Itabashi : le quartier du Lycée Français de Tokyo

itabashi, tokyo, Lycée Français Tokyo, Visiter Tokyo, Expatriation Tokyo, Vivre à Tokyo

Itabashi est situé au nord du centre ville de Tokyo. C’est le quartier dans lequel le Lycée Français International de Tokyo s’est installé depuis maintenant quelques années afin de pouvoir accueillir plus d’élèves.

C’est un quartier encore typiquement japonais, mais qui dispose de toutes les commodités. S’installer ici est une situation idéale si on souhaite accompagner ses enfants à l’école chaque jour.

Un peu d’histoire

Itabashi est la troisième station du chemin de Nakasendo qui reliait Tokyo et Kyoto à l’époque Edo. On peut encore voir la stèle en pierre construite sous le règne de Ieyaesu Tokugawa.

Le quartier tiendrait son nom du pont de Itabashi qui enjambe la rivière Shakuji depuis l’ère Kamakura. Le pont et ses alentours sont particulièrement beaux à la période des cerisiers en fleurs.

L’office du tourisme du quartier (voir sur la carte ci-dessous) vous donnera toutes les informations utiles.

Les courses

On trouve plusieurs supermarchés de grandes tailles Maruetsu, Life, Coop… Il y a également de nombreux commerces de proximité, dont des marchands de fruits et légumes à des prix intéressants.

La marque de vêtement Uniqlo est aussi installé ici. Le magasin dispose d’un rayon enfant ce qui n’est pas la cas de tous les magasins de l’enseigne.

Si vous cherchez à faire un petit cadeau, rendez-vous chez Azukabu. La jolie boutique propose une sélection de papeterie, d’objets japonais, de vêtements et de jouets pour enfants.

Bon à savoir : une papeterie est située à proximité du Lycée Français, bien pratique pour se réapprovisionner en fourniture scolaire (voir sur la carte ci-dessous).

En allant de la gare JR Itabashi vers le Lycée Français de Tokyo, on traverse le quartier en empruntant la Kitsune dori (rue du renard). Cette rue est encore bordée d’échoppes et de petits restaurants traditionnels japonais, ne manquez pas le vendeur de brochette.

itabashi, kitsune dori, tokyo, Lycée Français Tokyo, Visiter Tokyo, Expatriation Tokyo, Vivre à Tokyo
Kitsune dori, Itabashi, Tokyo @ Vivre à Tokyo

Les transports

Itabashi est desservi par la ligne JR Saikyo et par la ligne de métro Mita (station Shin Itabashi pour rejoindre le Lycée Français de Tokyo). Grâce à la ligne JR on rejoint les quartiers animés de Tokyo facilement :  Shinjuku 8 min, Shibuya 16 min et la gare centrale de Tokyo en 25 minutes.

Dans le quartier la bonne solution consiste à se déplacer en vélo.

Des activités pour les enfants

Trampoland : une grande salle équipée de trampoline, de quoi passer des mercredis après-midi rebondissant.

Le Zoo d’Itabashi est un lieu pédagogique pour découvrir les animaux de la ferme. On peut également faire des balades à poneys.

Dans le quartier on trouve plusieurs petits parcs dotés de jeux pour enfants. Durant les deux mois d’été celui de Minami Itabashi  dispose même d’une petite piscine pour enfants bien agréable pour se rafraîchir. Les enfants peuvent également se tremper les pieds dans le bassin devant la gare.

itabashi, gare JR, tokyo, Lycée Français Tokyo, Visiter Tokyo, Expatriation Tokyo, Vivre à Tokyo
Devant la gare JR Itabashi @ Vivre à Tokyo

Le point faible

C’est un quartier agréable et facile à vivre, cependant l’offre en terme de logement est encore très japonaise. C’est-à-dire qu’il y a peu d’appartement à louer d’une surface de plus de 80m².

Cependant il semble que le quartier soit en train d’évoluer.

Trois adresses de restaurant à Itabashi

Sengoku : pour satisfaire toutes les envies de viande rouge !

Bombay Palace : un restaurant indien, juste à côté du restaurant Sengoku. Le propriétaire parle même un peu français !

Paris 4ème : cuisine française traditionnelle, si on est en manque.

Nos astuces près du lycée

Pas facile de trouver un café près du lycée mais quand il est ouvert le café Kukka Pu est calme dans un cadre agréable.

Nouveau : les lycéens ont testé le nouveau tonkatsu à côté du Saizeria et ils l’ont apprécié ! 

Pour découvrir d’autres quartiers de Tokyo : cliquez ici.

CD&HM en collaboration avec Candice qui habite le quartier

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire