Le Japon à Lyon

©Vivre à Tokyo

La ville de Lyon rassemble différentes associations, des restaurants et des épiceries sur le thème du Japon. Dans cet article, nous avons indiqué de nombreuses adresses pour vous permettre de vivre le Japon à Lyon.

Un peu d’histoire…

La ville de Lyon est mondialement connue pour sa soie installée dans le quartier de Croix-Rousse quand une terrible épidémie décime les vers à soie en Europe vers 1855. Malheureusement, l’industrie de la soie lyonnaise est touchée par cette épidémie. C’est alors que le Japon viendra à son aide en lui procurant des vers à soie résistants à cette épidémie. C’est à travers ce commerce de la soie que les relations entre Lyon et la ville de Yokohama trouvent leur origine. Après l’ouverture du port de Yokohama, les deux villes commencent une étroite relation commerciale grâce à l’industrie de la soie. Elles sont jumelées depuis 1959. 61 ans d’amitié !

Lyon-Japon Nihonjinkai

Découvre le Japon avec l'association Lyon-Japon Nihonjinkai
©Association Lyon-Japon Nihonjinkai

Cette association  a pour vocation de rassembler des japonais de Lyon et de sa région pour faire connaître le Japon auprès des Français et de promouvoir les échanges culturels entre les deux pays grâce à des manifestations et activités organisées par l’association.

Sur place, vous retrouvez des événements tels que la Fête du sport, la Fête du Nouvel An, ainsi que des clubs variés comme le club de cinéma, le club de « Kinu no Tomo », le club de « warabe » pour les enfants, club de « himawari » et le café kamome.

Lyon-Japon Nihonjinkai propose également des cours de japonais et de français. Depuis 2015, ils organisent le test d’aptitude Japonais (JLPT) à Lyon.

A lire également : Où apprendre le japonais à Tokyo ?

L’association offre un large choix d’ateliers comme des ateliers culturels sur la cuisine japonaise, l’art floral, la cérémonie du thé, le yoga et bien d’autres. Elle dispose également d’une bibliothèque “kafu Bunko” est ouverte aux membres et dispose de plus de 3000 ouvrages.

Pour aller plus loin :

Espace Lyon-Japon

Espace Lyon-Japon
©Espace Lyon-Japon

Ce centre culturel franco japonais, installé à Lyon depuis 2009, est avant tout une école de langue pour apprendre le japonais (mais aussi des cours de français) et compte plus de 400 élèves. L’école propose ainsi, des cours de langue pour tous les niveaux et prépare pour l’examen du JLPT.

Un atelier chez Espace Lyon Japon
©Espace Lyon Japon

L’ELJ offre également des activités culturelles japonaises comme la confection de bouquet de fleurs de l’art de l’ikebana, des cours de cuisine japonaise, cours de dessin manga, atelier de calligraphie et bien d’autres. Il y a aussi des événements et rencontres organisés par l’association de l’école.

Pour aller plus loin :

Japan Touch & Japan Touch Haru

Depuis 20 ans, la ville de Lyon organise la Japan Touch (au mois de novembre) et la Japan Touch Haru haru en japonais = printemps (au mois d’avril). Cette convention est dédiée à la japanimation, sur place de nombreux stands, concours cosplay, invités etc. Tout une autre partie de la convention est tournée sur le continent asiatique, le Japon est mis en avant, mais aussi tous les autres pays avec de nombreux stands.

Où manger japonais à Lyon ?

Un grand merci au Bureau Consulaire du Japon de Lyon, ainsi qu’à l’association Lyon-Japon Nihonjinkai pour nous avoir donné l’autorisation de publier cette liste des restaurants de cuisine japonaise authentique, des restaurants de cuisine française avec un chef japonais et des épiceries de produits japonais (édition 2020).

Liste des restaurants japonais à Lyon
©Bureau Consulaire du JAPON à Lyon
©Association Lyon-Japon Nihonjinkai

A lire également :

AB & HM

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez nos itinéraires dans Tokyo et suivez le guide : 

Laisser un commentaire