Au Japon, il est de tradition de tirer d’immenses feux d’artifices durant tout l’été. En japonais on les nomme hanabi littéralement fleurs de feu. Les feux d’artifices de l’été à Tokyo rivalisent en couleurs et en nombre de fusées lancées. Les plus spectaculaires peuvent tirer plus de 20 000 fusées.
Voici le programme des feux d’artifices de l’été à Tokyo pour 2018.
Attention en raison du coronavirus, certains feux d’artifice sont annulés pour l’été 2020.
Le programme des feux d’artifices à Tokyo
Kamakura Hanabi : mercredi 10 juillet
Rendez-vous à Kamakura pour admirer les 2500 fusées tirées depuis la page de Yuigahama de 19h à 20h30. La date peut varier en fonction des prévisions météo.
Yokohama Sparkling Night : 13 et 14 juillet
Les festivités commencent par les feux d’artifices de Yokohama, au Yamashita Park de 19h30 à 20h. De nombreuses activités sont également proposées tout au long de l’après-midi. Pour voir le programme détaillé cliquer ici.
Adachi Fireworks Festival : samedi 20 juillet
Le feux d‘artifices de Adachi se tient au bord de la rivière Arakawa, plus de 13 000 fusées éclaireront le ciel. Métro Kitasenju (attention événement bondé).
Katsuchika Fireworks Festival : mardi 23 juillet
Le 53ème feu d’artifice de Shibamata sera tiré depuis le stade de baseball de Katsushika Shibamata sur la rive du fleuve Edogawa de 19h20 à 20h20 (10 min à pied de la gare de Shibamata).
Sumidagawa Fireworks Festival : samedi 27 juillet
Un spectacle grandiose avec plus de 20 000 fusées lancées de 19h à 20h30. Stations Asakusa, Honjo-Azumabashi, Kuramae ou Ryogoko). En cas d‘intempéries le feu d‘artifice sera reporté au 29 juillet.
Ce jour là il y a également un feu d’artifice au parc Showa Kinen entre 19h et 20h.
Itabashi Fireworks Festival : samedi 3 août
12 000 fusées pour le 59ème festival de Itabashi sur les rives du fleuve Arakawa, (en amont du pont Todabashi) de 19h à 20h30. À environ 20 minutes à pied des stations Takashimadaira, Nishidai et Hasune de la ligne de métro Toei Mita.
Edogawa-ku Fireworks Festival : samedi 3 août
Tiré depuis les bords de la rivière Edogawa de 19h15 à 20h30 dans le parc de Shinozaki. A 15 minutes à pied de la station Shinozaki de la ligne Toei Shinjuku.
Tokyo Fireworks Festival : mercredi 10 août
Un vrai spectacle pyrotechnique de 19h à 20h30 depuis le parc de Odaiba Seaside (Station Odaiba Kaihin Koen). Pour plus d’information, cliquer ici.
Quelques conseils pour aller à un feu d’artifice à Tokyo
Ce sont des événements très couru par les japonais, n’hésitez pas à vous rendre en avance sur les lieux pour trouver une place confortable. On vous conseille de pique-niquer sur place quelques heures avant. Prenez une bâche car le sol peut être un peu humide en cette période de l’année. Et surtout n’oubliez pas votre répulsif à moustique car les feux d’artifices sont souvent tirés au bord des rivières.
Astuce : lorsqu’il pleut le soir du feu d’artifice, il est généralement reporté au lendemain.
Comme lors des Awa Odori, danses traditionnelles japonaise, c’est l’occasion pour les japonais de porter un yukata. C’est un kimono en coton imprimé très léger, la tenue idéale pendant les fortes chaleurs de l’été. Les deux grandes fêtes traditionnelles japonaises de l’été sont Tanabata début juillet, puis O-bon à la mi-août.
Retrouvez également le programme des expositions de l’été à Tokyo en cliquant ici.
Voici quelques liens supplémentaires pour visiter Tokyo :
- Préparer son voyage au Japon : nos bons plans
- Hébergement au Japon, mode d’emploi
- Visiter le Japon, nos 10 hôtels préférés
- Visiter Tokyo avec des enfants
- Visiter Tokyo avec des ados !
- Les cartes et tickets de transports à Tokyo
- Comment utiliser la carte hors connexion de Vivre à Tokyo ?
- Les expressions utiles au Japo
CD
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram. Pour des conseils personnalisés contactez nous.