaoka, café la manda, marie claire street, tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, expatriation tokyo, français à tokyo
Le terrasse du café La Manda à Jiyugaoka, Tokyo © Vivre à Tokyo

Yamachita : un restaurant japonais dans lequel on savoure des soba de façon traditionnelle.

Pour découvrir les adresses dédiées à la cuisine à Jiyugaoka : cliquez ici.

A lire également :

CD

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire