Châtaignes, potirons, champignons, pommes, raisins, poires, kakis…voici autant de fruits et légumes qui sont synonyme de l’automne en France. En ce moment nous les voyons apparaître dans les supermarchés de Tokyo. Alors finalement quelles sont les similitudes et les différences par rapport à la France ? Nous en profiterons pour réviser quelques verbes en langue japonaise qui sont utilisés pour la cuisine.
Les fruits de l’automne
Le premier fruit de l’automne au Japon est la châtaigne. Elle se mange après avoir été grillée ou cuite dans l’eau (15/20 minutes) pour être ajoutée à un plat, comme par exemple dans le riz au châtaigne (kuri gohan – 栗ごはん). Pour un plat de fête le riz utilisé est un riz de qualité supérieure, le mochi gome.
La châtaigne n’est pas transformée en farine de châtaigne, comme on a l’habitude de le faire en France. Pour faire un gâteau à la châtaigne, il faudra au préalable faire cuire les châtaignes à l’eau, les éplucher et les mouliner soi même.
Le kaki ne nécessite pas de préparation particulière, il faut simplement l’éplucher. Il se mange en dessert comme une pomme ou séché (ama kaki). Attention il existe une version de kaki séché salé et plus amer (shibu kaki).
Vous trouverez également des pommes peut être un peu moins de variétés qu’en France. Nature ou au four (yaki ringo), voici encore un fruit pour agrémenter vos desserts.
Enfin vous avez sûrement remarqué le fruit qui ressemble à une pomme et à une poire, c’est une variété de poire japonaise, appelée nashi.
Les légumes de l’automne
Le potiron (kabocha) est dégusté sous diverses formes : en accompagnement de plats salés, en tempura ou dans certains gâteaux.
La patate douce (imo) se consomme grillée (yaki imo) parfois un peu sucrée (hoshi imo) . On peut aussi en mettre des petits morceaux dans le riz ou la cuisiner en tempura. On peut également consommer la patate douce sous forme de dessert.
Astuce : Ne manquez pas la tournée du vendeur de patates douces !
Les graines de ginko, cet arbre au feuillage jaune si symbolique à Tokyo, sont utilisées à l’apéritif grillées avec du sel et dans certaines recettes comme le chawanmushi (petit flan salé).
Les poissons
Le poisson emblématique de l’automne au Japon est le sanma. Pas besoin de longue préparation pour le consommer. Il est excellent grillé et salé.
L’automne est également la saison des crevettes bien fraîches ama ebi et des oeufs de saumon ikura.
Le riz
L’automne est la saison de la récolte du riz. On déguste alors le riz nouveau, Shinmai (新米).
Du vocabulaire japonais bien utile
Yaku : griller
Hosu : sécher
Fukasu / Musu : cuire à la vapeur
Mazeru : mélanger
HM avec l’aide de Akiko A.