Juin, le mois des iris au Japon

koishikawa-korakuen-tokyo-jardin-des-iris-by-yoshikazu-takada

Le mois de juin est le mois de la floraison des iris au Japon. On les nomme en japonais Shobu. Il existe un très grand nombre de variétés allant du blanc au rose, violet, bleu, en passant par le jaune. Ils poussent sur les berges des plans d’eau ou dans des sols marécageux.

L’iris, une des fleurs préférées des Japonais, est souvent utilisé comme métaphore pour désigner une belle femme, notamment au théâtre. Voici quelques parcs et jardins dans lesquels vous pourrez aller admirer les iris.

Higashi Gyoen

Au cœur des jardins de L’Est dans le parc du palais impérial, se situe le jardin Ninomaru. 84 variétés d’iris poussent ici : Awasennyo, Isochidori, Shichihou, Fukimusume … Elles fleurissent alternativement dans 4 parcelles de fin mai à mi-juin. Les iris que vous pouvez admirer sont originaires du sanctuaire Meiji Jingu. Ils ont été replantés dans les jardins de l’Est en 1992.

Meiji Jingu Gyoen

jardin-des-iris-meiji-jingu-gyoen-tokyo-copyright-helene-marbach

Le jardin des iris au Meiji Jingu Gyoen ©Vivre à Tokyo

En plein coeur de Tokyo, dans le quartier d’Omotesando Harajuku, c’est l’empereur Meiji qui dessina le Shobuda  菖蒲田, jardin d’iris pour son épouse l’impératrice Shoken, à la fin du XIXème siècle.

Il faut marcher passer le premier torii et marcher jusqu’au jardin intérieur pour découvrir les 1500 plants d’iris composés de plus de 150 variétés. Vous apercevrez sans doute de petites plaques de bois au pied de chaque plante, c’est le nom de la variété qui est indiqué.

Les iris du jardin de l'impératrice - Meiji Jingu, vivre à tokyo, expatriation à tokyo, visiter tokyo

Les iris du jardin de l’impératrice – Meiji Jingu © Vivre à Tokyo

Au sanctuaire Meiji Jingu, on pratique également l’art traditionnel japonais du Yabusame.

Mizumoto Koen – Katsushika Shobu Matsuri

mizumoto-koen - jardin des iris-copyright-helene-aux-pays-des-sakuras

Les iris de Mizumoto Koen © Vivre à Tokyo

Pour ceux qui seraient tentés de découvrir un nouveau parc, Mizumoto Koen dans l’arrondissement de Katsushika, se situe à environ une heure de train du centre de Tokyo. Katsushika Shobu Matsuri : le festival des iris s’y tient du début à la mi-juin.

Le jardin possède plus de 14 000 plants d’iris. Différents événements : spectacles de musique pop, danses folkloriques… ont lieu les samedis et dimanches pendant la période du festival.

Dans le même arrondissement, le matsuri se déroule également dans le jardin Horikiri Shobuen. Plus de 6 000 iris de 200 variétés sont en pleine floraison au début du mois de juin. Plusieurs événements sont programmés le dimanche pendant Shobu Matsuri : démonstrations de tambour taïko, danses folkloriques japonaises…

Pour en savoir plus sur le parc Mizumoto Koen : cliquez ici.

CD

Laisser un commentaire