C’est historiquement le quartier des français car le Lycée Français International de Tokyo était installé dans ce quartier. Les français y sont toujours assez nombreux. Si vous voulez vous sentir rassuré rapidement cela peut être un bon choix. Des appartements et des maisons avec des surfaces importantes sont disponibles. Iidabashi, Ichigaya ou Edogawabashi sont des quartiers du centre de Tokyo , qui nécessitent un budget important pour y vivre.
Iidabashi
Iidabashi avec deux « i i » et pas Lidabashi ! A ne pas confondre avec Itabashi, quartier où se situe aujourd’hui le Lycée Français International de Tokyo. Iidabashi est le quartier où se situait le lycée avant son déménagement en 2012. C’est un quartier très central, très bien desservi par les transports publics (métro, JR). Il est encore considéré aujourd’hui comme le quartier « français » de Tokyo.
Ce quartier situé tout près de la Kagurazaka est très agréable. Il reste traditionnel, très japonais, et il règne une vraie vie de quartier. Il est même encore possible d’y croiser une geishas au détour d’une ruelle!
Le dimanche lorsque la Kagurazaka dori est piétonne, il est très agréable d’y flâner et de se perdre dans le méandre des petites rues pavées. On y trouve également pléthore de restaurants japonais, indiens, français, italiens, thaï….et de nombreux commerces de proximité.
Et cerise sur le gâteau, des Sakura (cerisiers) le long du canal qu’on peut admirer en buvant un thé sur la terrasse du Canal Café!
A noter également :
- la proximité avec l’Institut Français,
- un atelier éducatif francophone pour les enfants de 2 à 4 ans : Au pays des sakuras.
- le jardin Koishikawa Korakuen, un jardin de type promenade qui date de l’époque d’Edo
Pour découvrir les bonnes adresses du quartier, cliquer ici.
Intéressé par une chronique d’une des habitantes du quartier, cliquer ici.
Ichigaya
Le quartier d’Ichigaya se trouve à proximité du quartier d’Iidabashi et il est très facile de rejoindre la Kagurazaka en empruntant quelques ruelles bien typiques. On trouve dans cette rue tous les commerces de bouches nécessaires, ainsi que des supermarchés. En traversant les anciennes douves,on accède rapidement au sanctuaire Yasukuni Jinja et au jardin impérial, à ne pas manquer surtout pendant la période des cerisiers en fleurs.
Ichigaya est un quartier résidentiel calme, qui dispose de logements adaptés aux familles expatriées.
Les adresses préférées d’une habitante du quartier :
- Bisous, pour la cuisine fusion.
- Rojiura Curry Samourai, pour un très bon curry.
- Osaka kitchen, pour un teppanyaki.
Edogawabashi
Le quartier d’Edogawabashi est calme avec une ruelle commerçante typiquement japonaise. Il est possible de rejoindre La kagurazaka à pied.
Quelques activités à proximité :
- Les activités du complexe Tokyo Dome: roller, escalade et un parc d’attraction,
- ou pour un footing au palais Impérial.
Iidabashi, Ichigaya et Edogawabashi se situe à environ 35 minutes en métro du Lycée Français International de Tokyo et sont desservis par plusieurs lignes bus pour les élèves des classes primaires.
HM &CD avec l’aide de Domitille G. et de Marie Agnès P.
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.