Zôshigaya : douceur de vivre à deux pas d’Ikebukuro

Aujourd’hui nous vous emmenons dans un quartier reposant juste à côté de l’hyper actif Ikebukuro. Marchez au hasard dans les rues sinueuses où vous croiserez beaucoup de chats et de fleurs, admirez des temples et sanctuaires au calme bienfaisant, et découvrez des boutiques originales !

Des rues fleuries pour flâner

Dès qu’on a fait quelques pas vers le sud-est depuis Ikebukuro, on se retrouve très vite dans des petites rues qui tournent et retournent. Des petites maisons, des pots de fleurs qui débordent, des écoles d’où s’échappent les rires des enfants, des vélos, des chats … Une vie quotidienne douce qui fait ralentir le pas du promeneur après la frénésie d’Ikebukuro.

Prendre le temps de regarder, de photographier, de s’arrêter sur les détails mignons à chaque coin de rue, c’est aussi cela découvrir une ville !

De nombreux temples et sanctuaires … et un cimetière

En vous promenant dans ce quartier, vous tomberez facilement sur une allée de torii ou sur le beau bâtiment d’un temple. Au fil des saisons, vous pourrez admirer les sakura printanniers au petit temple Hômyô-ji, et les ginkgo dorés en automne au sanctuaire Kishimojin-dô.

sanctuaire Kishimojin-dô Zôshigaya
La belle allée du sanctuaire Kishimojin-dô un jour de pluie en été ©Vivre à Tokyo
Les torii du sanctuaire Kishimojin-dô en automne ( photo prise le 4 décembre 2020) ©Vivre à Tokyo

Le sanctuaire Kishimojin-dô possède un très beau bâtiment, plusiuers statues, un cheminement de torii, un énorme ginkgo vieux de plus de six cents ans, un chemin pavé très beau et une très ancienne boutique de sucreries !

Pour les amoureux de la littérature japonaise, sachez que dans le cimetière de Zôshigaya se trouve la tombe du grand Natsume Sôseki (auteur de “Je suis un chat“, “Botchan“…) !

A lire également : Les étapes incontournables de Mejiro

tombe de Sôseki cimetière de Zôshigaya
La tombe de Natsume Sôseki ©Vivre à Tokyo

Boutique adorable et épicerie-restaurant bio

Vous croiserez lors de votre promenade des cafés, des petits restaurants de quartier et des commerces du quotidien (viande, tofu etc.). Arrêtez-vous au fil de vos envies … Mais laissez-nous vous conseiller deux adresses où nous aimons particulièrement nous rendre lorsque nous venons dans ce quartier :

  • Tabineko : une adorable minuscule boutique où vous trouverez des livres anciens mais également des centaines de petits objets tous plus mignons les uns que les autres. Beaucoup d’objets “hariko” faits en papier mâché, des kokeshi, de la papeterie, des furoshiki (carrés de tissu), des ballons en papier (kamifûsen) qui raviront les enfants. Un vrai coffre aux trésors qui vous émerveillera !
intérieur boutique Tabineko Zôshigaya
Les beaux objets chez Tabineko ©Vivre à Tokyo
boutique Tabineko Zôshigaya
les kamifusen de la boutique Tabineko ©Vivre à Tokyo
  • Ecoloupe : ce restaurant-épicerie bio vous propose de délicieuses formules repas (entrée plat dessert) qui changent au fil des saisons, des gâteaux et des boissons à toute heure de la journée, et une épicerie où trouver de délicieux légumes bio, mais également des céréales, du miel, du thé, du café, du pain, du vin, des confitures maison, et même des glaces vegan … et bien d’autres choses encore. Sachez que vous pouvez également commander sur leur site internet et vous faire livrer chez vous ! Petit plus : des ateliers cuisine et des soirées cinéma y sont organisés régulièrement. Un lieu idéal pour une pause bienvenue au milieu de votre promenade !
écoloupe à Zôshigaya
La salle de restaurant très lumineuse ©Vivre à Tokyo

Vous pouvez aller à Zôshigaya depuis Ikebukuro en marchant tranquillement, ou descendre à la station Zôshigaya sur la Fukutoshin Line. Vous pouvez également venir en utilisant le “sakura tram”, une ligne de tramway à faire à la saison des sakura pour découvrir plein de spots à cerisiers !

sakura tram
Le sakura tram ©Vivre à Tokyo

Cette promenade vous permettra de vous échapper de la frénésie de certains quartiers et de faire une pause avant de reprendre un rythme plus soutenu !

AM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire