Sur les pas de Corinne à Nippori

Sur les pas de Corinne M. à Nippori, Tokyo
Sur les pas de Corinne M. à Nippori, Tokyo

Ce jour-là j’avais rendez-vous à Nippori, le « temple du tissu » à Tokyo, avec Corinne, créatrice de nappes, de sacs, de tabliers sous le nom de « de Fil en Aiguille ». Elle m’avait prévenue : “tu verras tous les tissus sont jolis et il faut prendre son temps pour les choisir”.

Les tissus de Nippori

A deux pas de la gare de Nippori, nous voici en haut de la rue qui affiche clairement « Nippori Textile Town».

Nippori Textile Town à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, visite guidée a tokyo, nippori
Nippori Textile Town à Tokyo

Après quelques mètres, nous entrons chez Lemon, un magasin d’habits pour enfant.

Le magasin Lemon à Nippori, Nippori Textile Town à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, visite guidée a tokyo, nippori
Le magasin Lemon à Nippori, Tokyo © Vivre à Tokyo

Plus loin, un magasin de boutons est impressionnant de choix et de styles. Des patrons originaux se trouvent en vitrine !

Des boutons et des patrons à Nippori, Nippori Textile Town à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, visite guidée a tokyo, nippori
Des boutons et des patrons à Nippori © Vivre à Tokyo

Ensuite, nous nous dirigeons vers le magasin préféré de Corinne, Tsukiyasu Hiroshi Shouten. C’est là qu’elle passe des heures à marier les motifs japonais et où elle trouve la majorité de ses inspirations. Tout se passe à l’étage : entourée de rouleaux de tissus de toutes les couleurs, elle suit son instinct.

Les tissus de Nippori sont variés et colorés -1 , Nippori Textile Town à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, visite guidée a tokyo, nippori
Les tissus de Nippori sont variés et colorés -1 © Vivre à Tokyo

Pour la plupart, les tissus imprimés sont de style japonais. Au choix, asanoha (la fleur de lin), arabesque, sakura, libellules, lapins, séries fleurs, animaux ou encore Mt Fuji…le choix est multiple. Ici il faut compter environ 650 yens le mètre (hors taxe).

A lire également : Monoya Tokyo : des créations originales

Les tissus de Nippori sont variés et colorés -2, Nippori Textile Town à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, visite guidée a tokyo, nippori
Les tissus de Nippori sont variés et colorés -2 © Vivre à Tokyo

La taille des rouleaux est idéale pour les créations. En face le magasin Mihama Cloth propose également des tissus japonais mais de taille plus petite.

Machine à coudre à Nippori

Tissu, boutons, il ne manque plus que l’outil principal : la machine à coudre. Impossible de rater le vendeur de machines car une machine est en exposition à l’extérieur. La devanture indique « Nippori Showroom ».

Une machine à coudre de Nippori, Nippori Textile Town à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, visite guidée a tokyo, nippori
Une machine à coudre de Nippori © Vivre à Tokyo

Pour finir notre tournée nous pénétrons enfin dans une des antennes principales de la chaîne Tomato qui a plusieurs magasins dans la rue. Le plus grand magasin possède 5 étages de tissus dont un rayon de tissus à 100 yens le mètre. On y trouve des tissus japonais mais aussi des tissus écossais, népalais, chinois, mexicain, hawaïen, unis, rayés, à pois, en lin, coton ou soie.

Les magasins Tomato à Nippori, Tokyo, Nippori Textile Town à Tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, visite guidée a tokyo, nippori
Les magasins Tomato à Nippori, Tokyo © Vivre à Tokyo

Les coupons de tissus sont en 110 cm de large. D’autres boutiques de la même enseigne sont spécialisés dans les accessoires : patrons, ciseaux, fils

Trois astuces supplémentaires pour visiter Nippori :

  • La boutique Tansu-Ya propose des kimonos d’occasion, vendus pour le tissus
  • Pour du cuir, il faut aller chez And Leather.
  • Il faut privilégier les jours de semaine et le samedi pour s’aventurer à Nippori  Fabric Town car le dimanche les magasins sont fermés.

Retrouvez toutes les adresses sur la carte ci-dessous. Intéressé par une visite accompagnée, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article a été rédigé avec l’aide de Corinne.

HM

Nouveau : Téléchargez notre carte de Tokyo disponible hors connexion.

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire