Visite et excursions à Nara : tous nos conseils

Nara, le temple Todaiji
Nara, le temple Todaiji © Vivre à Tokyo

Pour échapper à la chaleur et au monde à Kyoto, une bonne solution est d’aller passer quelques jours dans la ville de Nara. Situé à 40 minutes en train de Kyoto, c’est une destination idéale pour passer un peu de temps au vert. Connue pour son parc, où gambadent des daims, et pour le grand Bouddha du Todaiji, Nara est la première capitale impériale, avant Heian (Kyoto).

Plongez dans l’histoire du Japon en découvrant des temples grandioses, témoins de l’arrivée du bouddhisme au Japon, et un des sanctuaires les plus anciens du pays, le Kasuga Taisha. La vieille ville, une suite de ruelles où s’alignent des maisons traditionnelles, vaut aussi le coup d’œil.  

Une journée à Nara

En provenance de Kyoto, le plus simple est de commencer par le parc, directement accessible par la ligne Kintetsu (à privilégier au JR sauf si vous avez un Japan Rail Pass). A la sortie de la gare de Kintetsu, vous trouverez le Kofukuji, temple de la famille Fujiwara. Le musée attenant conserve la statue trésor national d’Asura, entièrement en laque.

Nara Kofukuji

Nara, le temple Kofukuji © Vivre à Tokyo

En s’enfonçant dans le parc, on tombe sur le musée national, avec une belle collection de statues bouddhiques puis sur le Todaiji et ses impressionnantes statues, dont le Grand Bouddha en bronze est le plus ancien du Japon.

Nara, statue du temple Todaiji

Nara, statue du temple Todaiji © Vivre à Tokyo

La visite continue sur le Nigatsudo, en hauteur, avec une belle vue sur la ville et le nord de la vallée du Yamato. 

En traversant le parc vers le Sud depuis le Nigatsudo, on arrive sur le Kasuga Taisha, un des plus grands sanctuaires shinto du Japon. Le Kasuga Taisha est connu pour ses glycines en mai. 

Nara, lanternes du sanctuaire Kasuga Taisha

Nara, lanternes du sanctuaire Kasuga Taisha © Vivre à Tokyo

La visite peut continuer par les ruelles de Naramachi, dont le cœur se situe autour du Gangoji, ou pour les amateurs d’architecture, par la résidence de Shiga Naoya, auteur du tournant du XXe, en sortant du parc par le Sud, vers Takabatakecho. 

Dans le même quartier, on peut voir le musée de la photographie qui conserve une partie des œuvres d’Irie Taikichi et le Shinyakushiji, avec ses 12 statues des généraux célestes (incarnations des 12 animaux du zodiaque chinois) en argile polychrome. Joli café avec cuisine d’inspiration italienne et glaces en face du Shinyakushiji. 

Si vous êtes amateurs de jardin, faites un tour au jardin Isuien, un jardin datant de l’époque Edo, un véritable havre de sérénité. 

Le jardin isien à Nara, visiter Nara, expatriation à tokyo

Le jardin Isuien à Nara : pont de pierre © Vivre à Tokyo

Nos adresses à Nara

Hiraso propose des spécialités de Nara, des kakinoha sushi (sushis enrobés dans une feuille de kaki pour les conserver, avec du poisson vinaigré) et des somens (pâtes de blé très fines, dans une soupe à base de bouillon de shiitake). Proche de Naramachi et du parc, vers la Kintetsu.

Yamato-An est une izakaya proposant des produits locaux et de qualité. Deux adresses possibles, un restaurant à côté de chaque gare (JR ou Kintetsu). 

Kashiya est une pâtisserie japonaise proposant des wagashi depuis le XVIe siècle, parfait pour un matcha ou un kakigori en été. A réserver en avance. Proche du Gangoji et de Naramachi. 

Onwa est un café végétarien avec une belle variété d’options. Proche du JR. 

Excursions à la demi-journée

Si vous souhaitez prolonger votre visite à Nara ou approfondir la connaissance de la région lors d’un deuxième séjour, voici également des idées d’excursion à la demi journée.

Balade au Mont Wakakusayama. Vue sur Nara. 

Cette randonnée d’une demi journée comporte deux options. Vous pouvez faire l’aller-retour au sommet (départ au bout du parc, vers Tsukihitei ) ce qui représente une sortie de 2h. Cette sortie est particulièrement recommandée pendant la floraison des cerisiers en fleurs. 

Si vous avez plus de temps laissez vous tenter par le tour de 10km (même départ, au parking au sommet au lieu de redescendre, partir vers la droite vers Uguisu waterfall et Kubikiri Jizo, 4h de balade). Dans le deuxième cas, on sort par Takabatakecho (pas loin de la résidence de Shiga Naoya). 

Le temple Horyuji

Le Horyuji, à la gare du même nom (bus depuis la gare ou 20 minutes de marche) est patrimoine mondial de l’Unesco. La structure du temple est d’époque, ce qui en fait la plus ancienne construction en bois du Japon. Ne pas manquer le pavillon Yumedono du prince Shotoku et le Chuguji à côté. 

Pour manger : le café Kitakoji, une cuisine simple et traditionnelle avec menus de légumes (mais utilisation de bouillon de bonite) pour des prix compétitifs. 

Les temples Toshodaiji et le Yakushiji

Le Toshodaiji et le Yakushiji, à la gare Nishinokyo (Kintetsu-Nara – Yamato Saidaiji – Nishinokyo). Le premier est le temple construit pour Ganjin, moine chinois qui a joué un rôle central dans la transmission du bouddhisme au Japon. Ne pas manquer la tombe de Ganjin, dans une forêt de bambous. Le deuxième est une reconstruction à partir de données archéologiques d’un temple de la période de Nara, qui donne à voir les couleurs de l’époque en plus de deux pagodes impressionnantes. 

Si vous souhaitez être accompagné d’un guide, réservez une visite

Jeanne Austry

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire