Une halte au coeur des montagnes de Nikko, Yumoto Onsen

Le lac Yunoko à Yumoto Onsen
Le lac Yunoko à Yumoto Onsen © Hélène Marbach

Le village de Yumoto se situe apès le lac Chuzen ji et constitue un joli site pour une halte au calme après avoir visité Nikko. Ce village de montagne est réputé pour ses sources chaudes et ses hôtels avec onsen (sources chaudes japonaises).

Un paysage islandais à proximité de Nikko

A 5 minutes à pied du centre-ville et à proximité du temple bouddhiste, le paysage nous transporte en Islande. Les chemins en planche permettent d’observer l’eau sulfureuse qui boue sous nos pieds avec une forte odeur de soufre (qui reste supportable). Impressionnant, quand en hiver l’eau est dans tous ses états !

Idées de balades au départ de Yumoto Onsen

Le site comblera également petits et grands marcheurs en toutes saisons. Le tour du lac Yunoko s’effectue en une heure. Plusieurs possibilités s’offrent également à ceux qui veulent tenter une marche plus longue.

Avant de démarrer arrêtez-vous à l’office du tourisme, au centre du village, pour demander la carte des randonnées.

  • Le sentier qui démarre aux sources chaudes permet de rejoindre en quatre heures la ferme Kotuku en passant par les lacs Karikami et Kirikami puis par les marais Karenma
Lumières du soir sur les sources chaudes de Yumoto Onsen

Lumières du soir sur les sources chaudes de Yumoto Onsen © Vivre à Tokyo

  • Le sentier qui fait le tour du lac peut se prolonger jusqu’aux cascades Ryuzu et au lac Chuzenji. A l’extrémité du lac,  il faut descendre l’escalier qui rejoint les cascades Yutaki. Au pied des cascades dans un cadre très agréable, une buvette propose des poissons grillés. Profitez en pour faire une pause. Un chemin bien balisé le long d’une rivière et à travers le plateau de Senjo-ga-hara permet ensuite de rejoindre les cascades Ryuzu en 1h30. Le sentier est décrit ici.
La cascade Yutaki Yumoto Onsen, Nikko, visiter le Japon

La cascade Yutaki Yumoto Onsen, Nikko © Vivre à Tokyo

Raquettes et Ski de fond

En hiver, il est possible de chausser les raquettes ou les skis de fond. Les sentiers et les pistes sont aménagées depuis l’hôtel Nikko Astraea accessible en bus et en voiture. Ce grand hôtel au coeur des forêts vous mettra dans l’ambiance montagnarde.

A noter : le point de location de matériel se trouve à proximité de l’hôtel.

Rejoindre Yumoto Onsen, nos conseils pratiques

La ville de Nikko est desservie par deux compagnies JR et Tobu. Elles ont toutes les deux une liaison vers Tokyo.

Compagnie JR : les gares de Shinjuku et de Ikebukuro sont desservies par des lignes Limited express, la gare de Tokyo en effectuant une correspondance entre la ligne de  Nikko et le shinkansen à Utsunomiya.

Compagnie Tobu : les départs s’effectuent à Asakusa.

Une fois à Nikko, de très nombreuses lignes de bus permettent de rejoindre le lac Chuzen-ji et Yumoto Onsen.

Des pass bus et train+bus sont disponibles. Cliquer pour en savoir plus.

HM

Laisser un commentaire