Hakone, un weekend au bord du lac Ashi

Hakone, excursion en bateau hakone, randonées hakone, musée hakone, vivre a tokyo, français à tokyo, weekend autour de tokyo, mont fuji

Hakone, située à deux heures de route de Tokyo est une destination très prisée des japonais dès le milieu du 20ème siècle. Tout d’abord pour sa vue de carte postale sur le Mont Fuji les jours de beaux temps, puis pour ses sources chaudes. La région d’Hakone est constituée de plusieurs stations thermales et en son cœur, le lac Ashi cerné de montagnes.

Visiter Hakone permet de faire le plein de nature et de visites  le temps d’un weekend.

Que faire à Hakone ?

Autour du Lac Ashi

Une fois arrivé au bord du lac Ashi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. On peut faire une promenade sur le lac en bateau. Plusieurs embarcations originales sont disponibles : un galion, des bateaux cygnes, un bus amphibie… Pour les plus sportifs, une petite virée en pédalo ou en canoë s’impose.

Quelques courtes promenades sont également agréables à faire, notamment sur l’ancien chemin de Tokaido. Point de départ au “Hakone Check Point” pour découvrir une reconstitution historique d’un point de contrôle de l’époque Edo . Traversez le Check Point (gratuit) et continuez votre promenade en longeant le lac sur votre gauche. Comptez environ 30 à 40 minutes de marche à pied pour faire le tour du parc Kyū Hakone Rikyū (ancien palais d’été de la famille Impériale), et revenir au Check Point. Il y a de nombreux escaliers, (évitez la poussette).

Vous pouvez également faire une petite promenade pour visiter le sanctuaire Hakone Jinja et admirez le tori dans le lac. Non loin de là, le téléphérique Hakone Komagatake permet de prendre de la hauteur. Par beau temps, la vue est magnifique.

Avant le prendre le bateau à Moto Hakone, n’hésitez pas à déguster un doriyaki.

Vous pouvez réserver une journée complète Mont Fuji- Lac Ashi – Hakone ici.

Hakone, excursion en bateau hakone, randonées hakone, musée hakone, vivre a tokyo, français à tokyo, weekend autour de tokyo
Une excursion sur le lac Ashi en bateau, Hakone © Vivre à Tokyo

Jouer au Golf

Les joueurs de golf sont servis, on compte plus d’une dizaine de golfs dans la région d’Hakone, dont les parcours sont sculptés dans la nature environnante.

Randonnées à Hakone

De nombreux sentiers de randonnées sont balisés autour du lac Ashi. Rendez-vous à l’office du tourisme pour obtenir toute la documentation (dans les gares de Hakone-Yumoto et Togendaï).

Attention en raison  de l’activité volcanique, les randonnées autour d’Owakudani et Hakone-Komagatake peuvent être fermées. 

Si la météo le permet, partez à l’assaut de la montagne ! La solution la plus simple consiste à emprunter les téléphériques : funitel. Celui de Owakudani (départ Togendaï) vous emmène voir les fumerolles soufrées et la vue sur le Mont Fuji. Actuellement la liaison finale s’effectue en bus depuis 2016 à cause de l’activité volcanique. Ici vous croiserez surement des œufs noirs.

Quant à celui de Hakone-Komagatake, il vous transporte au sommet du Mont du même nom, d’où partent également plusieurs sentiers de randonnées. La vue sur le lac Ashi y est imprenable.

Bon à savoir : les téléphériques peuvent être fermés en cas de dégagement de soufre important.

Jardin 

parc gora, hakone, vivre a tokyo, visiter tokyo
Parc Gora à Hakone  – Mai 2020 © Vivre à Tokyo

Si vous appréciez les jardins, le jardin de Gora est très joli. Une pause dans le petit café pour déguster une tasse de thé matcha vaut le détour.

A lire également : Les jardins au Japon

Pour une journée organisée à Hakone depuis Tokyo cliquez ici.

Les Musées autour de Hakone

A Hakone on trouve des musées pour tous les goûts art contemporains, impressionnistes, musées pour les enfants etc… Voici notre sélection de musées à Hakone.

Le Musée Pola

Niché dans la forêt le musée Pola est aussi intéressant à visiter pour son architecture que pour ses collections. Ce musée privé expose de très nombreuses œuvres et particulièrement d’artistes européens : Monet, Renoir, Kandinsky… mais aussi le japonais Foujita qui a beaucoup travaillé à Paris.

En savoir plus sur le musée Pola, cliquez ici.

Hakone, open air museum hakone, musée de sculptures hakone, musée extérieur hakone, vivre a tokyo, français à tokyo, weekend autour de tokyo
Open Air Museum à Hakone © Vivre à Tokyo

Chokoku-no-mori ou Hakone Open Air Museum

Ce musée a ouvert ses portes en 1969 et héberge dans son parc et ses différents pavillons plus de 700 sculptures  d’artistes contemporains notamment Klein, Henry Moore, Niky de Saint Phalle et bien d’autres. Le pavillon Picasso rassemble quelques 200 pièces de l’artiste. Un musée à ne pas manquer !

Rendez-vous sur le site du musée.

Le musée du Petit Prince

Il est très étonnant de trouver ce musée si loin de la France. La visite est très agréable et nous avons finalement beaucoup appris à propos de Saint Exupéry dans ce petit musée.

Le restaurant propose des formules pour le midi.

Hakone Daimyo Gyoretsu le 3 novembre

fête d'hakone, visiter hakone, vivre a tokyo, francais a tokyo
Hakone daimyo-gyoretsu © Vivre à Tokyo

Une grande fête est organisée tous les 3 novembre à Hakone, le Daimyo Gyoretsu. C’est l’occasion de se rappeler le seigneur local de l’époque Edo. Un défilé en costume d’époque, samouraï, geisha… fait une boucle dans la ville.

Hébergement à Hakone

Les prix et la qualité de des hébergement sont assez inégaux. Si vous souhaitez passer le weekend sur place, pensez comme souvent au Japon à réserver en avance pour bénéficier de prix abordables. La plupart des hôtels dispose d’un onsen.

Pour réserver, cliquer ici.

Nos bons plans :

Hôtel et ryokan

Le ryokan Mikawaya Ryokan à deux pas du musée d’Art Moderne est un ryokan traditionnel et authentique avec une très belle vue. Cliquer ici pour en savoir plus.

L’hôtel Green Plaza Hakone dispose d’un très beau onsen extérieur avec vue sur le Mont Fuji, accessible au public (entrée 1600 yens). Cliquer ici pour en savoir plus.

Le Prince Hakone Lake Ashinoko est au bord du lac et garantit une vue magnifique. Le parc est idéal pour les jeunes enfants. Cliquer ici pour en savoir plus.

Des amis ont testé l’hôtel RoheN Resort&Lounge HAKONE et ont été ravis : Hyper cosy l’hiver avec le feu de cheminée central et un petit déjeuner complet.

Pour un séjour très confortable, vous pouvez également réserver l’hôtel Odakyu Hotel de Yama. 

A noter enfin, les villa Hakone Retreat 1F, très design, à deux pas du musée du verre vénitien, toutes avec un onsen privé.

Maison de vacances 

Relativement récents et idéalement situés à côté de la gare, les logements Stagione Hakone Yumoto sont très confortables. Attention aucun repas n’est compris.

A lire également : Hébergement au Japon, mode d’emploi

Comment se rendre à Hakone ?

En voiture :

Sur la carte, Hakone semble assez rapidement accessible. Malheureusement il y a souvent des embouteillages pour sortir et rentrer dans Tokyo. La circulation peut également être chargée sur les petites routes de montagne autour du Lac.

En train (gare de Yumoto Hakone):

Hakone est accessible depuis la gare de Shinjuku (1h30 avec le train direct Romance car à réservation obligatoire) ou depuis les gares de Tokyo ou Shinagawa en shinkansen jusqu’à Odawara.

Une fois arrivé, il faudra circuler en bus d’un point à un autre. Un Pass est proposé par la compagnie Odakyu qui permet de faire l’aller retour en train et les circuits en bus.

Conseil pratique : il est possible de faire l’aller-retour dans la journée depuis Tokyo, cependant cela représente beaucoup de temps de transport, assurez-vous de la météo avant de partir.

CD&HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire