Louer un vélo électrique à Tokyo

louer un vélo à tokyo docomo cycle, bike sharing tokyo, expatriation tokyo, visiter tokyo, vivre a tokyo

La ville de Tokyo, comme de plus en plus de villes dans le monde, propose un service de location de vélos électriques. Docomo Cycle est un système de vélos électriques en libre service. Le principe consiste à emprunter un vélo dans une station puis à le reposer dans la même ou dans une autre station. Plusieurs formules permettent de louer un vélo facilement.

Louer un vélo à Tokyo : mode d’emploi

Pour pouvoir utiliser un vélo rouge Docomo Cycle vous devez tout d’abord créer un compte sur le site internet, et enregistrer votre carte bancaire. On peut ouvrir plusieurs comptes en utilisant la même carte bancaire. Ensuite, vous disposez alors de deux solutions, une formule à la journée, et une formule mensuelle.

Formule à la journée : pas d’abonnement mensuel, les premières 30 minutes coûtent 150 yens, puis chaque 30 minutes suivantes coûtent 100 yens.

Formule mensuelle : 2000 yens par mois, les 30 premières minutes d’utilisation sont gratuites, puis chaque 30 minutes suivantes coûtent 100 yens.

Il existe deux façons de louer un vélo : soit en utilisant un code que vous recevez instantanément sur votre téléphone mobile, soit grâce à votre carte PASMO ou SUICA. Au moment de louer un vélo, connectez vous sur votre compte, sélectionnez l’arrondissement dans lequel vous vous situez, puis la station de vélo, et enfin le numéro du vélo que vous souhaitez empruntez. Pensez à vérifier que le vélo que vous avez choisi dispose encore suffisamment de batterie (au moins 30% pour un trajet de 20 minutes) avant de le sélectionner. Une fois que vous avez cliqué sur le numéro du vélo vous recevez alors un code à composer sur le compteur à l’arrière du vélo. L’antivol s’ouvre automatiquement, vous pouvez vous servir de votre vélo !

docomo cycle, location vélo tokyo, vélo électrique à louer tokyo, rent a bike tokyo,  vivre à tokyo, expatriation , visiter tokyo

Le boitier de contrôle à l’arrière du vélo où composer le code © Vivre à Tokyo

On peut s’arrêter dans un endroit et garer le vélo pour un moment, mais attention le compteur continue à tourner. Pour débloquer le vélo, il suffit de composer à nouveau le même code.

Astuce : n’oubliez pas de mettre en marche l’assistance électrique du vélo en appuyant sur le bouton jaune du compteur sur le guidon.

Toutes les explications sur la façon d’utiliser les vélos sont très bien détaillées sur le site internet. Par ailleurs, les stations sont souvent situées à l’écart des grands axes, ouvrez bien les yeux pour les trouver !

Louer un vélo à Tokyo pour une journée

Visiter Tokyo en vélo est une solution très agréable. Docomo cycle propose une formule de location de vélo à la journée pour un montant de 1500 yens. Il est possible de payer en cash à un comptoir (counter) ou par carte bancaire dans un kiosque (kiosk). Les emplacements sont indiqués sur cette carte : cliquez ici.

Bon à savoir : attention si vous louez un vélo pour une journée avec une carte de crédit. Il ne faut pas rendre (return procedure) le vélo mais seulement le bloquer (parking procedure) quand vous souhaitez vous arrêtez. Le code qui vous sera délivré est valable pour la journée entière. Il ne faut donc pas le perdre !

Ce service de location de vélo a tout de même un inconvénient. Le nombre de stations augmente petit à petit dans la ville mais certaines zones sont encore assez mal desservies. Pensez donc à vérifier si le quartier dans lequel vous souhaitez vous rendre est bien doté d’une station. Vous trouverez la carte des stations sur le site internet.

Pour vous enregistrer sur le site internet Docomo Cycle : cliquez ici.

CD

Laisser un commentaire