Ce jour-là j’avais rendez-vous à Nippori, le « temple du tissu » à Tokyo, avec Corinne, créatrice de nappes, de sacs, de tabliers sous le nom de « de Fil en Aiguille ». Elle m’avait prévenue : « tu verras tous les tissus sont jolis et il faut prendre son temps pour les choisir ».
Les tissus de Nippori
A deux pas de la gare de Nippori, nous voici en haut de la rue qui affiche clairement « Nippori Textile Town».
Après quelques mètres, nous entrons chez Lemon, un magasin d’habits pour enfant.
Plus loin, un magasin de boutons est impressionnant de choix et de styles. Des patrons originaux se trouvent en vitrine !
Ensuite, nous nous dirigeons vers le magasin préféré de Corinne, Tsukiyasu Hiroshi Shouten. C’est là qu’elle passe des heures à marier les motifs japonais et où elle trouve la majorité de ses inspirations. Tout se passe à l’étage : entourée de rouleaux de tissus de toutes les couleurs, elle suit son instinct.
Pour la plupart, les tissus imprimés sont de style japonais. Au choix, asanoha (la fleur de lin), arabesque, sakura, libellules, lapins, séries fleurs, animaux ou encore Mt Fuji…le choix est multiple. Ici il faut compter environ 650 yens le mètre (hors taxe).
La taille des rouleaux est idéale pour les créations. En face le magasin Mihama Cloth propose également des tissus japonais mais de taille plus petite.
Machine à coudre à Nippori
Tissu, boutons, il ne manque plus que l’outil principal : la machine à coudre. Impossible de rater le vendeur de machines car une machine est en exposition à l’extérieur. La devanture indique « Nippori Showroom ».
Pour finir notre tournée nous pénétrons enfin dans une des antennes principales de la chaîne Tomato qui a plusieurs magasins dans la rue. Le plus grand magasin possède 5 étages de tissus dont un rayon de tissus à 100 yens le mètre. On y trouve des tissus japonais mais aussi des tissus écossais, népalais, chinois, mexicain, hawaïen, unis, rayés, à pois, en lin, coton ou soie.
Les coupons de tissus sont en 110 cm de large. D’autres boutiques de la même enseigne sont spécialisés dans les accessoires : patrons, ciseaux, fils
Trois astuces supplémentaires pour visiter Nippori :
- La boutique Tansu-Ya propose des kimonos d’occasion, vendus pour le tissus
- Pour du cuir, il faut aller chez And Leather.
- Il faut privilégier les jours de semaine et le samedi pour s’aventurer à Nippori Fabric Town car le dimanche les magasins sont fermés.
Retrouvez toutes les adresses sur la carte ci-dessous. Intéressé par une visite accompagnée, n’hésitez pas à nous contacter.
Cet article a été rédigé avec l’aide de Corinne.
HM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
Astuce: Commandez votre pocket wifi